Faire un nettoyant pour les vitres

Pas toujours évident de faire les vitres sans laisser de traces. La solution : les produits d'entretien maison. Economiques et écologiques, ils sont très faciles à réaliser et se révèlent particulièrement efficaces pour nettoyer toutes les surfaces de la maison. Vinaigre blanc, bicarbonate de soude... sont des alliés de choc y compris pour vos carreaux !

Faire un nettoyant pour les vitres
© Jean-Paul - 123RF

Si les produits du commerce donnent l'impression d'avoir un fort pouvoir nettoyant, ils sont souvent toxiques et dégagent un parfum chimique pas toujours très agréable. Heureusement, pas besoin d'aller chercher bien loin pour trouver le lave-vitre idéal. Voici quelques recettes pour réaliser votre nettoyant à vitre avec des produits de tous les jours.

Recette du lave-vitre au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est le produit incontournable à avoir absolument dans son placard, d'autant plus qu'il est le moins cher du marché. En plus d'enlever les taches, il a l'avantage de désinfecter la surface sur laquelle il est appliqué.

Pour réaliser un nettoyant à vitre, il vous faudra mélanger dans un pulvérisateur 250 ml de vinaigre blanc et 750 ml d'eau déminéralisée. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle (antibactérienne et répulsive). Cela permettra de parfumer la pièce.

À noter que l'eau déminéralisée est purifiée. Elle ne contient aucun ion et n'est pas calcaire. Elle est donc idéale pour éviter les traces sur les carreaux.

Recette du lave-vitre au bicarbonate de soude

Autre produit star des ménagères, le bicarbonate de soude dégraisse, nettoie sans laisser de traces et empêche la poussière de se redéposer sur vos vitres.

Pour cette recette, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate, 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillère à café d'huile essentielle de votre choix et 1 verre d'eau. Secouez bien le pulvérisateur jusqu'à ce que le bicarbonate de soude soit entièrement dissout.

Recette du lave-vitre au savon noir

Le savon noir liquide est très efficace pour supprimer les saletés et ne pas laisser de traces.

Pour obtenir un nettoyant à vitres, il suffit de verser 2 cuillères à soupe de savon noir dans 750 ml d'eau chaude et d'ajouter 20 gouttes d'huile essentielle de tea tree. Après avoir secoué doucement le mélange dans votre pulvérisateur, laisser refroidir la solution. À noter que ce produit, bien que composé de savon noir, ne nécessite pas de rinçage.

Recette du lave-vitre au citron

Pour en venir à bout des vitres tachées par le calcaire, il est important que votre nettoyant à vitre ait une action détartrante. Pour cela, rien de tel que le citron ou l'acide citrique.

Dans 1 L d'eau chaude, versez 6 cuillères à soupe de jus de citron ou 5 cuillères à soupe d'acide citrique en poudre. Secouez bien le pulvérisateur (surtout si vous utilisez de l'acide citrique, plus difficile à dissoudre).

Votre lave-vitre est prêt à l'emploi. Après avoir pulvérisé la vitre, frottez avec une éponge puis rincez à l'eau. Si le tartre est très présent – sur une paroi de douche par exemple – laissez agir quelques minutes avant de frotter et de rincer.

Recette du lave-vitre au savon de Marseille

Là encore, le savon de Marseille fait des miracles, surtout quand il est ajouté au blanc de Meudon – cette poudre blanche très fine à base de craie.

Pour obtenir votre nettoyant à vitres, faites bouillir 300 ml d'eau, puis, hors du feu, versez 20 g de copeaux de Savon de Marseille et 200 g de blanc de Meudon. Mélangez bien l'ensemble dans la casserole de façon à obtenir une solution homogène.

Vous pouvez utiliser ce produit en imbibant un chiffon avec lequel vous frotterez vos vitres. Changez ensuite de chiffon pour les lustrer.

Produits d'entretien naturels