Chiffre Kua : le calculer et le comprendre

Appelé Kua ou Gua, ce chiffre fondamental dans l'art du feng shui sert à déterminer "ce que vous êtes" en termes de médecine chinoise. Une fois défini, vous pourrez alors aménager votre intérieur de manière à laisser circuler les énergies et à favoriser le bien-être dans votre maison.

Chiffre Kua : le calculer et le comprendre
© Olga Yastremska - 123RF

Art ancestral chinois, le feng shui s'inscrit dans la décoration intérieure à travers l'agencement des pièces. En harmonisant au mieux les énergies environnantes, il permet aux habitants de se sentir bien chez eux. Egalement utilisé au travail pour la disposition d'un bureau par exemple, ou encore à l'extérieur dans l'aménagement d'un jardin, le feng shui doit avant toute chose prendre en compte le caractère des occupants des lieux. Il est alors indispensable de calculer leur chiffre Kua.

Le chiffre Kua : qu'est-ce que c'est ?

Se basant sur l'association de tri-grammes chinois et des points cardinaux, le chiffre Kua, propre au feng shui, permet d'harmoniser son environnement en favorisant certaines énergies (amour, vitalité, santé, calme) tout en évitant des évènements défavorables comme les maladies, les scandales, les mésaventures ou encore les obstacles.

Il s'appuie pour cela sur votre sexe et votre date de naissance ; puis il permet d'établir vos directions personnelles en fonction de votre élément (bois, terre, feu, métal, eau) et des qualités qui le composent.

Comment calculer le chiffre Kua

Si vous êtes un homme :

  • Additionnez les 2 derniers chiffres de votre année de naissance
  • Puis réduisez-le à un seul chiffre s'il est supérieur à 9 (ex : 1987 – 8+7=15 – 1+5=6)
  • Soustrayez ensuite votre résultat à 10 (ex : 10-6=4)
  • Vous obtenez votre chiffre Kua.
  • S'il est supérieur à 9, réduisez-le à un seul chiffre en additionnant les 2 chiffres qui le composent. S'il est égal à 5, remplacez-le par 2.

Si vous êtes une femme :

  • Additionnez les 2 derniers chiffres de votre année de naissance
  • Puis réduisez-le à un seul chiffre s'il est supérieur à 9 (ex : 1982 – 8+2=10 – 1+0=1)
  • Ajoutez ensuite 5 à votre résultat (ex : 1+5=6)
  • Vous obtenez votre chiffre Kua.
  • S'il est supérieur à 9, réduisez-le à un seul chiffre en additionnant les 2 chiffres qui le composent. S'il est égal à 5, remplacez-le par 8.

À noter que pour un homme né après 2000, il vous faudra déduire à 9 votre résultat au lieu de 10. Pour une femme née après 2000, il faudra ajouter 6 à votre résultat au lieu de 5.

Si vous êtes né en janvier ou février, calculez votre chiffre Kua sur l'année précédente, la nouvelle année chinoise débutant en février (ex : né le 10 février 1976, basez-vous sur l'année 1975).

Bien orienter son lit en fonction de son chiffre Kua

L'une des premières orientations feng shui que l'on souhaite généralement mettre en place dans la maison en fonction de son chiffre Kua est la disposition du lit. Et pour cause, bien dormir fait partie de nos principales préoccupations.

Votre chiffre Kua va déterminer si vous appartenez au groupe Est ou Ouest. Si vous êtes en couple, le chiffre Kua de l'un servira à définir l'emplacement du lit, le chiffre Kua de l'autre sera pris en considération pour l'orientation.

Si votre chiffre Kua est 1, 3, 4 ou 9, cela signifie que vous êtes du groupe Est. Vos directions favorables sont donc le Nord, l'Est, le Sud-Est ou le Sud.

Si votre chiffre Kua est en revanche 2, 6, 7 ou 8. Vous êtes du groupe Ouest. Vos directions favorables sont le Sud-Ouest, l'Ouest, le Nord-Ouest ou le Nord-Est.

À vous de jouer maintenant !

Idées et règles déco