Installer un fauteuil suspendu

Dans la chambre, le salon et même le jardin, on adore l'idée de se laisser bercer pendant des heures dans un fauteuil suspendu. Fixé au plafond ou sur un support, nos conseils pour une installation en toute sécurité.

Installer un fauteuil suspendu
© Katarzyna Białasiewicz - 123RF

L'essayer c'est l'adopter ! Le fauteuil suspendu a su trouver sa place chez nous —et y rester !— en nous offrant des moments de détente absolue qui nous ramènent presque en enfance. Pas question de gâcher ces instants précieux avec une mauvaise installation qui pourrait engendrer du stress.

Un fauteuil suspendu au plafond

Si vous voulez suspendre votre fauteuil au plafond, vous devrez tout d'abord vous assurer que celui-ci est suffisamment solide pour pouvoir supporter une charge assez lourde. On oublie donc les faux plafonds en plâtre, il nous faut des matériaux résistants comme du béton, de la brique pleine, du parpaing ou encore des poutres en bois massif. Réfléchissez ensuite à l'endroit où vous souhaitez installer votre fauteuil suspendu : vous voudrez en effet pouvoir vous balancer tranquillement sans vous cogner dans vos coins de meuble ! Prévoyez un rayon d'environ 2 mètres autour du fauteuil pour une utilisation confortable.

On relève ensuite les manches pour la partie bricolage. La plupart des fauteuils suspendus sont vendus avec un kit de fixation qui comporte en général une plaque d'ancrage, un mousqueton et un crochet pivotant. 

  1. Percez dans un premier temps le plafond avec un foret adapté au matériau de votre plafond,
  2. Insérez les chevilles dans les trous que vous aurez dépoussiérés,
  3. Puis vissez la plaque et posez les crochets.

Enfin, choisissez la suspension en elle-même si elle n'est pas incluse dans votre achat : elle peut prendre la forme d'une chaîne pour un rendu moderne ou d'une corde — assez solide !— pour un look plus authentique. Il ne vous reste plus qu'à positionner votre fauteuil suspendu, à environ 50 cm du sol pour être le plus à l'aise possible. Pour une utilisation dans une chambre d'enfants, quelques règles de sécurité seront à respecter : une hauteur au sol de 20 cm maximum pour les moins de 3 ans et de 30 cm maximum pour les moins de 6 ans.

Un fauteuil suspendu sur pied

Votre plafond n'est pas assez solide pour y fixer un fauteuil suspendu ? N'abandonnez pas pour autant vos rêves de cocooning et optez alors pour un fauteuil suspendu sur pied, avec un support stable qui vous permettra de vous balancer avec style. L'oscillation sera certes moins importante mais vous offrira tout de même une pause relaxante. 
De nombreux modèles existent, vous trouverez forcément celui le plus adapté à votre intérieur : en noir ou avec une coque transparente pour un look design, en rotin ou en résine tressée pour une touche naturelle, finitions en macramé pour se la jouer hippie chic… Tout est possible ! Et vous pouvez même choisir un fauteuil suspendu adapté à l'extérieur qui pourra ainsi faire des va-et-vient entre le salon et le jardin selon la période.

Aménagements et travaux divers