Comment choisir la couleur de son canapé ?

Choisir la couleur de son futur canapé n'est pas un choix facile. Pour vous aider à trouver la bonne teinte, voici plusieurs pistes à explorer. Tout dépend du temps que vous souhaitez garder votre futur canapé.

Comment choisir la couleur de son canapé ?
© Katarzyna Białasiewicz - 123RF

Choisir la bonne couleur pour son canapé, qu’il soit en cuir ou en tissu, n’est pas une tâche aussi simple que cela peut paraître. Des milliers de questions auxquelles nous ne pensions pas auparavant nous trottent dans la tête et le choix devient cornélien. "Quelle couleur choisir ?", "N’allons-nous pas nous en lasser ?", "Clair ou foncé ?"… Voici donc quelques pistes pour que votre choix devienne une évidence. Pour cela, commencez par vous poser la véritable question :  "Allons-nous acheter notre canapé pour partager de longues années ensemble ou allons-nous en changer rapidement ?".

Les couleurs neutres pour un achat dans la durée

Si vous souhaitez acheter un canapé pour de nombreuses années, mieux vaut jouer la sécurité. Une couleur neutre sera idéale pour une raison très simple : ne pas se lasser de votre canapé. Le choix reste suffisamment large car les nuances au sein de chaque couleur ne manquent pas. Vous pourrez également jouer sur les différents matériaux pour vous offrir un modèle plus ou moins original.

Un canapé noir, classique et élégant

© alinea

Le noir est indéniablement la couleur de l'élégance et se fondra facilement dans la plupart des intérieurs. Un canapé noir s'associera par exemple avec des meubles laqués, en verre ou même en bois. Il fonctionnera très bien avec des murs blancs ou gris mais également avec des notes de couleurs plus prononcées. Si vous recherchez une ambiance design, optez pour un modèle aux allures épurées alors que pour un style plus classique, privilégiez les formes généreuses.

Un canapé blanc, intemporel et adaptable

Vous recherchez un ambiance lumineuse et épurée, le canapé blanc est fait pour vous ! Grâce à sa teinte intemporelle, il s'adaptera facilement à tous les styles de déco, du plus design au plus classique. La tendance ? Les canapés en lin blanc. Pour un entretien facilité, pensez à choisir un modèle déhoussable.

Un canapé beige, l'atout douceur

Plus chaleureux que le blanc, plus lumineux que le gris, le beige a tout bon quand il s'installe sur le canapé. Aussi à l'aise dans une ambiance scandinave qu'un style bohème ou très classique, il permet de changer de décor tout en s'adaptant à la prochaine tendance.

Un canapé gris, une valeur sûre

Le gris est devenu une couleur incontournable en déco., Elle se marie facilement avec tous les styles d’intérieur et toutes les ambiances grâce à une palette riche en nuances. Vous pourrez adopter un style chic et tendance avec un gris foncé, une ambiance de charme avec un gris clair... Pour une atmosphère cocooning ou une ambiance scandinave, un canapé en tissu gris sera idéal.

Un canapé marron, la touche cosy

Vous préférez un intérieur cocooning et douillet, vous avez des meubles anciens et robustes en bois ? La couleur chocolat sera votre alliée. Elle apportera de la chaleur dans votre salon, même avec un canapé plus contemporain. Le canapé marron sera parfait dans un intérieur blanc, taupe, beige, marron, lin… Notre conseil ? Préférer un canapé en cuir.

Les couleurs vives pour un canapé de caractère

La déco est devenue une vraie passion pour vous ! Le changement et la tendance font partie de votre nouveau vocabulaire en tant que décorateur amateur. Vous pourrez donc vous laisser tenter par une couleur plus vive.

Dans un intérieur neutre, les couleurs vives comme le bleu, le rose, le jaune, le rouge, le vert... seront la touche de caractère qui fera décoller votre ambiance. Votre canapé deviendra alors la pièce maîtresse de votre salon. Choisissez votre couleur en fonction de votre style en gardant à l'esprit qu'il vaut mieux ne pas utiliser plus de trois couleurs pour obtenir une belle harmonie. Privilégiez donc les camaïeux. Voici un petit aperçu des couleurs tendances 2021 pour votre canapé.

Un canapé bleu, de nombreuses nuances à disposition

Un canapé bleu correspondra à de nombreuses ambiances : en version électrique pour un intérieur design, en teinte pastel pour un décor scandinave, en nuance bleu canard dans un look vintage... Le canapé bleu s'installera très facilement dans un décor blanc ou gris et pourra être relevé d'autres touches de couleurs vives. 

Un canapé vert, élégant et cosy

Versatile, le vert a forcément une nuance pour votre ambiance. Le vert d'eau jouera la carte de la douceur dans un intérieur scandinave tandis que les verts plus soutenus offriront une ambiance végétale assumée et que les verts foncés s'installeront plutôt dans les ambiance classiques ou vintage. 

Un canapé rouge, style et caractère

© IKEA

Si les ambiances pop ou vintage choisiront sans conteste un rouge vif, les intérieurs plus classiques opteront plutôt pour un canapé rouge foncé voire même bordeaux. Dans un intérieur blanc ou gris, le canapé rouge attirera le regard et mettra en scène l'espace salon.

Un canapé rose, la touche de douceur

Le canapé rose n'est pas seulement réservé aux ambiances girly. S'il pourra bien entendu ajouter une note romantique à une ambiance de charme, il fonctionnera aussi dans une déco scandinave ou pour adoucir un style design et épuré. Préférez une teinte douce plutôt qu'un rose vif car le canapé sera alors plus facile à intégrer à votre pièce. 

Un canapé coloré et à motifs, la carte originale

© La Redoute

Si vous avez envie d'un canapé vraiment original, c'est le motif qu'il faut adopter ! Fleuris ou géométriques, les canapés à motifs mélangent habilement les couleurs pour vous offrir un meuble de caractère. On le privilégiera dans les ambiances neutres ou en camaïeux de couleurs.