Comment aménager et décorer un studio ?
Une seule pièce, plusieurs rôles... Un studio ou une chambre d'étudiant représente un vrai défi en déco, mais l'aménager, le ranger et le décorer avec peu de moyens est tout à fait possible ! Pour parvenir à faire tout cela sans dépenser énormément, voici des astuces et les erreurs à éviter, pour bien optimiser l'espace d'un studio ou d'une très petite surface.
Avec sa petite surface, le studio représente souvent un casse-tête à aménager. Dans une pièce unique, il faut réussir à faire cohabiter un coin sommeil, un lieu de vie où manger et recevoir et bien souvent un espace de travail : pas toujours facile. Heureusement les astuces déco ne manquent pas pour agrandir visuellement la pièce, créer des séparations pour distinguer les espaces ou encore se concocter une déco astucieuse à moindre frais. Voici quelques clés pour bien réussir la décoration de son petit chez-soi, sans pour autant se ruiner.
Quelles sont les règles de base pour bien aménager un studio ?
Le principal challenge qu'impose l'aménagement d'un studio est de tirer le meilleur parti d'une surface comptant peu de mètres carrés. Pour cela, il faut penser à une disposition pratique, fonctionnelle et attractive des meubles. Pour réussir l'aménagement d'un studio, il faut respecter ces quelques points :
- On ne surcharge pas de meubles et d'accessoires un petit espace.
- On évite le mobilier trop imposant et les essences de bois différentes, on privilégiera plutôt du mobilier clair, transparent, en acier ou en rapport avec les tons des murs.
- On fuit les tapis à gros motifs dans les petits espaces mais plutôt de la même teinte que le sol.
- On ne range pas la vaisselle, ou autres, sur des étagères, mais dans des meubles fermés.
- On privilégie la pose de rideaux qui descendent jusqu'au sol pour donner de la hauteur au plafond où l'on aura fixé la tringle.
- On n'oublie pas de faire, si possible, les plinthes de la même couleur que celle des murs.
- Enfin, on pense à donner une impression d'unité visuelle à l'ensemble des éléments qui composent la pièce.
Quel mobilier choisir dans un studio ?
Une fois qu'on a bien défini sa manière de vivre et ses habitudes, on détermine précisément les surfaces que l'on va attribuer à chacun de ces coins-fonctions et le mobilier nécessaire que l'on souhaite placer. Ensuite, on aménage d'une manière fonctionnelle et esthétique en harmonisant les dimensions du mobilier avec la pièce. Bien organiser l'espace, c'est sauver des mètres carrés.
- On opte pour des meubles 2 en 1, comme un canapé convertible, un lit ou un bureau escamotable, ainsi qu'un lit superposé. On peut aussi placer le lit muni de tiroirs de rangement dans un coin de la pièce à vivre avec pleins de coussins, afin de le transformer en sofa.
- On choisit des boîtes de rangement qui feront office de guéridons ou de tabourets, une table basse type malle ou avec caissons de rangement et on évitera les portemanteaux sur pieds qui prennent de la place.
- Si on utilise une table à manger rectangulaire, on place un banc contre le mur et des sièges (de même couleur) de l'autre côté et on pense au mobilier pliable quand on reçoit (chaises pliantes notamment à ranger après utilisation).
- On choisira du mobilier bas, horizontal, fermé et à roulettes pour moduler l'espace, et surtout d'une teinte très proche de celle du mur, ton sur ton.
- On peut aussi choisir des meubles multimédia fermés, qui feront office de bureau et de rangements. Enfin, si la hauteur sous plafond le permet, on pourra mettre en place une mezzanine.
- On évitera les portemanteaux sur pieds qui prennent de la place et on privilégiera les rangements suspendus type patères.
Comment séparer les espaces dans un studio ?
Pour séparer les espaces, on peut utiliser une bibliothèque de séparation, des panneaux japonais, des rideaux de fils ou de perles, des panneaux décoratifs thermoplastiques à suspendre ou à poser, un paravent, un bac rectangulaire contenant des tiges alignées de bambou, des portes coulissantes... Ou le soir venu, on crée visuellement des zones à l'aide d'un éclairage constitué de cônes de lumière de différentes couleurs. A noter que le coin sommeil est très important car c'est l'endroit où l'on se régénère. Il ne faut surtout pas négliger la qualité du mobilier. L'éclairage artificiel doit y être reposant et accueillant le soir. Rangements et confort sont les maîtres mots dans cette zone.
Quelles couleurs choisir dans un studio ?
