Rendez-vous aux jardins : les prochaines dates à connaître

L'évènement Rendez-vous aux jardins ouvre chaque année les portes des plus beaux jardins de France, quelle que soit la région où vous vous trouvez. L'occasion, trop belle, de rencontrer les acteurs du paysage le temps d'un week-end au vert. Dates, thème et programme de l'événement près de chez vous.

Rendez-vous aux jardins : les prochaines dates à connaître
© Rendez-vous aux jardins

[Mise à jour du 24 juin 2022 à 10h05] Amoureux du jardin, voici une manifestation qui devrait vous plaire ! Organisé par le ministère de la Culture, Rendez-vous aux jardins invite chaque année les amateurs et néophytes à découvrir la variété des parcs et jardins de France et d'Europe tout en favorisant les échanges avec les acteurs du végétal. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cet évènement autour de la nature, sa dernière édition et les dates 2023.

Quelles sont les dates de Rendez-vous aux jardins ?

La manifestation Rendez-vous aux jardin aura lieu du 2 au 4 juin 2023 dans toute la France. La journée du vendredi est toujours plus particulièrement dédiée aux publics scolaires. Pendant tout le week-end, vous pourrez partir à la rencontre de tous les acteurs du jardin, qu'il s'agisse des jardiniers, des paysagistes, des botanistes ou simplement des propriétaires pour partager leur passion ainsi que leurs connaissances.

Quel sera le thème de Rendez-vous aux jardins ?

Pour sa 19e édition, Rendez-vous aux jardins avait pour thème "les jardins face au changement climatique". L'évènement était l'occasion de se pencher sur les effets du réchauffement climatique au jardin : modification du rythme des saisons, apparition de nouveaux parasites, nouvelle palette végétale... Les professionnels du secteur présentaient également les actions mises en œuvres pour adapter les pratiques du jardinage et préserver la biodiversité. En 2023, la 20e édition aura pour thème "Les musiques du jardin".

Quel est le programme dans chaque région ?

Sachez que le vendredi, Rendez-vous aux jardins est traditionnellement réservé au public scolaire et le samedi et le dimanche, au grand public. Si le programme de la prochaine édition n'est pas encore connu, en 2022, plus de 2 200 parcs et jardins en France et 500 en Europe, s'étaient associés à la manifestation. Que vous habitiez à Paris, en Charentes, en Gironde, en Normandie, en Nouvelle Aquitaine ou dans le Jura... vous trouviez donc forcément un lieu à visiter près de chez vous ! 

Jardins privés et publics, du vaste parc au jardin plus intimes, historiques ou contemporains ouvrent leurs portes pendant le week-end. A chaque édition, de nouveaux jardins sont ouverts au public pour la première fois afin de découvrir des pépites cachées et d'autres jardins sont ouverts à titre exceptionnel. L'édition passée a permis de découvrir :

  • En Ile-de-France : Jardins de Bressault, Essonne (91)
  • Dans le Grand Est : Jardin des plaisirs, Bas-Rhin (67)
  • En Pays de la Loire : Jardins familiaux de Laval, Mayenne (53)
  • En Bretagne : Jardin et pépinière Vert'Tige, Côtes-d'Armor (22)
  • En Centre-Val de Loire : Jardin des petits champs, Indre-et-Loire (37)
  • En Bourgogne Franche-Comté : Jardin de la Renaudière, Saône-et-Loire (71)
  • En Auvergne-Rhône-Alpes : Parc de la Cartoucherie – Bernard Piras, Drôme (26)
  • En Nouvelle-Aquitaine : Parc de la Sayette, Deux-Sèvres (79)
  • En Normandie : Circuit de jardins à Lion-sur-Mer, Calvados (14)
  • En Occitanie : Jardins partagés de l'Aiguebelle, Aude (11) ; Jardin potager de Cal Mateu du musée Cerdagne, Pyrénées-Orientales (66)
  • En Provence-Alpes-Côte d'Azur : Jardins de Vives-eaux, Alpes-de-Haute-Provence (04)

Selon les régions, des circuits permettent de profiter de la visite de plusieurs jardins de différents styles dans une zone proche. Les circuits étaient proposés dans l'Ariège (09), la Charentes-Maritime (17), le Loiret (45), la Manche (50), les Pyrénnées Atlantiques (64), le Var (83), la Seine-et-Marne (77) et bien d'autres.

La manifestation est également l'occasion de participer à des ateliers pédagogiques, des visites guidées, des expositions, des conférences et des spectacles. Pour retrouver la liste des parcs et jardins ouverts ainsi que celle des animations, région par région, rendez-vous sur rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr où une carte interactive permettra de retrouver facilement les adresses à proximité de chez soi. A noter que les visites guidées et certaines activités se font sur inscription en contactant directement l'évènement choisi.