C'est la meilleure façon de cacher un chauffe-eau et ça ne vous coûtera pas grand-chose

S'il reste indispensable, le chauffe-eau n'est pas l'élément le plus esthétique d'un intérieur. Voici de bonnes idées pour le dissimuler avec goût, qu'il soit exposé dans votre cuisine, salle de bains ou votre entrée.

C'est la meilleure façon de cacher un chauffe-eau et ça ne vous coûtera pas grand-chose
© AlexGo - stock.adobe.com

Si les fabricants de chauffe-eau sont parvenus, au fil des années, à concevoir des modèles de plus en plus discrets et épurés, ces appareils restent toujours difficiles à intégrer dans une décoration. Cuisine, entrée, salle de bains, qu'importe l'emplacement de votre équipement, celui-ci gâche souvent l'harmonie de votre pièce. Soumise à des normes de sécurité, notamment concernant la facilité de son accès, l'installation d'un chauffe-eau ne peut se soustraire à certains impératifs, ce qui contraint généralement son camouflage. Heureusement, il existe des solutions déco esthétiques pour dissimuler votre appareil. 

Sachez déjà qu'il est tout à fait possible de cacher votre chauffe-eau dans un meuble. Si vous possédez un escalier, n'hésitez pas à exploiter le dessous de ce dernier, un espace qui se révèle très pratique pour créer des rangements. Installez des portes coulissantes ou un rideau pour dissimuler votre chauffe-eau, ni vu ni connu. Attention, celui-ci doit se tenir à distance de votre rideau pour éviter tout risque d'incendie (laissez au moins 5 à 10 cm d'espace). 

Autre idée ? Pensez à installer une penderie dans votre entrée. Elle peut non seulement constituer un espace de rangement pour y suspendre vos manteaux et ranger vos chaussures, mais la partie supérieure peut également abriter un chauffe-eau. Là encore, veillez à ce que les tissus ne touchent pas votre équipement. Enfin, installez un coffrage pour cacher votre appareil. Vous pouvez l'acheter, mais aussi le réaliser avec des planches de bois. À vous de choisir ensuite si vous préférez un coffrage en bois brut, peint à votre goût ou de la même couleur que vos murs pour un parfait camouflage. 

Aussi, il n'est pas rare que le chauffe-eau soit installé dans une pièce d'eau, un emplacement qui peut casser l'harmonie de la pièce. Heureusement, ces astuces déco et brico peuvent faire disparaître votre équipement comme par magie. Il est par ailleurs possible de fabriquer un coffrage sur-mesure pour cacher votre chauffe-eau. Pensez simplement à opter pour une ouverture facilitant l'accès au ballon, nécessaire pour entretenir votre appareil ou le réparer. Misez sur une cloison pour dissimuler subtilement cet élément disgracieux. Verrière, tasseaux en bois, claustra, vous avez l'embarras du choix. Et si vous ne voulez pas vous lancer dans les travaux ni séparer votre espace, vous pouvez toujours customiser votre appareil chauffant. Stickers, plantes vertes, peintures, à défaut de le faire disparaître, rendez-le esthétique. N'hésitez pas à dissimuler votre chauffe-eau derrière un store roulant, ce qui vous permettra de le planquer tout en optimisant la surface de votre salle de bain. 

Les solutions présentées ci-dessus sont également valables pour la cuisine. Cloison, customisation et coffrage DIY sont tout à fait possibles dans une cuisine pour cacher votre vilain chauffe-eau. Mais vous avez également d'autres options, comme l'intégration du chauffe-eau dans vos éléments de cuisine. Si vous possédez une cuisine équipée, n'hésitez pas à investir un espace sous le plan de travail pour y dissimuler votre appareil. Sinon, installez un placard en hauteur pour y glisser votre chauffe-eau. 

Au finale, pourquoi vous entêter nécessairement à le camoufler ? En effet, vous pouvez aussi le laisser apparent, mais jouer sur des illusions optiques pour le rendre plus discret. Pensez alors à le repeindre de la même couleur que vos murs ou que vos éléments de cuisine. Attention, ne peignez pas les joints et préférez une peinture naturelle et sans odeur, car la chaleur dégagée par votre équipement risque vite de vous incommoder.

Autour du même sujet