Le truc à chiner : un porte-revue en scoubidou

Grand classique du coin lecture, le porte-revue en scoubidou s'invite aussi dans les lieux d'aisance et fait le bonheur des amateurs de déco rétro. D'où vient-il ? Où trouver des modèles vintage ? Réponses en images.

Le truc à chiner : un porte-revue en scoubidou
© Instagram Passionnément Vintage

La p'tite histoire du porte-revue en scoubidou. Apparu en France dans les années 1950/1960, ce long fil en résine est vite devenu la coqueluche des cours de récré. Dans la foulée, c'est le monde de la déco qui s'intéresse au scoubidou. A l'instar du rotin ou de l'osier, il se tisse aisément. De quoi devenir la matière phare de l'indémodable fauteuil Acapulco, signé Boqa et récemment réédité par de nombreuses marques. Décliné en porte-revue, le scoubidou offre un rendu graphique et ajouré du plus bel effet, un look idéal pour accueillir et mettre en valeur les magazines. 

Combien ça coûte et où en dégoter ? 

S'il en voit de toutes les couleurs, le porte-revue en scoubidou s'affiche aussi à tous les prix, ou presque. Comptez une dizaine d'euros pour un petit et soyez prêt à mettre jusqu'à 150 euros pour un modèle grand format surmonté d'une petite table d'appoint. Facile à dénicher en brocantes et dans les vide-greniers de votre région, le porte-revue en scoubidou se chine aussi en ligne. Rendez-vous sur Etsy, Selency by BrocanteLab et sur Instagram, vous y ferez de chouette trouvailles ! 

Qu'est-ce que j'en fais ?

Très à l'aise dans le salon où il complète à merveille le coin lecture, le porte-revue en scoubidou s'offre également une place de choix dans les petits coins. En vérité, il est si facile à transporter qu'il se glisse dans toutes les pièces de la maisonnée. Alors à vous de jouer ! 

porte-revue-scoubidou-jaune-vert-etsy
Porte-revue en scoubidou jaune et vert datant des années 1970 © Etsy
porte-revue-scoubidou-turquoise
Porte-revue en scoubidou turquoise © Rien à cirer
table-porte-revue-scoubidou-selency
Table porte-revue en scoubidou et formica © Selency