Séparer le coin nuit dans un studio : toutes les astuces

Difficile de créer un véritable coin nuit lorsqu'on ne possède qu'une pièce. Verrière, cloison amovible, mezzanine, il existe pourtant des solutions très simples à mettre en place pour se concocter une petite chambre cosy dans son studio. Retrouvez nos conseils pour délimiter vos espaces sans perdre de place ni de confort !

Séparer le coin nuit dans un studio : toutes les astuces
© hemea

Vivre dans un petit espace ne doit pas vous priver d'une certaine intimité (et ce, même si vous vivez seul·e). Vous habitez un studio et n'êtes pas à l'aise à l'idée de dormir au milieu de votre cafetière et de votre baignoire ? Pas de panique, grâce à ces astuces ingénieuses, offrez-vous le luxe d'un coin nuit en jouant, par exemple, sur les cloisons amovibles, les couleurs, les volumes et le mobilier. Et non, le clic-clac qui casse le dos n'aura pas sa place dans notre liste !

Quelle cloison amovible pour isoler l'espace nuit dans un studio ?

Simple, rapide, pratique et peu onéreuse, la cloison amovible est à privilégier si vous souhaitez créer un espace nuit dans un studio. Et bonne nouvelle, il existe un tas de possibilités : 

  • Prisée par les amateurs de déco pointue, la verrière possède indéniablement un certain cachet. Dans votre une-pièce, elle peut aisément structurer les différents espaces, tout en laissant passer la lumière du jour. Petit plus, elle permet également d'assurer une séparation phonique et thermique entre votre "chambre" et le reste de votre intérieur. 
  • Créez-vous un petit cocon douillet en disposant votre lit derrière un claustra en bois. Une solution d'aménagement maline car elle n'assombrit pas la pièce, grâce à sa structure ajourée. N'hésitez pas à vous diriger vers un modèle qui peut faire office de rangement supplémentaire. 
  • Très facile à installer, la pose de rideaux en guise de délimitation permet une séparation souple et modulable, selon vos envies. Vous pouvez vous contenter d'une tringle pour une semi-cloison ou cercler votre coin nuit par plusieurs rails. Pour un espace encore plus calfeutré ! 
  • Le paravent reste une bonne alternative pour imaginer une chambre dans votre studio. Simple à déplacer, il peut jouer les caméléons en se fondant dans n'importe quel intérieur, pourvu que vous choisissiez un modèle dont le style s'accorde avec la déco de votre appart. 
  • Les portes coulissantes se révèlent très pratiques pour marquer les différents espaces de votre petit chez-vous. Préférez-les opaques si vous avez davantage envie d'intimité ou plus légères si vous souhaitez profiter de la lumière.
  • Parfait mix entre le rideau et la porte coulissante, les parois japonaises dissocient, quant à elle, tout en transparence. 

Comment délimiter les espaces en jouant avec les volumes et les niveaux ?

Si vous êtes propriétaire, il est tout à fait possible d'envisager une mezzanine dans votre studio afin d'aménager un espace couchage en hauteur. Mais attention à disposer d'une hauteur sous plafond suffisante ! Locataire ? Optez pour le lit mezzanine, pour une optimisation de l'espace toujours plus réussie !

Autre alternative : l'estrade. Bien qu'elle nécessite quelques travaux, cette solution est idéale pour extraire le coin nuit du reste du logement. Jouer avec les différences de niveaux facilite en effet la lecture de chaque espace.

lit-escamotable-studio
© Gautier

Pensé pour les mini-studios, le lit escamotable permet de gagner de précieux mètres carrés. Grâce à son système astucieux, il disparaît en quelques secondes en montant vers le plafond. Ni vu ni connu lorsque vous recevez des invités ! 

Quelles astuces déco pour délimiter le coin nuit dans un studio ?

papier-peint-coin-nuit-studio
© Bardin Architecte

Pas besoin d'investir des centaines d'euros pour donner l'illusion d'une chambre à vous dans un tout petit appartement. Pour jouer l'effet trompe-l'œil et délimiter les espaces, vous pouvez opter pour :

  • quelques coups de peinture,
  • la pose de papier peint,
  • le contraste de deux sols différents.

Comment utiliser le mobilier pour séparer le coin nuit du reste de la pièce ?

separation-bibliotheque-studio

N'oubliez pas d'utiliser aussi votre mobilier. Bibliothèque sans fond, dressing aéré, mur végétal, voilà comment structurer votre une-pièce en joignant l'utile à l'agréable ! Pas envie de vous prendre la tête ? Contentez-vous d'une tête de lit imposante façon semi-cloison. Pas bête, non ?