Nos grands-parents avaient tout compris : ce bon réflexe garde la maison au chaud tout en réduisant la facture d'énergie
Vous allez voir qu'il suffit parfois de quelques ajustements pour améliorer votre confort tout en faisant de substantielles économies.
Plus les températures baissent et plus vos factures d'électricité ont tendance à augmenter ? C'est un fait qui, malgré toute votre bonne volonté, ne semble pas vouloir s'inverser. Et pourtant, vous ne le savez peut-être pas, mais des améliorations intérieures sont envisageables et même simples à mettre en place chez vous. En prime, elles réduiront vos factures d'énergie, c'est promis !
Les fuites d'air, souvent autour des fenêtres et des portes, peuvent entraîner des pertes de chaleur significatives. En limitant les échanges d'air entre l'intérieur et l'extérieur, le chauffage devient plus efficace, ce qui diminue la consommation d'énergie. Réduire les courants d'air froid améliore ainsi le confort de votre habitation pendant les mois les plus froids.
Il faut commencer par détecter les zones où l'air s'infiltre, soit en ressentant les courants d'air, soit en utilisant une bougie : si la flamme vacille près d'une fenêtre ou d'une porte, il y a une fuite. Une fois identifiées, ces zones vont pouvoir être calfeutrées par vos soins. C'est l'un des moyens les moins chers et les plus efficaces pour garder votre maison au chaud.
Pour ce faire, changez les joints usés des fenêtres et portes sans attendre. Si vous n'êtes pas en mesure d'installer du double ou même du triple vitrage, il existe de nombreux kits d'isolation de fenêtre que vous pouvez acheter pour environ 10 à 15 euros. Une fois les espaces indésirables calfeutrés autour des fenêtres et des portes, attaquez-vous à vos sols à l'aide de joints de calfeutrage, voire de panneau d'isolation rigide ou de laine de roche si vous avez un sous-sol non chauffé par exemple. Attention, veillez à ne pas obstruer les points de ventilation essentiels, comme les VMC, car votre intérieur a besoin d'air frais. Enfin, utilisez des boudins de porte, plus ils sont lourds, mieux c'est, et placez-les contre la porte d'entrée notamment, afin d'empêcher l'air froid extérieur de s'infiltrer chez vous.
Le calfeutrage est généralement peu coûteux. Les matériaux comme les bandes adhésives ou les joints en mousse sont abordables et disponibles dans la plupart des magasins de bricolage. L'investissement initial peut être récupéré rapidement grâce aux économies réalisées sur vos factures de chauffage. En moyenne, le calfeutrage et l'amélioration de l'étanchéité de votre logement peuvent réduire la facture énergétique de 5 à 30%, ce qui n'est pas négligeable.