Salon Maison et Objet janvier 2019 : designer de l'année, thématique, infos, exposants

Fort d'une nouvelle implantation réussie, le salon de la déco et du design promet encore de belles surprises pour sa prochaine édition. Retrouvez ici toutes les infos pratiques concernant le salon Maison&Objet, l'identité du designer de l'année, sans oublier les coups de cœur de la rédaction en attendant l'édition de janvier 2019.

Salon Maison et Objet janvier 2019 : designer de l'année, thématique, infos, exposants
© Maison&Objet

[Mis à jour le 26/11/2018 à 11h] Chaque année en septembre et janvier, le salon Maison&Objet fait de Villepinte, à quelques kilomètres de Paris, le centre névralgique de la déco et du design. Rendez-vous incontournable pour tous les professionnels du domaine (marques, designers, créateurs, décorateurs, architectes, journalistes, acheteurs...), le salon Maison&Objet, créé en 1995, ouvre ses portes cinq jours durant. L'occasion rêvée de prendre le pouls des tendances et de savoir quels meubles, couleurs, matières et formes vont investir les intérieurs privés mais aussi rythmer les décorations des restaurants, hôtels et autres lieux. En somme ; tout se passe à Maison&Objet. Voici toutes les informations sur l'édition qui aura lieu du 18 au 22 janvier 2019.

Salon Maison&Objet janvier 2019 : thématique Excuse my French ! 

Cocorico. En janvier 2019, Vincent Grégoire, du bureau de tendances NellyRodi, nous invite à poser le regard sur un phénomène indéniable : le retour de la France au premier plan international. Dans un contexte où la mondialisation est reine, le pays des Lumières qui est le nôtre fait tire son épingle du jeu et fait toujours figure de référence. Entre French Tech et Nouvelle Vague de créateurs à la française, place à Excuse My French ! la thématique du salon Maison&Objet de janvier 2019. Comme son nom l'indique, elle sera l'occasion rêvée de mettre à l'honneur la création française et le désormais incontournable made in France. De quoi découvrir de nouveaux designers bleu, blanc, rouge et de nouvelles marques venus de tout l'Hexagone. Dans le Forum Tendances, un espace de 250 m² implanté dans le hall 7, une mise en scène théâtrale clin d’œil à la Galerie des Glaces de Versailles promet de nous en mettre plein la vue. 

salon-maison-et-objet-janvier-2019-thematique-excuse-my-french
© DeValence

Salon Maison&Objet janvier 2019 : Sebastian Herkner, designer de l'année 

Lors de la dernière édition du salon, c'est le touche-à-tout belge Ramy Fischler qui était à l'honneur. En janvier 2019, le salon Maison&Objet met en lumière et offre le titre de designer de l'année à l'étoile montante Sebastian Herkner. A seulement 37 ans, ce designer allemand formé à l'Université d'Art et de Design d'Offenbach, banlieue limitrophe de Francfort, a fondé son studio dans la même ville, en bordure du Main en 2006. Depuis, il n'a pas chômé et a multiplié les collaborations. Parmi les éditeurs qui lui ont fait confiance, on trouve Moroso, Dedeon, Thonet, Pulpo, ClassiCon ou The Rug Company, rien que ça ! Belle rencontre entre modernité et tradition, sens des couleurs affûté et inspirations multiculturelle, le travail de Sebastian Herkner ne manquera pas de vous étonner. Visiteur assidu du salon puisqu'il en parcourt les allées chaque saison, le designer profitera de sa nomination pour dévoiler ses dernières réalisations et offrir un aperçu de son processus de création. Tout un programme ! 

sebastian-herkner-designer-de-l-annee-salon-maison-et-objet-janvier-2019
© Gaby Gerster
table-bell-sebastian-herkner
© Studio Sebastian Herkner
chaise-118-sebastian-herkner-maison-thonet
© Studio Sebastian Herkner
lampe-oda-pulpo-sebastian-herkner
© Studio Sebastian Herkner

Salon Maison&Objet janvier 2019 : les Talents à la carte 

Après le Liban, le salon Maison&Objet fait escale en Chine et offre un coup de projecteur à cette jeune génération de designers. Composé de six personnalités connues et reconnues sur la scène internationale - le designer britannique Tom Dixon, le président de la China National Interior Decoration Association Liu Xu, l'ex-architecte en chef du groupe Shanghai Xian Dai Architectural Design Xing Tong-He, le sculpteur et artiste Qu Guangci, le designer industriel italien Luca Nichetto ainsi que Lyndon Neri et Rossana Hu, les co-fondateurs du cabinet d'architecture et de design interdisciplinaire Neri & Hu à Shanghai - le jury a sélectionné 6 Rising Talent Awards chinois.

Bentu 

Diplômé de l'Université de Guangzhou en design industriel, Chen Xingyu fonde la marque de design Bentu en 2011, avec Xu Gang, Peng Zeng et Chen Xingguang. Basé à Guangzhou, son studio cherche à résoudre les problèmes soulevés par une société de consommation en rapide développement. Comment ? Grâce au recyclage de matériaux rarement usités - charbon, déchets de construction ou cendre d'os. Jamais à court d'inspirations, le designer en fait des meubles, des luminaires et des accessoires. 

Un coup de cœur ? La collection Terrazzo faite à partir de déchets de céramique recyclés. Site : bentudesign.com

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par BENTU / (@bentudesign) le

Chen Furong

En 2012, tout juste diplômé de l'Institut des arts visuels de Shanghai, il traverse la Chine en van avec des amis et profite du voyage pour interviewer des créatifs locaux à travers tout le pays. Inspiré par ces rencontres, il fonde son studio de design basé à Xiamen en 2014 : WUU. Depuis, il donne vie à des meubles et luminaires au look intemporel. 

