Cloison amovible : 77 solutions pour séparer les pièces sans percer
Coulissante, réglable en hauteur, en bois, en métal, vitrée ou non... La cloison amovible va vous aider à séparer une pièce en deux sans percer ou à créer un nouvel espace chez vous sans pour autant vous engager dans de gros travaux. Zoom sur la cloison de séparation amovible, une solution à la fois pratique et déco !
L'idée de cloisonner un espace dans votre maison ou votre appartement vous trotte depuis quelques mois dans la tête mais vous ne pouvez vous résoudre à commencer ces travaux assez importants. Peut-être même êtes-vous locataire et ne disposez pas de l'autorisation nécessaire de votre propriétaire. Heureusement, il existe une solution facile à mettre en place, qui pourra de plus apporter une touche déco à votre intérieur : la cloison amovible sans percer.
Comment séparer une pièce en deux sans percer ? Photos d'inspiration
Pourquoi utiliser une cloison de séparation amovible ?
La cloison amovible peut nous rendre de nombreux services déco : elle va pouvoir structurer un grand espace dans lequel on peut un peu se "perdre" en créant par exemple un coin salle à manger dans une pièce de vie XXL, un coin bureau dans une grande chambre, un coin télé dans un grand salon, un coin jeux dans une grande chambre d'enfants.
Une cloison amovible pour créer un bureau
Avec l'avènement du télétravail, vous aurez peut-être besoin d'un bureau digne de ce nom. Une cloison amovible vous permettra de créer un espace bureau dans n'importe quelle pièce comme le salon ou la chambre.
Une cloison amovible pour créer une chambre
Vous avez peut-être également besoin d'une chambre supplémentaire, que ce soit une chambre d'amis ou une chambre pour bébé qui arrive bientôt : avec une cloison amovible, vous pourrez facilement en aménager une dans un salon généreux en mètres carrés.
Une cloison amovible dans la chambre parentale
Elle permettra aussi de séparer la salle de bains et/ou le dressing du coin repos dans une suite parentale, ou encore de délimiter les WC dans une grande salle de bains, pour plus d'intimité.
Une cloison amovible pour fermer une cuisine
Vous n'êtes pas fan de votre cuisine ouverte ? Fermez-la de façon plus ou moins importante grâce à une cloison amovible, pour limiter la propagation des odeurs de cuisine tout en conservant un aspect convivial.
Une cloison amovible dans un studio
Et dans les petits espaces aussi, la cloison amovible peut se montrer utile. Vous aurez ainsi la possibilité de délimiter par exemple l'espace nuit d'un studio sans sensation de perte d'espace. Vous le voyez, les idées d'aménagement ne manquent pas !
Une cloison amovible dans l'entrée
Vous pourrez de même créer une vraie entrée, qui vous manque peut-être un peu si votre porte d'entrée s'ouvre directement sur la pièce de vie. La cloison amovible vous permettra de créer un espace de transition et d'offrir plus d'intimité à votre salon.
Comment poser une cloison amovible sans percer ?
Tout dépend du type de cloison amovible que vous souhaitez installer chez vous, mais vous trouverez beaucoup de modèles, comme les cloisons fixes et les cloisons pivotantes, qui ne nécessiteront aucun perçage. Comment est-ce possible ? Ces cloisons se fixent en fait grâce à des pieds réglables appelés vérins, qui se vissent au plafond et au sol, et stabilisent ainsi le ou les panneaux.
Si vous préférez une cloison coulissante, il faudra alors installer deux rails et percer le plafond, mais cela reste encore des travaux accessibles. De même, certains modèles fixes exigent un perçage au plafond : à vous de voir si cela en vaut la peine pour vous.
Quelle cloison amovible sans percer choisir ?
Côté style, le choix ne manque pas non plus ! Vous vous adapterez tout d'abord en fonction du niveau de luminosité que vous souhaitez conserver dans l'espace nouvellement créé. Vous opterez ainsi pour des modèles plus ou moins ajourés, avec des vitres opaques ou non, ou encore des lames orientables pour justement jouer avec la lumière.
Une cloison amovible verrière
Pour apporter du caractère à votre pièce, misez sur une cloison amovible verrière au look industriel qui attirera tous les regards, comme sur un claustra vitré ou encore un panneau au découpage graphique.
Une cloison amovible japonaise
Si vous souhaitez au contraire qu'elle s'intègre avec douceur dans l'espace, choisissez d'élégants panneaux japonais ou une cloison en bois clair qui réchauffera l'atmosphère.
Une cloison amovible avec des rangements
Il existe également des cloisons amovibles avec étagères ou niches pour offrir un espace de rangement supplémentaire toujours bon à prendre.
Comment faire une séparation amovible ?
Si le prix d'une cloison amovible est assez accessible, entre 100 et 300 euros pour des modèles tout à fait satisfaisants, les plus bricoleuses d'entre vous voudront peut-être mettre la main à la pâte pour économiser un peu d'argent ou fabriquer la cloison amovible que vous ne trouvez pas en magasin, notamment à cause de dimensions atypiques.
Pour cela, vous pourrez par exemple assembler des tasseaux de bois entre eux pour créer un panneau plus ou moins ajouré, avant de le fixer au mur et au plafond à l'endroit choisi en perçant ou à l'aide de vérins.
Et rien ne vous empêche d'opter pour une solution sans travaux comme une grande étagère ou une bibliothèque utilisée comme cloison dans le salon, ou un paravent déco pour protéger l'espace nuit d'une chambre.
Où trouver une cloison amovible ?
Les magasins de bricolage comme Castorama, Leroy Merlin, Lapeyre ou encore Brico Dépôt proposent tous des solutions pour adopter une cloison amovible avec des panneaux, des cloisons verrières ou à lames de bois. Chez IKEA, dans la rubrique "Séparateurs de pièce", vous trouverez des paravents, des séparateurs indépendants ou même du mobilier qui peut faire office de cloison.