Comment aménager une petite chambre ? Astuces déco
Votre chambre est petite ? Pour vous reposer sereinement, elle doit être débarrassée de toute pollution visuelle. Un objectif pas toujours évident dans une pièce parfois à peine plus grande qu'un lit. Nos conseils pour bien optimiser l'espace.
Tous les professionnels vous le diront, pour bien se reposer, mieux vaut avoir une petite chambre dégagée, rangée et aérée. Pour cela, l'idéal serait, bien sûr, de disposer d'une petite pièce attenante, pour faire disparaître de votre vue tout ce qui s'entasse, ou mieux, y créer un dressing. Très pratique pour ranger efficacement et en beauté vêtements, chaussures et accessoires, il n'est pas à la portée de tous les appartements. Heureusement, certaines enseignes proposent désormais des garde-robes astucieuses, à mi-chemin entre le dressing et l'armoire.
Un lit adapté à une petite chambre
Pour gagner de la surface de rangement dans votre petite chambre, privilégiez les lits hauts, sous lesquels vous pouvez glisser des tiroirs ou des grands paniers. Certaines enseignes proposent même des lits-coffres qui intègrent d'office ces rangements. Et si vous ne pouvez rien glisser sous le lit, mettez à profit votre tête de lit, grâce à des modèles avec étagères intégrées.
Des chevets polyvalents
Finies les simples tablettes, choisissez de préférence des modèles qui se rapprochent plus de petits placards ou de coffres. De la même manière, comme bout de lit, misez sur des poufs ou des bancs creux. Enfin, si vous avez la place, n'hésitez pas à installer des ponts de lit. Bien sûr, cela n'est pas franchement recommandé par les adeptes du feng shui, mais cela permet de gagner de beaux espaces de rangement.
La mezzanine, l'atout gain de place d'une petite chambre
Dans le cas où la surface est vraiment trop exiguë, la mezzanine reste toujours une option intéressante, à partir du moment où la hauteur sous plafond est suffisante. La plupart des enseignes de meubles en proposent pour les enfants, comme pour les plus grands.
Très pratiques aussi, quelle que soit la hauteur de votre pièce, les lits mobiles se sont diversifiés avec des lits escamotables ingénieux comme une bibliothèque-lit pivotante ou rabattable, un lit dissimulé derrière un canapé ou un bureau, etc. Les idées ne manquent pas. Chez certains fabricants, le lit prend carrément de la hauteur grâce au système du plateau mobile, qui monte et descend à votre guise. C'est la solution idéale pour profiter de l'espace intégrale de la pièce le jour, sans pour autant souffrir de vertige du haut de son lit, la nuit. Mais attention pour les budgets très serrés, ces solutions astucieuses sont plutôt onéreuses, à cause notamment de la technologie mise en œuvre et du coût de l'installation.
Le rangement dans une petite chambre
Il est préférable de miser sur des rangements hauts, qui permettent d'optimiser la hauteur d'une petite chambre. Pour ne pas être écrasé par ces meubles, la meilleure solution est de jouer le ton sur ton. Par exemple, on évitera absolument d'installer des meubles en wengé sur des murs clairs. Pour autant, le ton sur ton ne signifie pas que la pièce ne va pas être décorée. Au contraire, une petite chambre n'est pas condamnée à être habillée seulement de couleurs claires. Comme on n'y a pas forcément besoin de beaucoup de luminosité, on pourra choisir des couleurs chaudes.
Enfin, si l'on souhaite ajouter des meubles d'appoint - comme un meuble à chaussures, à la fois peu profond et très pratique -, on veillera à ne pas mélanger les essences de bois.