Canapé en velours : côtelé ou non, il est le roi du salon

Canapé en velours convertible, canapé en velours d'angle, canapé en velours 3 places... c'est à vous de choisir selon l'espace disponible. Et pour ce qui est des couleurs et de l'entretien, suivez donc le guide !

Canapé en velours : côtelé ou non, il est le roi du salon
© La Redoute Intérieurs

Des podiums à nos intérieurs, il n'y a qu'un pas. Et c'est le velours qui en profite. Depuis quelques années déjà, on ne compte plus le nombre d'assises en velours proposées par les maisons d'édition de design et les marques de décoration. Un retour de hype qui n'est pas pour nous déplaire !

Un canapé en velours pour quels styles déco ?

S'il était considéré comme un peu vieillot et trop bourgeois depuis quelques années, le velours revient aujourd'hui pour de nombreuses raisons : il s'inscrit dans la tendance Art déco ou bohème chic, selon le style de l'assise et apporte un côté chaleureux. Matière noble et synonyme de douceur, le velours est déclinable dans tous les coloris et prend place dans toutes les pièces de la maison. En particulier, le salon : en coussins, en poufs, en fauteuils mais surtout en canapés. 

Le canapé en velours en voit de toutes les couleurs

Pour ne pas commettre d'impairs, mieux vaut opter pour des couleurs dans l'air du temps : vert, bleu, jaune moutarde, nuances de gris et de beige, sans oublier la couleur rose. Pour une atmosphère végétale et exotique, on ose le canapé en velours vert, du vert sapin au vert menthe, associés avec du bois. Un canapé en velours jaune s'harmonise idéalement avec une déco grise. Le rouge et le bordeaux donnent eux un côté plus classique. Si vous aimez le rose, mieux vaut opter pour une nuance pastel ou un vieux rose pour faire de son salon un cocon lumineux. Pile dans les tendances du moment, le canapé en velours bleu, surtout s'il est bleu canard ou marine - et ses variantes turquoise, indigo, nuit - s'associe avec tout et apporte une touche de fraîcheur. De façon générale, qu'il soit orange, violet ou multicolore, classique, vintage ou moderne, le canapé en velours recouvre de douceur tous nos intérieurs.

Comment nettoyer un canapé en velours taché ?

Une fois adopté à la maison, le canapé en velours demande qu'on prenne soin de lui. Une chose est sûre, pas question de le nettoyer à grande eau, non, non. Si, par malheur, votre canapé en velours venait à être taché, passez d'abord une peau de chamois humide. Si cela ne fonctionne pas, frottez la tache avec une brosse légèrement imbibée d'ammoniaque avant de la saupoudrer de talc. Terminez l'opération de nettoyage avec un petit coup d'aspirateur et un brossage tout en douceur.