Personnaliser ses meubles IKEA, c'est avoir le choix !
Design démocratique oblige, les meubles du géant suédois ont investi la plupart des intérieurs contemporains. Et, même s'ils le valent bien, il n'y a pas de mal à les customiser un peu, non ? C'est ce qu'on appelle le IKEA hacking. Et voici 7 marques qui en ont fait leur fond de commerce.
Vous avez beau les aimer comme ils sont, vos meubles IKEA véhiculent une impression de déjà-vu. Fort heureusement, vous pouvez compter sur Bemz, Bocklip, Plum Kitchen, Plykea, Prettypegs, Reform et Superfront pour leur offrir un nouveau look pour une nouvelle vie ! Housses en tissu pour relooker les assises mais aussi façades, piétements et poignées vont décupler le style de vos meubles de cuisine, de salle de bains et autres dressings IKEA. Suivez le guide !
Bemz
Pionnière en la matière, la canadienne Lesley Pennington a eu la bonne idée d'inventer des housses adaptées aux principaux modèles de sièges proposés par IKEA et ce, dès 2005. Plutôt que de dépenser des mille et des cents chez un tapissier, grâce à Bemz, vous pouvez prolonger la vie de votre assise IKEA préférée, tout en boostant sa personnalité. Afin de customiser canapé, fauteuil, chaise, coussin, repose-pieds, structure et tête de lit, protège-accoudoirs... Bemz met à disposition plus de 150 tissus - coton, velours, lin ou la gamme Respect à 100% composée de matériaux recyclés - le tout élaboré dans leurs ateliers des Pays baltes. Toutes lavables en machine, les housses Bemz sont réalisées sur commande, garanties trois ans et elles s'inscrivent dans une démarche éco-responsable qui ne nous laisse pas de marbre. Retrouvez les références des meubles IKEA proposés, des must-have aux derniers-nés, plus en détails sur le site de la marque.
Site : bemz.com
Bocklip
Fondé en 2015 par Diane Pollet et Stéphanie Dubrule, Bocklip est un concept de personnalisation haut de gamme, archi bien pensé. Grâce à des techniques de production en série, combinées à l'art de la menuiserie, Bocklip fabrique des portes, tiroirs, côtés, plinthes et poignées imaginés tout spécialement pour habiller une foule de meubles IKEA. Pré-percé, chaque élément peut ainsi être fixé en deux temps, trois mouvements, sur le caisson du géant suédois, des armoires, cuisines et meubles de salle de bain METOD, des meubles BESTA, des dressings PAX et PLATSA. Côté couleurs et finitions, ce sont pas moins de six matériaux qui sont mis à votre disposition et déclinables à l'envi :
- le MAT INTENSE, disponible dans 3000 couleurs (nuancier Farrow & Ball et Natural Color System)
- le MAT, disponible dans 3000 couleurs (même nuanciers que ci-dessus, avec 26 couleurs)
- le SATINÉ "robuste" (30 coloris)
- les BOIS "certifications PEFC™ et FSC®" et donc issus de forêts durablement gérées (3 teintes de chêne et 1 noyer)
- la PIERRE "feuille de pierre naturelle" (6 coloris)
- les MÉTALLISÉS laiton, bronze et inox
Souci du détail oblige, il est possible de personnaliser jusqu'aux chants des façades. Reste à savoir si vous êtes team bronze, inox ou laiton ? Aussi, chaque article étant fabriqué à la commande, cela permet la réalisation de pièces sur-mesure.
Site : bocklip.com
Plum Kitchen
C'est au printemps 2019 à Paris que les sœurs Merle, Amandine et Marion, se lancent dans l'aventure Plum Kitchen. Désireuses de laisser s'exprimer la créativité de leurs client.e.s, elles ont imaginé des façades et accessoires capables de donner un supplément d'âme aux cuisines, salles de bains, dressings et rangements en tout genre d'IKEA. Après avoir conçu votre cuisine grâce à l'outil de planification d'IKEA, commandez les façades, côtés, plinthes et poignées chez Plum et le reste des éléments chez le géant suédois. Installez ensuite l'ensemble en suivant simplement les notices de montage IKEA. Intégralement produite dans leurs ateliers portugais, l'offre Plum met en valeur 3 formes de façades : une lisse, une à cadre et une autre à poignée intégrée U-shape. Côté finitions, vous avez le choix entre laque mate, chêne naturel, chêne peint mat et noyer naturel. Pour ce qui est du nuancier, il s'étend du sable à l'ardoise, en passant par le vert de gris, le beige rosé, le terra et toute une palette de bleus, du lagon au bleu nuit. Aussi, 4 types de poignée - en laiton, pierre naturelle ou terrazzo, bois clair ou marbre - et une plinthe sont proposés. En 2020, l'ambition d'Amandine et de Marion est la suivante : compléter l'offre de Plum avec une gamme de peintures à coordonner avec les meubles de cuisine et le dressing.
