Baignoire sabot : mini encombrement pour maxi design !
Votre salle de bains est mini mini mais vous rêvez d'y installer une baignoire ? Et si vous optiez pour la baignoire sabot et ses petites dimensions ? Formes, styles, tarifs… La rédaction vous dit tout !
Pratique dans les petits espaces et confortable, la baignoire sabot à l'ancienne existe aussi en version moderne ! Avant de choisir votre baignoire, n'hésitez donc à pas envisager ce modèle. Voici tout ce qu'il faut savoir !
Qu'est-ce qu'une baignoire sabot ?
Très en vogue dans les années 50, la baignoire sabot est, comme son nom l'indique, une petite baignoire en forme de siège, plus courte et plus haute qu'une baignoire traditionnelle. On s'y assoit comme dans un fauteuil, sans allonger ses jambes. Compactes, les baignoires sabot sont idéales pour les salles de bains à la surface réduite (4/5 m2). Ses dimensions commencent autour de 105 cm de longueur pour 65 cm de largeur (soit une contenance de 36 L), à l'image du modèle sabot Bette 1050-000. Elles s'avèrent donc plus compactes que la plus petite des baignoires d'angle (120 × 70 cm). D'ailleurs, plus basses et plus faciles à enjamber, elle sont particulièrement adaptées aux personnes à mobilité réduite.
Comment choisir une baignoire sabot moderne ?
Petite oui… mais séduisante ! L'eau a coulé sous les ponts depuis les baignoires sabot d'antan. Les modèles de baignoire sabot ont gagné en style et en ergonomie, pour un confort maximal des utilisateurs. Sur pied pour une atmosphère rétro, carrés ou aux lignes arrondies dans un esprit organique évoquant un spa... Les baignoires sabot se déclinent désormais dans de nombreux matériaux. Le plus couramment utilisé, l'acrylique, est également le matériau le plus économique. Léger, il conserve bien la température de l'eau mais ne supporte pas les détergents trop agressifs. Les acryliques de synthèse comme le Quaryl® ou le Toplax® par exemple, plus onéreux, sont très résistants aux chocs comme aux rayures, non poreux et anti-dérapants (baignoire Flavis Allibert et Varia Sabot chez Aquarine).
Comment choisir une baignoire sabot à l'ancienne ?
Du côté des matériaux plus rétro, on trouve également des baignoires sabot en fonte. Particulièrement isolante, la fonte est résistante aux chocs comme aux rayures, facile à entretenir, mais elle a le désavantage d'être très lourde. L'acier (baignoire Contesa, Roca) est très solide et facile à nettoyer. Beaucoup plus léger que la fonte, il conserve bien la chaleur mais il est bruyant (afin de limiter l'effet de résonance, il est conseillé d'isoler le dessous de la baignoire). Le bois enfin, offre un aspect chaleureux et naturel à la baignoire, mais son prix est souvent prohibitif.
Pourquoi choisir une baignoire sabot avec porte ?
Si la baignoire sabot est plus pratique pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, elle le sera encore plus si elle comporte une porte. Grâce à elle, y entrer et en sortir sera très facile et ne demandera pas d'enjamber la baignoire. C'est donc une solution idéale pour une baignoire sécurisée.
Quelle robinetterie pour une baignoire sabot ?
Trois types de robinets s'offrent à vous pour équiper votre baignoire sabot. Classique, le mélangeur est composé d'une poignée commandant l'eau froide et d'une autre pour l'eau chaude. Doté d'une manette unique activée horizontalement, le mitigeur permet de régler à la fois le débit et la température de l'eau. Le mitigeur thermostatique lui, est équipé de deux poignées, l'une pour régler le débit, l'autre la température.
Vous souhaitez accentuer le côté rétro de votre baignoire sabot ? Élégante et très visuelle, la robinetterie colonne est la solution idéale. Les ambiances design et minimalistes vous séduisent ? Là, pas de doute, un modèle de robinetterie encastrée dans le mur, discrète et épurée, cultivera un rendu très contemporain dans la pièce.
Quel est le prix d'une baignoire sabot ?
Comptez entre 250 et 1000 euros pour une baignoire sabot en acrylique, entre 300 et 2500 euros pour un modèle en fonte, entre 900 et 5000 euros pour une baignoire sabot en bois, selon la dimension du bac et les équipements spécifiques désirés (porte, système de balnéothérapie...).