Chambre cocooning : 40 idées déco cosy et chaleureuses
Matières enveloppantes et palette aux couleurs douces font de la chambre cocooning un lieu d'apaisement privilégié. Nos inspirations et conseils pour décorer cette pièce de manière très cosy.
Pour se détendre et se sentir bien mais aussi bien dormir, rien de tel qu'une chambre cocooning. Comme un refuge après une journée parfois pleine de challenges, la chambre doit pouvoir diffuser une atmosphère relaxante qui permettra de lâcher prise et de se recentrer sur soi-même. Pour cela, la déco a bien entendu son mot à dire, qu'il s'agisse de la chambre d'adulte, du couple ou des ados ! Il suffit parfois de quelques détails pour modifier complètement l'ambiance d'une pièce et faire de sa chambre un espace chaleureux et de son lit un endroit cosy.
Les bons tips pour une ambiance cocooning dans la chambre
On se focalise en premier lieu sur les matières à privilégier pour une chambre cosy. Du sol au plafond, on veut de la douceur ! Pour les rideaux, les coussins, les plaids, le tapis et même la tête de lit, on préférera les tissus agréables à toucher qui rendront la pièce encore plus confortable. D'autres éléments essentiels trouveront également leur place dans ce sanctuaire comme par exemple un plaid moelleux, une peau de mouton ultra douce ou encore une profusion de coussins. On n'hésite pas à mixer les différentes idées pour créer la chambre cocooning de ses rêves. Côté mobilier, on pense aux éléments blancs ou en bois clair qui apporteront une note scandinave très cosy dans la pièce
Les tapis pour réchauffer l'ambiance et adopter une atmosphère cosy
L'élément incontournable d'une décoration cocooning ? Le tapis, sans hésitation ! Il permettra de réchauffer l'atmosphère tout en adoptant une ambiance déco cosy à souhait. Si la (fausse) peau de mouton est l'accessoire idéal pour planter le décor, n'importe quel tapis sera le bienvenu, avec ou sans motif, shaggy ou à poil ras. Le must pour créer une ambiance encore plus chaleureuse sera de les multiplier en osant même les superpositions. Si vous optez pour les associations, privilégiez des modèles en camaïeu de couleur et ne choisissez qu'un seul modèle avec des motifs pour limiter les risques.
Quels rideaux pour une chambre cocooning ?
Vous l'aurez compris, les textiles sont le point fort d'une chambre cocooning et les rideaux ne font pas exception. Plusieurs options s'offrent à vous en fonction de vos besoins pour cette pièce. Les rideaux légers, en blanc ou beige, qui laissent passer la lumière seront une option idéale pour profiter d'une lumière douce dans la pièce. Ils pourront être remplacés, ou même associés, à des rideaux occultants, plus lourds et plus épais afin de créer une atmosphère chaleureuse, tout en vous protégeant du froid.
Comment rendre son lit plus cosy ?
La pièce maîtresse d'une chambre cocooning ? Le lit bien sûr ! Et plus il sera cosy, plus l'ambiance de la chambre sera chaleureuse. Pour cela, on joue la carte de la superposition en adoptant couette au beau gonflant puis en ajoutant un dessus de lit en velours, un édredon moelleux ou un plaid en maille par-dessus. Les oreillers et coussins se multiplient eux aussi pour répondre aux envies de détente à tout moment de la journée. Côté linge de lit, choisissez des matières douces et confortables. Vous pourrez même adopter une parure en flanelle pour passer l'hiver au chaud avec style.
Quelles couleurs pour une chambre cocooning ?
Même objectif pour les couleurs qui devront accentuer la sérénité de la chambre. On évitera ainsi les tons trop vifs et on se tournera plutôt vers :
- le blanc, véritable chouchou d'une déco cocooning
- les tons neutres comme le beige seront également un atout dans la recherche de douceur et fonctionnent bien avec le blanc
- un duo gris et blanc à condition de choisir une nuance claire comme le gris perle, idéal pour une chambre de couple
- les pastel, avec le vert amande ou le vert d'eau, les bleus doux et autres couleurs poudrées
- les tons de rose, pour adoucir l'ambiance que ce soit dans une chambre d'ado ou une chambre d'adulte.
- de manière générale, les couleurs claires, plus apaisantes, qui offrent une meilleure luminosité qui favorise le bien-être.
Bien choisir le papier peint d'une chambre cocooning
Pour décorer la chambre cocooning avec style, le papier peint est un véritable allié ! On l'installera de préférence sur le mur de la tête de lit et on choisira tout particulièrement des motifs apaisants comme des fleurs ou des impressions végétales. Il faut également savoir que la tendance est aux papiers peints en trompe l'œil des matériaux pour créer une ambiance cocooning. On pourra choisir une imitation bois pour apporter une ambiance chalet ou même de la laine pour donner l'impression d'un véritable cocon de douceur.
Comment donner une ambiance cocooning à une petite chambre ?
Dans une chambre de petite taille, une ambiance cocooning permettra de transformer la dimension de la pièce en véritable atout. Il sera alors plus facile de créer un cocon douillet dans une petite surface. On évitera cependant de surcharger la pièce de mobilier et accessoires et on misera plutôt sur des couleurs douces et une profusion de textiles chaleureux. On veillera à adopter des tons clairs comme le blanc, le beige ou le rose poudré pour agrandir visuellement l'espace.