Paris Design Week 2019 : date, programme, le Off, parcours [Toutes les infos]

De retour pour une 9ème édition, Paris Design Week, organisée en synergie avec le salon Maison&Objet, va célébrer le design dans la capitale. On connait désormais le thème qui sera le fil conducteur de l'événement. Date, programme, parcours, agenda : voici toutes les infos sur l'édition 2019.

Paris Design Week 2019 : date, programme, le Off, parcours [Toutes les infos]
© Paris Design Week

[Mise à jour le 01/07/2019 à 16h] La semaine 100 % design sera bientôt de retour à Paris. Pour la 9ème année, Paris Design Week va célébrer le design et ses acteurs pendant 10 jours avec un tout nouveau thème. Professionnels, designers et grand public sont conviés à cet événement annuel, organisé en synergie avec le salon Maison&Objet, qui aura lieu du 6 au 10 septembre 2019. Si ce dernier est réservé aux professionnels du domaine (marques, designers, créateurs, décorateurs, architectes, journalistes, acheteurs...), Paris Design Week est ouvert au public et aux adeptes du design. Chaque année ce sont près de 100 000 visiteurs qui participent à cet événement gratuit. Nouvelle garde du design, nouvelles collections, 200 lieux incontournables... Paris va se plier en quatre pour faire (re)découvrir au public ceux qui font le design. 

Date de Paris Design Week 2019

Pour la 9ème année consécutive, Paris Design Week s'installe dans la capitale française en parallèle du salon Maison&Objet. Ainsi, c'est du 5 au 14 septembre 2019 que l'événement aura lieu dans des showrooms et boutiques, des galeries d'art, des ateliers mais également des restaurants, des hôtels...

Thèmes de Paris Design Week 2019

C'est à travers plusieurs promenades thématisées que l'événement s'organise dans toute la capitale. L'année passée, la création libanaise était à l'honneur à travers une exposition à la Galerie Bensimon. Pour la Paris Design Week 2019, le programme s'articule autour du thème "Hybride". L'idée ? Mettre à l'honneur l'art du mélange dans le monde du design et de l'architecture, qu'il s'agisse de techniques de fabrication, de matériaux ou de savoir-faire. Lors du parcours de la Paris Design Week, le visiteur sera invité à découvrir l'hybridation sous ses formes fonctionnelle, esthétique ou technologique. Outre cette thématique, une exposition sur Work !, la thématique du salon Maison et Objet sera également organisée. Le développement durable sera également à l'honneur.

Agenda de Paris Design Week 2019

Cinq soirées vont animer ces 10 jours de festivités dans quatre quartiers : 

  • jeudi 5 septembre, quartier Saint-Germain-des-Près,
  • samedi 7 septembre, quartiers des Halles, du Marais et Bastille et Vertbois / Marché des Puces de Saint-Ouen 
  • lundi 9 septembre, quartiers Opéra, Concorde et Etoile, 
  • mardi 10 septembre, quartiers Barbès et Stalingrad. 

L'exposition Le Off change de lieu et se tiendra dans le Nord Marais, quartier Vertbois dès le mardi 4 septembre avec une soirée de vernissage qui s'annonce festive. Et se termina dimanche 8 septembre 2019.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Paris Design Week (@parisdesignweek) le

Parcours de la Paris Design Week 2019

Comme chaque année, les parcours seront libres à travers la capitale et plus de 200 lieux ouvriront leurs portes au public : showrooms de design, boutiques, galeries, ateliers, restaurants, hôtels, mais aussi musées et institutions. Le but est de célébrer une approche plurielle et multi-disciplinaire du design à travers des expos, des installations éphémères et des présentations de produits.

En parallèle des parcours des quartiers, 8 promenades thématiques sont proposées pour découvrir le design en fonction de ses centres d'intérêts. Vous pourrez ainsi retrouver : #ArtDesign, #Upcycling, #Work, #Projets, #SavoirFaire, #IconicDesign, #FoodDesign et #FashionDesign. Avec le hashtag #pdw19, postez vos photos sur les réseaux sociaux ou guettez celles des autres badauds. 

Petite liste non exhaustive des événements, animations et autres scénographies

De nombreux événements auront lieu pendant toute la durée de la Paris Design Week 2019 et certains seront dévoilés au fur et à mesure. En attendant de connaître la totalité du programme, voici quelques expositions et présentations qui feront partie des temps forts de cette édition : 

  • Le studio NOCC fête ses 10 ans de création avec une exposition rétrospective à l'hôtel Cromot du Bourg de l'agence de conseil Nelly Rodi.
  • En partenariat avec la Compagnie de Phalsbourg, RBC présente une exposition consacrée à l'architecte japonais Sou Fujimoto.
  • Tarkett invite le Studio 5•5 dans son showroom pour une scénographie inspirante.
  • L'enseigne italienne Flos présentera ses nouvelles collections dans ces showrooms passage Dauphine et rue de Bourgogne.
  • Vitra ouvre son showroom au public pour présenter un canapé modulable et configurable ainsi que les chaises Rookie de Konstantin Grcic.

Le Off de la Paris Design Week 2019

Cette année, le Off quitte Ground Control pour s'installer le quartier Vertbois encadré par les rues du Vertbois, Notre-Dame-de-Nazareth, Volta, Vaucanson et Montgolfier. Véritable coup de projecteur sur la jeune génération de designers, Le Off se tiendra du mardi 4 au dimanche 8 septembre et réunira une cinquantaine de jeunes créateurs, français et internationaux, venus présenter des collections inédites et des prototypes de produits. Les Talks se dérouleront également dans le quartier Vertbois.

Les Talks de Paris Design Week 2019

Cette année, les Talks de la Paris Design Week se dérouleront au cœur du Off du 5 au 8 septembre 2019 dans le quartier Vertbois. Les tables rondes seront animées par Chantal Hamaide avec quatre rendez-vous à ne pas manquer : 

  • 5 septembre : L'innovation des matériaux, matières naturelles et matières recomposées avec Johannes Carlström (Note design Studio) et Quentin Hirsinger (MatériO)
  • 6 septembre : La mobilité et le design dans la ville avec Marion Waller (conseillère de Jean-Louis Missika, Mairie de Paris) et Raphael Ménard (Arep)
  • 7 septembre : L'hybridation des espaces de travail avec Sam Hecht et Kim Collins (Industrial Facility) et WeWork Lafayette
  • 8 septembre : De l'autoproduction à la série avec Michael Anastasiades et Julien Lombrail (Carpenters Workshop Gallery)

Paris Design Week 2019 : date, programme, le Off, parcours [Toutes les infos]
Paris Design Week 2019 : date, programme, le Off, parcours [Toutes les infos]

Sommaire Dates de Paris Design Week 2019 Thèmes Agenda Parcours Evénements, animations et scénographies Exposition le Off Conférences [Mise à jour le 01/07/2019 à 16h]  La semaine 100 % design sera bientôt de retour à...