Pour choisir la couleur des murs, on partira du mobilier afin de créer une association harmonieuse. En général, les couleurs chaudes ont tendance à rapprocher visuellement les murs. C'est le contraire qui se passe avec les éléments peints dans des couleurs froides : ils paraissent s'éloigner. Un sol foncé avec des murs et un plafond aux tons clairs élargira donc la pièce. Dans un studio, il est important de privilégier les tonalités claires, les coloris neutres, naturels et doux comme le bleu pastel, le rose poudré, le beige, le blanc ou encore le vert pâle... Plus les couleurs seront soutenues et intenses, plus la pièce semblera réduite en taille. Les couleurs fortes rétrécissent l'espace : ce n'est pas conseillé pour un studio dans lequel, au contraire, on cherche à "pousser les murs". Mieux vaut se contenter d'une ou deux couleurs pour éviter de surcharger visuellement la pièce.
On ne choisira pas ses rideaux au hasard : le tissu et les motifs doivent s'harmoniser avec le revêtement des murs, des meubles et du tapis.
Quel éclairage pour un studio ?
L'éclairage participe à la création d'une bonne ambiance : chaque pièce doit être éclairée de façon régulière et avec une lumière uniforme. On a donc un plafonnier pour se situer dans la pièce et des lampes complémentaires qui seront fonctionnelles et décoratives. Les lumières orientables permettent de limiter le nombre de lampes et d'éclairer là où l'on en a besoin. On retiendra 15 watts au mètre carré. Appliques, suspensions et petites lampes décoratives peuvent apporter un véritable cachet à une pièce.
Comment meubler et décorer un studio à petit prix ?
Lorsque l'on s'installe dans un nouveau studio, ce n'est pas toujours évident d'investir dans du mobilier de qualité ou bien de jolies pièces de décoration. C'est l'occasion de se tourner vers des meubles de seconde main. Ecumez également les boutiques associatives comme Emmaüs, les brocantes, recycleries ou même ressourceries.
Inutile de préciser que vous trouverez également du mobilier et des accessoires déco à des prix tout à fait accessibles dans les grandes enseignes de meubles et décoration. IKEA vous offrira un nombre incalculable de solutions gain de place sans faire exploser votre budget. Vous trouverez également votre bonheur chez But, Conforama, les grandes enseignes de supermarché...
La récup', mais également le DIY sont de bons moyens de personnaliser un studio d'étudiant, en faisant des économies et en pensant à l'écologie. Il faut imaginer et oser : guirlandes lumineuses à partir de pots de yaourts, plafonnier ou lampe à poser avec des branches d'arbres ou des bouteilles en verre, une table basse faite avec des planches de chantier, des rangements à roulettes avec des casiers en bois type caisses de vin... De nombreux tutoriels simples pour créer des objets décoratifs fleurissent sur internet tous les jours.
Les inspirations pour aménager et décorer un studio
Quelles astuces déco pour agrandir visuellement un studio ?
Jouer avec les miroirs
Il suffit d'en disposer devant les façades de placards et d'armoire, de les disposer sur les meubles, ou encore sur les murs vierges. Cela prolonge l'espace et donne une sensation de grandeur. C'est aussi une bonne astuce pour décorer lorsque le miroir a un style particulier ou que plusieurs miroirs différents sont accumulés sur une même surface.
Choisir un linge de lit uni
Le linge de lit uni agrandira encore plus le studio ou la chambre de bonne, surtout si les coloris sont choisis dans des tons clairs. Les draps et housses de couette aux couleurs diverses et motifs originaux risquent au contraire d'alourdir la pièce. Il ne faut pas pour autant délaisser les coussins sur le lit ou le canapé et autres dessus de lit, taies d'oreillers ou housse de traversin, qui peuvent apporter du style. Ces petits éléments, peu encombrants, très accessibles et aux looks variés peuvent décorer sans utiliser de l'espace.
Dissimuler l'électroménager
Dans une pièce, il y a certaines choses qui ne sont pas toujours très esthétiques. La cuisine (bien souvent limitée à une simple kitchenette) mérite parfois d'être encastrée ou "rangée" derrière des placards ou emplacements dissimulés, que l'on peut ouvrir en fonction des utilisations. Hors de vue la machine à laver (s'il y en a une) et autres mini fours à micro-ondes ou grilles pain, qui, aussi petits soient-ils, seront bien mieux derrière une porte à façade épurée ou bien agrémentée de miroirs.
Utiliser les recoins
Afin de parvenir à ranger tout ce qui traîne un peu partout, parfois à même le sol par manque de place, il est important de penser à exploiter chaque espace de libre. Dans un studio, même si les surfaces des murs sont vite remplies, il y a toujours des options pour ajouter des étagères murales et des espaces de rangement. Il faut penser aux petits recoins, où peuvent se nicher des colonnes de rangement, mais aussi à la tête de lit avec rangement, à un dessous d'escalier (s'il y a une mezzanine dans le studio) qui peut devenir une bibliothèque décorative, aux hauts de porte...