Comment nettoyer une paille réutilisable ?

Pratiques et écologiques, les pailles réutilisables sont idéales pour siroter tout type de boissons. Mais qui dit réutilisable, dit nettoyage pour pouvoir en profiter durablement. Grâce à ces astuces, découvrez comment nettoyer une paille réutilisable facilement et rapidement.

Comment nettoyer une paille réutilisable ?
© Sarah Chai - Pexels

Les pailles réutilisables sont un excellent substitut aux pailles jetables et permettent de faire un geste pour l'environnement. Toutefois, si vous ne passez pas par la case nettoyage, elles peuvent vite devenir inutilisables. Alors comment nettoyer une paille réutilisable ? La réponse avec ces astuces infaillibles.

Comment nettoyer une paille réutilisable en métal ?

La plupart des pailles réutilisables en métal sont fournies avec une petite brosse de nettoyage. Si tel est le cas, il vous suffit de rincer l'intérieur de votre paille à l'eau tiède, d'y faire couler une goutte de liquide vaisselle et de frotter tout doucement avec la brosse de haut en bas avant de bien rincer à l'eau claire et de laisser sécher pour éviter l'oxydation du métal.

Comment nettoyer une paille réutilisable en bambou ?

Pour conserver durablement une paille réutilisable en bambou, il est recommandé d'en espacer les lavages. Si vous en avez donc la possibilité, essayez d'alterner les utilisations avec d'autres types de pailles réutilisables plus résistantes. 

Nettoyer une paille réutilisable en bambou est très simple et rapide :

  • Mouillez la petite brosse fournie avec votre paille en bambou avec de l'eau claire, passez la délicatement à l'intérieur de votre paille, rincez et laissez sécher dans un endroit très sec et aéré.
  • Pour un nettoyage en profondeur, plongez environ une fois par mois votre paille dans un bain d'eau bouillante pendant 10 minutes avant de la faire sécher.
nettoyer-paille-reutilisalble-bambou
© David Lalang - Unsplash

Comment nettoyer une paille réutilisable en plastique ?

La plupart des modèles de pailles réutilisables en plastique ou en silicone sont compatibles avec le lave-vaisselle. Néanmoins, si vous préférez les laver à la main vous pouvez tout à fait vous aider d'un petit goupillon ou d'une brosse pour en frotter l'intérieur après avoir versé une goutte de liquide vaisselle puis rincer abondamment avant de laisser sécher.

Comment nettoyer une paille réutilisable en spirale ?

Même si leur forme présage un nettoyage fastidieux, les pailles réutilisables en spirale peuvent être facilement et rapidement lavées. Pour cela, vous pouvez les faire tremper une dizaine de minutes dans un bain d'eau bien chaude additionnée à quelques gouttes de liquide vaisselle, bien les rincer et laisser sécher. 

Nettoyer une paille réutilisable sans goupillon c'est possible ?

Vous n'avez pas de brosse ou de goupillon à votre disposition pour nettoyer vos pailles réutilisables ? Sachez que vous avez d'autres alternatives qui s'offrent à vous :

  • Les pailles en métal et en plastique sont lavables au lave-vaisselle au même titre que vos couverts.
  • Pour les modèles en bambou ou en spirale, faites-y couler de l'eau bien chaude ou laissez-les tremper au besoin une dizaine de minutes avant de nettoyer les extrémités à l'aide d'une éponge imbibée d'eau.
Autour du même sujet

Ménage et nettoyage