Canapé Togo : souvent imité, jamais égalé, voici où le trouver sans se faire arnaquer
Longtemps boudé, le mythique canapé Togo signé Ligne Roset est de tous les intérieurs ! D'où vient cette pièce culte du design français ? Qu'est-ce qui fait de ce modèle fripé l'emblème du cool ? Où le dénicher, neuf ou d'occasion, sans tomber sur une copie ? On vous dit tout sur le Togo, ce canapé pas comme les autres.

Avec son look tout droit sorti d'une réclame des 1970's (il a fêté ses 50 ans en 2023), le canapé Togo s'est imposé comme l'une des assises cultissimes, rêve d'une vie pour certains. Moelleux et enveloppant à souhait, ce canapé doudoune est l'un des best-sellers de la maison Ligne Roset. Mais comment ce divan au ras des pâquerettes est-il devenu aussi cool ? On vous explique tout, images à l'appui.

Quelle est la petite histoire du canapé Togo de Michel Ducaroy ?
Formé à l'École nationale supérieure des Beaux Arts de Lyon et issu d'une famille d'industriels créateurs de mobilier contemporain, le designer français Michel Ducaroy est tombé dans la marmite du design quand il était petit. En 1960, il entre chez Ligne Roset et sera à la tête du département design du fabricant français vingt-six années durant. Dans les années 1960/1970, il s'intéresse aux nouveaux matériaux émergents que sont la mousse, les plastiques thermoformés et la ouate (qu'il préfère !). De ses recherches relatives à ces nouvelles techniques de rembourrage, des sièges, certains devenus emblématiques, verront le jour. Parmi eux, Adria, Koufra, Kashima, Safi, Kali, la chauffeuse 459 et notre fameux siège-coussin Togo, créé en 1973 et toujours au catalogue de l'éditeur Ligne Roset. Pourtant, quand il est présenté au Salon des Arts ménagers à Paris, il ne fait pas l'unanimité : son assise très basse couplée à un revêtement plissé a de quoi faire froncer les sourcils des professionnels du métier. Mais tout n'était pas perdu, puisqu'il reçoit le prix René-Gabriel pour son design à l'avant-garde. Pour l'anecdote, Michel Ducaroy a admis avoir été inspiré par "un tube de dentifrice replié sur lui-même comme un tuyau de poêle et fermé aux deux bouts" pour imaginer Togo.
Comment adopter le canapé Togo en déco ?
Entre une structure en mousse de polyester, sans armatures, ni dossier et une généreuse housse ouatée, le canapé Togo a des allures de gentil patapouf dans lequel se vautrer reste un plaisir non dissimulé. Qu'il soit en tissu uni ou imprimé, comme en cuir ou en velours, chaque canapé Togo matelassé nécessite 6 heures de travail pour le réaliser. Entièrement déhoussable, à condition de faire appel à un tapissier, il se décline en différents formats, à associer à l'envi : petite ou grande banquette, siège d'angle, lounge, pouf ottoman et canapé. Depuis 2013, il existe aussi en chauffeuse. De quoi changer la disposition de son salon à chaque saison.
Inimitable, son esthétique rétro ne se prend toujours pas au sérieux, malgré le succès rencontré, près d'un million d'exemplaires vendus dans 58 pays tout de même ! Aussi à l'aise dans les intérieurs vintage que contemporains, pièce maîtresse d'une ambiance bohème chic ou d'une atmosphère revival 1970's, le canapé Togo peut revêtir pas loin de 900 coloris différents. Haut les couleurs... et les cœurs !
Chez Marion, du blog Fringe & Frange, le canapé Togo nude se fond dans le décor
Où acheter un canapé Togo neuf ?
Contrairement à ce que l'on a pu voir sur la toile, non, le canapé Togo n'est pas commercialisé chez Roche Bobois. Si vous souhaitez offrir une place de choix à un canapé Togo propre comme un sou neuf, rendez-vous chez Ligne Roset, en ligne ou en boutiques pour craquer sur un modèle vierge de toute utilisation.
Où trouver un canapé Togo d'occasion ?
Féru.e.s de seconde main ? Parcourez les brocantes et vide-greniers pour trouver la perle rare. Flemmard.es devant l'éternel, surfez sur la toile à la recherche du Togo parfait pour remplacer votre vieux canapé, oui, celui sur lequel vous êtes présentement installé.e.s.
Que ce soit sur Whoppah, eBay, Selency ou sur Leboncoin, les canapés et fauteuils Togo d'occasion d'occasion sont légion. Mais avant de sauter le pas, attention aux contrefaçons qui sont, elles aussi, nombreuses. Pour ne pas vous faire avoir, vérifiez les différents gages d'authenticité du canapé Togo que l'on a détaillé pour vous ci-dessous. Bonnes trouvailles !
Comment reconnaître un vrai canapé Togo d'une imitation ?
Histoire de ne pas vous faire avoir, voici nos conseils avisés pour identifier un authentique canapé Togo d'une contrefaçon.
- chercher la présence de l'étiquette du fabricant Ligne Roset au recto, avec la mention "Made in France" au verso,
- s'assurer que sa housse matelassée est bien réalisée en ouate de polyester en nappe,
- pour les modèles d'occasion authentiques, la mousse intérieure doit avoir une couleur jaune, due à l'oxydation naturelle par l'air,
- contrôler les dimensions très précises du canapé, qui sont inchangées depuis 1970 et détaillées sur le site de Ligne Roset,
- veiller à ce que le poids du canapé soit d'environ 21 kilos, emballage inclus,
- le prix est aussi un bon indicateur. Pour un canapé Togo neuf, comptez 3 500 euros. Pour un canapé Togo d'occasion, selon le revêtement, le modèle et son état, comptez de 1 800 à 2 000 euros.