Avec une simple brique de lait, vous pouvez avoir l'objet déco tendance du moment
Dégoté sur Instagram, ce Do It Yourself ne coûte pas bien cher et il est vraiment facile à faire. Raison de plus de s'y essayer et vous verrez que d'une brique de lait prête à être jetée à un objet tendance, il n'y a qu'un pas !
Les réseaux sociaux fourmillent d'idées déco et il y en a pour tous les niveaux. Que vous débutiez dans l'art du faire soi-même ou que vous soyez experts, les passionnés de déco ont forcément de quoi vous contenter. De notre côté, faute de place et un peu de temps aussi, on a repéré ce tutoriel vidéo très facile et peu coûteux qui ne vous laissera pas de marbre.
Plutôt que de jeter votre brique de lait une fois terminée, jouez la carte de la récup' et recyclez-la en chouette objet déco. Idéal pour le retour des beaux jours, ce DIY va vous épater. Pièce phare de la saison, le vase en carrelage est devenu un incontournable des intérieurs trendy. Côté prix, ils se vendent bien souvent une quarantaine d'euros, un peu dommage de dépenser une telle somme dans cet accessoire alors que vous pourriez le faire vous-même pour beaucoup moins, non ?
C'est aussi ce que Céline Thiteux, du compte Instagram @idoitmyself.be, s'est dit ! Et ni une, ni deux, elle a laissé libre cours à sa créativité et a transformé une brique de lait en vase à carreaux vraiment déco. Pour le confectionner, nul besoin d'être super doués de vos dix doigts, vous le verrez. Quant au coloris, il peut être adapté selon vos envies.
Pour le matériel, il vous faudra une brique de lait, du carrelage type mosaïque, le sien vient de chez Mosafil, un pistolet à colle, du papier de verre, du joint pour carrelage, une grosse éponge et une paire de ciseaux. Commencez par découper la brique de lait à la taille de votre choix pour le vase. Pour cette étape, n'hésitez pas vous aider des petits carrelages pour définir la taille idéale.
Si vous utilisez une brique de lait semblable à celle de l'auteur de ce DIY, il vous faudra alors couper quatre bandes de 3×6 carreaux pour les côtés et une bande de 3×3 pour le fond. À l'aide de papier abrasif, poncez un peu la brique de lait pour la rendre plus rugueuse, la colle adhèrera bien mieux.
Il suffit ensuite de coller les bandes de carrelages sur les faces de la brique de lait avec un pistolet à colle. Une fois la totalité recouverte, il est grand temps de passer à l'étape des joints. Pour ce faire, réalisez un mélange d'eau et de poudre pour joints. Cette dernière doit avoir une texture de pâte pas trop rigide, mais pas liquide. Recouvrez ensuite les mosaïques de ce mélange.
La pâte à joints séchant très vite, après quelques minutes, seulement, vous pourrez déjà nettoyer les faces avec un petit tissu sec pour enlever une partie du dépôt sur les mosaïques. Il faudra ensuite laisser sécher une dizaine de minutes, voire quinze, avant de passer une éponge légèrement humide pour bien nettoyer le tout. Il ne vous reste plus qu'à laisser sécher votre création, pour enfin la remplir d'eau et la garnir de jolies fleurs, idéalement de saison, ou de fleurs séchées.