Les meilleurs autocuiseurs pour tous les aliments

Cuisiner viandes, poissons, légumes ou riz sans effort, en respectant les apports nutritionnels des aliments : ce sont les avantages de l'autocuiseur, qui réunit en un seul appareil plusieurs fonctions. Un must quand on aime le fait maison !

Les meilleurs autocuiseurs pour tous les aliments
© Olga Popova - 123RF

La cuisine reprend peu à peu sa place dans notre quotidien, par souci de manger mieux, plus sainement, en sachant ce qu’il y a dans notre assiette. Pour autant, on manque parfois de temps, et cuisiner à chaque repas peut vite s’avérer être une corvée. L’autocuiseur est une bonne solution et un allié dans la préparation quotidienne des repas. Fonctionnant à vapeur, il permet de cuire les aliments sainement, sans matières grasses, tout en en conservant les nutriments et les vitamines.

Pour choisir un autocuiseur, un des points importants est la contenance, ou capacité, exprimée en litres. Par exemple, 4 L correspondent à une préparation pour 2 à 3 personnes. Il est aussi essentiel de savoir si vous préférez un autocuiseur électrique ou sur feux, et si c’est le cas, assurez-vous qu’il est compatible avec tous les types de feux, ce qui est en général le cas, exception faite pour l’induction qu’il faut bien vérifier. Certains appareils sont dotés de différents modes de cuisson, la vapeur étant la base, mais il peut y en avoir d’autres : mijoter, dorer, réchauffer, … A vous de savoir ce que vous attendez d’un autocuiseur. Pensez à en choisir un facile à entretenir, dans l’idéal, qui peut se nettoyer au lave-vaisselle, pour gagner du temps. De plus, il faut qu’il soit simple à utiliser, intuitif, et sans effort, notamment aux niveaux de l’ouverture et de la fermeture. Essayez d’en choisir un qui ne prend pas trop de place sur le plan de travail ou dans les placards. Enfin, certains autocuiseurs ont des options supplémentaires : minuteur intégré, port USB, …