Un coup de cœur ? La lampe T et toutes ses déclinaisons. Site : wuu.im

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Furong Chen (@chenfurong) le

Frank Chou

Né et élevé dans la capitale chinoise, Frank Chou sort diplômé de la Beijing Forest University spécialisé en science et ingénierie des matériaux, le bois en tête. Après des voyages en Chine et en Europe, il crée Frank Chou Design Studio en 2012. Élégant, durable et fonctionnel, son design séduit désormais à l'international.  

Un coup de cœur ? La Fan Chair, clin d’œil à l'Art déco. Site : frankchou.com

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Frank Chou Design Studio (@frankchoudesignstudio) le

Hongjie Yang

Après une enfance passée en Chine, Hongjie Yang part étudier aux Etats-Unis et à la Design Academy d'Eindhoven, aux Pays-Bas. C'est là qu'il obtient sa maîtrise en design contextuel. Douze années durant, il vit et voyage à l'étranger avant de revenir s'installer aux Pays-Bas. 

Un coup de cœur ? Le miroir Synthesis Monolith. Sitehongjieyang.nl

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Hongjie Yang (@studio.hongjieyang) le

Mario Tsai

"Moins de matériaux pour un meilleur design", voici la philosophie de ce designer chinois diplômé en conception et fabrication de meubles de la Beijing Forest University. Installé à Hangzhou depuis 2013, il y a ouvert un magasin avec son frère cadet. C'est l'année suivante qu'il a fondé le studio Mario Tsai. 

Un coup de cœur ? La table d'appoint Pig. Site mariotsai.studio

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Mario Tsai Studio (@mariotsai_studio) le

Ximi Li

Diplômé de la China Academy of Art de Shanghai en design industriel et titulaire d'une maîtrise en design mobilier de l'Université Polytechnique de Milan, le designer Ximi Li est basé à Shanghai. Après quelques années passées en Italie, il devient directeur du design chez Neri & Hu pendant six ans et c'est en 2016 qu'il lance son studio de design indépendant éponyme et la marque de mobilier URBANCRAFT. 

Un coup de cœur ? La coiffeuse Jiazhuang. Site urbancraftdesign.com

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ximi Li (@ximilidesign) le

​​​​​​

Salon Maison&Objet janvier 2019 : les dates et horaires

Cette nouvelle édition se tiendra du 18 au 22 janvier 2019. Pendant ces cinq journées, des milliers d'exposants seront présents pour ce salon incontournable depuis plus de 20 ans dans les domaines de la décoration, du design, du mobilier, des accessoires de mode, du textile, des fragrances, de l'univers de l'enfant, des arts de la table et de l'high-tech. Côté horaires, le salon accueille le public du vendredi 18 janvier au lundi 21 janvier 2019, de 9h30 à 19h et le mardi 22 janvier 2019, de 9h30 à 18h.

Obtenir un badge 

Valable pour l'ensemble du salon et pour les cinq journées, le badge est strictement personnel et coûte 50 euros. Rappelons que l'accès à ce salon professionnel n'est pas autorisé au grand public, ni aux enfants. Pour commander son badge pour Maison&Objet, il suffit de se rendre sur le site du salon et de se connecter ou de se créer un compte.

Quels seront les exposants présents ? 

Ce sont un peu plus de 3000 marques qui viendront remplir les 111 000 m² du salon. Entièrement repensé autour des deux mots-clés qui ont façonné son identité : la maison et l'objet, le salon Maison&Objet janvier 2019 conservera la même implantation, ainsi vous ne serez pas dépaysés. Les halls consacrés à la maison (une partie du 5A, 6, 7 et 8) étaient organisés autour de 4 thèmes faisant la part belle aux styles décoratifs (Unique & Eclectic, Today, Forever et Craft métiers d'art) et ponctués de nouveaux espaces "Signature" regroupant des marques plus singulières, sélectives et/ou premium. Les halls dédiés à l'objet (1, 2, 3, 4, une partie du 5A et 5B) étaient quant à eux divisés en 7 thèmes : Cook & Share, Smart Gift, Fashion Accessories, Kids & Family, Home Accessories, Home Fragrances et Home Linen. Et pour mieux vous y retrouver dans les allées, voici un plan coloré !

plan-salon-maison-et-objet-janvier-2019
© Maison&Objet

Accès au salon Maison&Objet janvier 2019

Maison&Objet prend place au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, ZAC Paris Nord 2, 93420 Villepinte. Pour y aller depuis Paris, il faut prendre le RER B en direction de Roissy-Charles de Gaulle et s'arrêter à la station "Parc des Expositions". Si la liaison au départ de la Porte Maillot n'est plus assurée pour cause de travaux, des navettes gratuites sont mises à disposition pour vous rendre sur le salon Maison&Objet depuis l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle et ce toutes les 30 minutes. De 8h30 à 11h30 : départ des trois terminaux* de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Puis de 16h30 à 19h30 : départ de Paris Nord Villepinte et de 15h30 à 18h30, le dernier jour - mardi 22 janvier. Et si vous êtes perdus, pas de panique, des hôtes et hôtesses sont à votre disposition pour vous orienter. 
*Terminal 1 : niveau Départ, porte 8 / Terminal 2D : niveau arrivée, porte 7 / Terminal 2F : passage entre le T2F et le T2E, niveau arrivée.