Suite parentale : plus de 50 idées avec salle de bains ou dressing
Composée d'une grande chambre avec une salle de bains attenante, et parfois d'un dressing ou d'un bureau, la suite parentale est un must en termes de confort et de style. Vous disposez de suffisamment d'espace pour vous aménager votre petit cocon privé ? Découvrez nos idées d'aménagement pour suite parentale.
C'est quoi une suite parentale exactement ? Inspirée des chambres d'hôtel qui bénéficient d'une salle de bains privative, elle offre bien plus qu'une simple pièce dédiée au sommeil. Cette chambre d'adultes, avec pièce d'eau attenante, est un véritable cocon pour les parents au sein d'une maison ou d'un appartement familial. Dans cet espace souvent vaste d'au moins 20 m2, se trouve bien sûr une chambre, avec les éléments de base indispensables : le lit double, les tables de nuit et les lampes de chevet. On pourra aussi aménager un petit salon de détente pour faire le lien entre les différents espaces. Ensuite, à vous de choisir : salle de bain ouverte, avec dressing, avec bureau ou bien les trois... Tout dépend de la place dont vous disposez (20 m2, 25 m2, 30 m2...) et de vos envies.
Des idées de suites parentales en photos
Avec salle de bains ou dressing, en enfilade, sous comble, dans un petit espace, en longueur, ou en L... Les possibilités pour créer une suite parentale sont nombreuses. Voici quelques idées et inspirations en images pour imaginer votre espace quelque soit le plan de votre suite parentale.
Quelle taille pour une suite parentale ?
Pour qu'une chambre puisse se transformer en suite parentale, il faut qu'elle soit au minimum de 12 m², à savoir que l'on compte alors 8 m² pour l'espace nuit et 4m² pour une petite salle de bains ou un dressing. Plus votre pièce sera grande, plus vous serez libre de l'aménagement. Dans le cas d'une petite suite parentale, privilégiez les solutions gain de place : une petite douche et un lavabo gain de place ou dans le cas d'un dressing des portes coulissantes. Dans une suite parentale de 20 m2 ou de 30 m2, les possibilités sont plus nombreuses et vous pourrez facilement adopter des aménagements plus complexes.
Quel plan pour une suite parentale ?
En ce qui concerne le plan, tout dépend de la forme de votre pièce :
- Une pièce rectangulaire vous permettra de créer une suite parentale en enfilade.
- Une pièce carrée demandera de séparer l'espace en deux en installant la salle de bains ou le dressing d'un côté et en réduisant la largeur de l'espace nuit.
Autre possibilité : ouvrir votre chambre sur la pièce attenante pour créer une suite parentale en enfilade plus spacieuse.
Plan d'une suite parentale avec dressing
Si vous souhaitez intégrer un dressing à votre chambre parentale, vous avez la possibilité de placer la partie rangement derrière le mur de tête de lit. Le dressing sera ainsi dissimulé tout en offrant une circulation très pratique. A noter que si vous avez suffisamment d'espace, vous pouvez utiliser le même plan mais remplacer la cloison par une seconde rangée de placards qui servira de séparation.
Plan d'une suite parentale avec salle de bains
Dans une pièce aussi bien carrée que rectangulaire, la salle de bains peut s'installer de manière parallèle à l'espace de couchage. Selon l'espace disponible et vos envies, vous pourrez soit fermer l'espace de la salle de bains complètement, soit utiliser une verrière ou au contraire laisser l'espace ouvert (à condition que l'espace salle de bains soit suffisamment éloigné du lit).
Plan d'une suite parentale avec dressing et salle de bains
Plusieurs options s'offrent à vous pour intégrer dressing et salle de bains à la suite parentale. Dans une pièce rectangulaire, le mieux est un aménagement en enfilade. L'espace nuit peut s'installer au centre, le dressing d'un côté et la salle d'eau de l'autre. Autre possibilité, placer le dressing avant la salle de bains pour créer une transition.
Comment faire une suite parentale avec salle de bains ouverte ?
La grande tendance du moment en matière de suite parentale est d'y aménager une salle de bains entièrement ouverte sur la chambre. Sachez que cette formule, très esthétique, a des avantages mais aussi des inconvénients. En termes de déco, une belle douche à l'italienne peut ainsi apporter une vraie touche de modernité en plus à la suite parentale. Mais attention, cela peut entraîner un manque d'intimité dans le couple, tout comme des soucis de tranquillité : si l'un des deux se lève en premier pour prendre sa douche, il risque de réveiller l'autre ! Il faudra également prendre des mesures spécifiques en termes d'aération pour éviter les problèmes d'humidité dans l'espace chambre. L'idéal ? Opter pour une salle de bains semi-ouverte avec une verrière ou des panneaux coulissants qui permettent de gérer l'intimité à la demande.
Comment créer une suite parentale avec dressing ?
Lorsque la suite parentale est suffisamment spacieuse, elle peut aussi permettre d'accueillir un dressing. On pourra au choix installer une solution dressing sur la surface murale d'un côté de la chambre ou choisir de délimiter un espace façon petite pièce indépendante. Le dressing peut par exemple s'installer derrière le couchage et la tête de lit servira alors de séparation. Autre option, les meubles du dressing peuvent aussi faire office de cloison en les positionnant non pas contre un mur mais directement au sein de la pièce pour délimiter le dressing en fonction de l'espace que l'on souhaite y consacrer.
Comment installer une suite parentale sous les combles ?
S'ils sont aménageables, les combles sont la pièce idéale pour créer une suite parentale. Non seulement ils sont plus isolés du reste de la maison mais ils offrent en plus un bel espace qui permettra de créer une suite parentale en enfilade.
Le plan de votre suite parentale devra alors tenir compte des spécificités des combles et notamment de la hauteur sous plafond. Il sera souvent nécessaire d'adopter du mobilier pensé pour les sous-pentes et vous devrez placer la baignoire ou la douche à l'endroit où vous aurez la hauteur sous plafond la plus importante.