Fauteuil : idées et conseils pour choisir une assise qui a du style

Qu'il soit vintage, moderne ou plus classique, le fauteuil se met au diapason quand il s'agit d'apporter du style dans nos maisons. Avec nos idées, conseils et shoppings, trouvez le modèle qui conviendra le mieux à votre déco !

Fauteuil : idées et conseils pour choisir une assise qui a du style
© Zara Home

Les différents types de fauteuils

Mobilier connu et utilisé depuis plusieurs siècles, le fauteuil se décline en de très nombreux modèles. Parmi les plus célèbres, on retrouve par exemple : 

  • Le fauteuil club, très confortable, qui se caractérise par une assise rembourrée bien moelleuse, des accotoirs généreux ainsi que par une silhouette généralement arrondie.
  • Le fauteuil Bergère, lui, est apparu au XVIIIe siècle : on le reconnaît à son dossier rembourré, ses joues, ses manchettes ainsi qu'au coussin sur son siège.
  • Le fauteuil crapaud s'offre des pieds courts, un large dossier et une assise très rembourrée et séduit pour son côté vintage.
  • Le fauteuil inclinable ou fauteuil relax s'adapte idéalement aux envies de chacun, puisque son dossier et sa partie inférieure sont réglables.

Toutes les tendances de fauteuils

Le fauteuil joue sur les contrastes ! Vous pouvez craquer pour un fauteuil dont la structure rigide marque une large différence avec l'assise : vous pouvez par exemple vous tourner vers un fauteuil à la structure en bois ou en métal et une assise textile bien moelleuse. Autre fauteuil tendance, le modèle imprimé donne du peps à votre intérieur. À fleurs ou à rayures, le fauteuil imprimé se fait toujours plus voyant. Dans le même esprit, n'hésitez pas à vous faire plaisir en choisissant un fauteuil au coloris acidulé.

Choisir un fauteuil de bureau

Dans le bureau, le fauteuil prend une autre fonction qu'au salon ! Il se doit d'être confortable et de maintenir le corps dans une position pensée pour réduire les douleurs. Ainsi, si un fauteuil ou une chaise classique peuvent convenir pour un bureau d'appoint, on se dirigera plutôt sur un fauteuil spécialisé lorsque l'on passe ses journées assis à travailler. Des accoudoirs sont par exemple recommandé pour limiter les tensions, ainsi qu'un soutien particulier pour les lombaires. Un modèle roulant apportera aussi plus de confort pour déplacer le fauteuil.

Choisir un fauteuil pour un studio

Dans un studio, le fauteuil doit avant tout être gain de place ! Il pourra remplacer le canapé quand la surface fait défaut. A savoir que, certains modèles, à l'image du fauteuil papillon, se plient pour prendre moins de place lorsqu'ils ne sont pas utilisé. On pourra également envisager d'opter pour une version convertible façon chauffeuse pour transformer l'assise en un couchage d'appoint.

Le fauteuil suspendu, à l'aise dedans comme dehors

Ces dernières saisons, la tendance bohème a fait émerger un nouveau genre : le fauteuil suspendu. Originellement pensé pour l'extérieur façon balancelle, il s'est aussi installé à l'intérieur. Installé sur un pied, directement fixé au plafond ou à une poutre, il offre une touche originale à la déco. Sa forme reprend généralement celle d'un œuf et la plupart adoptent le rotin ou le macramé pour assurer leur style.