Chambre cocooning : voici des idées pour créer une décoration cosy

Matières enveloppantes et palette aux couleurs douces font de la chambre cocooning un lieu d'apaisement privilégié. Nos idées et conseils pour la décorer avec soin.

Chambre cocooning : voici des idées pour créer une décoration cosy
© IKEA

Une chambre cocooning, c'est un peu comme une cuisine fonctionnelle : ce devrait être la base pour qu'elle remplisse sa mission première, que l'on s'y sente bien. Comme un refuge après une journée parfois pleine de challenges, la chambre doit pouvoir diffuser une atmosphère relaxante qui permettra de lâcher prise et de se recentrer sur soi-même. Pour cela, la déco a bien entendu son mot à dire ! Il suffit parfois de quelques détails pour modifier complètement l'ambiance d'une pièce.

Comment faire une ambiance cocooning dans la chambre ?

On se focalise en premier lieu sur les matières à privilégier pour une chambre cosy. Du sol au plafond, on veut de la douceur ! Pour les rideaux, les coussins, les plaids, le tapis et même la tête de lit, on préférera les tissus agréables à toucher qui rendront la pièce encore plus confortable. D'autres éléments essentiels trouveront également leur place dans ce sanctuaire comme par exemple un plaid moelleux, une peau de mouton ultra douce ou encore une profusion de coussins. On n'hésite pas à mixer les différentes idées pour créer la chambre cocooning de ses rêves. Côté mobilier, on pense aux éléments blancs ou en bois clair qui apporteront une note scandinave très cosy dans la pièce.

Quelles couleurs pour une chambre cocooning ? 

Même objectif pour les couleurs qui devront accentuer la sérénité de la chambre. On évitera ainsi les tons trop vifs et on se tournera plutôt vers le blanc et les pastel, véritables chouchous de la déco cocooning. Les tons de rose auront pour effet incontestable d'adoucir l'ambiance que ce soit dans une chambre d'ado ou une chambre d'adulte. Pour une chambre de couple, on préférera un duo gris et blanc à condition de choisir une nuance claire comme le gris perle. Les tons neutres comme le beige seront également un atout dans la recherche de douceur. Les couleurs claires, plus apaisantes, offriront également une meilleure luminosité qui favorise le bien-être.

Du papier peint pour une chambre cocooning

Pour décorer la chambre cocooning avec style, le papier peint est un véritable allié ! On l'installera de préférence sur le mur de la tête de lit et on choisira tout particulièrement des motifs apaisants comme des fleurs ou des impressions végétales. Il faut également savoir que la tendance est aux papiers peints en trompe l'œil des matériaux pour créer une ambiance cocooning. On pourra choisir une imitation bois pour apporter une ambiance chalet ou même de la laine pour donner l'impression d'un véritable cocon de douceur.

Comment décorer une petite chambre cocooning ?

Dans une chambre de petite taille, une ambiance cocooning permettra de transformer la dimension de la pièce en véritable atout. Il sera alors plus facile de créer un cocon douillet dans une petite surface. On évitera cependant de surcharger la pièce de mobilier et accessoires et on misera plutôt sur des couleurs douces et une profusion de textiles chaleureux. On veillera à adopter des tons clairs comme le blanc, le beige ou le rose poudré pour agrandir visuellement l'espace.