Ciel de lit : bien le choisir et l'utiliser dans la chambre d'adulte

En simple voilage ou avec un rideau plus épais, le ciel de lit est l'accessoire textile indispensable pour donner un style romantique à la chambre à coucher.

Ciel de lit : bien le choisir et l'utiliser dans la chambre d'adulte
© Elodie Rothan

Il suffit parfois de peu de chose pour donner du style à une pièce, ce "p'tit truc en plus" qui fait toute la différence ! Le ciel de lit fait justement partie de ces éléments décoratifs qui donnent un côté très travaillé à une chambre d'adultes comme à une chambre d'enfants. Avec trois fois rien, quelques voilages ou rideaux bien placés, elle sera relookée en un cocon romantique. On pense souvent (à tort) que le ciel de lit est obligatoirement synonyme de lit de bébé ou de petite fille. Mais non, pas seulement ! Tout d'abord, il n'y a pas d'âge pour faire de sa chambre un écrin de douceur. Et puis, l'effet cocon convient aussi bien aux grands qu'aux petits. La preuve avec ces quelques ambiances qui mettent en scène, de différentes manières, des ciels de lit très romantiques.

Facile à fabriquer soi-même, le ciel de lit se présente sous différentes formes. Il peut être à arceaux, à suspensions, à tringles ou même être un voile tendu au plafond par exemple. Tout peut faire office d'attaches, du moment qu'un accessoire rend possible un accrochage aussi bien au mur qu'au plafond. Que l'on préfère la simplicité d'un voilage ou le charme d'un tissu opaque, le ciel de lit permettra de créer une uniformité avec la parure de draps ou, au contraire, un contraste intéressant. Il peut apporter une touche orientale ou design à votre lit. Il peut également être utile dans un petit espace comme un studio pour marquer la séparation entre le côté chambre et le reste de la pièce à vivre.

Le ciel de lit à colonnade

Le lit à baldaquin est le parfait exemple de ciel de lit à colonnade. La présence de colonnes permet notamment de faire varier les tissus. Avec cinq possibilités (une pour chaque côté du lit et une au-dessus), le choix est vaste. Attention à ne pas risquer le "too much" avec cinq coloris et cinq matières différentes. L'objectif reste de passer des nuits agréables, pas d'être enfermée dans une bulle psychédélique. On est au XXIe siècle, les matières modernes peuvent faire de très jolies colonnes, il n'y a pas que le bois. Même si dormir dans le même lit que Sissi vous a toujours fait rêver, oubliez le ciel de lit à colonnade si vous habitez une petite surface. Princesse rime avec château, pas avec studio.

Le ciel de lit suspendu

Rien n'est perdu pour autant. Moins encombrant et plus discret, le ciel de lit peut aussi s'accrocher au plafond. Choisissez une matière souple, légère, voire délicatement transparente comme le satin pour un côté oriental digne des "Contes des Milles et Une nuits". Pour une ambiance plus feutrée, préférez une matière plus épaisse comme la toile de Jouy. Dans tous les cas, évitez le ciel de lit blanc à petit maillage qui ferait trop moustiquaire. Veillez à bien choisir la forme de votre ciel de lit suspendu. Petite astuce, veillez à ce que le ciel du lit descende jusqu'au plancher et ne s'arrête pas au matelas, cela donnera un style plus "habillé".

Support pour ciel de lit

Ronde, carrée, octogonale, etc., l'armature qui se fixe au plafond donnera sa forme au ciel de lit et à son tombé. Vous trouverez des support pour ciel de lit dans les enseignes de décoration comme Ikea, Leroy Merlin ou encore Maisons du monde.

Un ciel de lit DIY

A noter que vous pourrez aussi placer votre ciel de lit sur un support que vous aurez fabriqué vous-même. Il suffit de fixer un support en bois perpendiculaire au mur, de faire passer un tissu de part et d'autre et de le laisser tomber chaque côté du lit.

Vous pouvez également coudre un tissu en lin par exemple sur un cercle en métal que vous suspendrez ensuite au plafond façon moustiquaire. 

Le ciel de lit lumineux

Pour une ambiance féérique, le ciel de lit peut aussi se faire lumineux. Certains modèles présentent des leds intégrés dans le textile afin d'illuminer la chambre. Vous pourrez aussi fabriquer un ciel de lit lumineux vous-même en y ajoutant simplement une guirlande. Quelques points de couture suffiront à faire tenir les deux ensembles. Veillez simplement à ce que le fil de la guirlande soit suffisamment long pour pouvoir la raccorder à une prise.

Autour du même sujet