Site : www.plum-kitchen.com
Plykea
Lancé par deux amis réunis par la passion du bois, Adam Vergette, designer mobilier et Tim Diacon, designer produit, Plykea voit le jour en 2017. Depuis la création de cette jolie marque britannique, le succès est au rendez-vous. Et on comprend mieux pourquoi au regard des réalisations de Plykea : des cuisines IKEA twistées grâce aux portes et façades de tiroirs sur-mesure faites en contreplaqué, certifié FSC - le fameux plywood. Que vous soyez plus bouleau, chêne ou noyer, il y a fort à parier que vous trouverez votre bonheur chez Plykea. Sans oublier, leurs plans de travail en Formica, hauts en couleur ou en Fenix, cette finition au toucher velours.
Site : www.plykea.com
Prettypegs
Né en Suède en 2012, Prettypegs a toujours eu pour ambition d'offrir des accessoires abordables, tendance et faciles à changer pour personnaliser, voire upcycler, de nombreux meubles IKEA. Puisque ce sont les petits détails qui peuvent faire une grande différence, Prettypegs a d'abord proposé des pieds pour les canapés, lits, tables et rangements du géant suédois. Et c'est ensuite aux boutons et façades de cuisines, IKEA toujours, que Prettypegs s'est intéressé, encore avec succès. Le gros plus de la marque ? Pretty Movement, la plateforme inspirationnelle dédiée aux as du IKEA hacking sur laquelle vous pourrez faire le plein d'idées.
Site : www.prettypegs.com
Reform
Spécialisé dans la cuisine, Reform voit le jour en 2014 à l'initiative du duo danois formé par Jeppe Christensen et Michael Andersen. Conscients que la conception d'une cuisine design est souvent très coûteuse et hors de portée du commun des mortels, ils souhaitent la rendre plus accessible. Et quel meilleur partenaire qu'IKEA pour y parvenir. C'est ainsi qu'ils décident de se servir des éléments IKEA existants comme base pour mieux les sublimer grâce à de jolies façades Reform. Pour développer un catalogue fourni, ils font appel à des designers de renom comme Muller Van Severen, Norm Architects, Cecilie Manz ou Christina Meyer Bengtsson. Entre esthétique intemporelle à l'extérieur et fonctionnalité à l'intérieur, le style des façades de cuisine Reform est épuré (gammes Basis, Fold et Plate), décline le bois clair comme foncé (gammes Degree, Frame, Profile, Strap, Surface et Up), voit la vie en couleurs (Match) et ose même le doré avec la gamme Chelsea. Outre des façades pour habiller les cuisines IKEA, Reform propose aussi ses propres modèles.
Site : www.reformcph.com/fr
Superfront
C'est en 2013 que Monica et Mick Born, un couple de Suédois qui souhaite proposer une solution clé en main, des façades jusqu'aux pieds en passant par les poignées, pour relooker des meubles IKEA, en mal d'originalité, lancent Superfront. Avec des collections toujours inspirées, tantôt neutres ou plus colorées, lisses ou à motifs, rendre sa cuisine METOD et même FAKTUM (l'ancien modèle) et sa penderie PAX uniques devient un vrai jeu d'enfant. Concernant le process, il est simple. Choisissez votre structure chez IKEA, habillez-la avec des façades, des côtés, des plateaux, des poignées et des pieds signés Superfront et voilà, le tour est joué ! Récemment, Superfront a élargi sa gamme en y incluant des façades pour les structures PAX de 75 cm de large.
Site : superfront.com