Salon Créations & savoir-faire : tout pour un Noël 100% DIY !

Du 15 au 19 novembre 2017, le salon des amoureux de DIY vous donne rendez-vous à la Porte de Versailles à Paris pour découvrir les dernières tendances en matière de fait-main. Si le fil, sous toutes ses formes et l'upcycling sont à l'honneur de cette nouvelle édition, la déco de Noël à faire soi-même n'est pas en reste. A vos agendas !

Salon Créations & savoir-faire : tout pour un Noël 100% DIY !
© Salon Créations & savoir-faire

Par souci d'économies ou juste pour le plaisir, le fait-main ne cesse de séduire et gagne du terrain sur le marché de la décoration intérieure. Que vous soyez habile de vos dix doigts, ou pas, Créations & savoir-faire c'est LA bonne occasion pour faire le plein d'inspirations, parfaire ses techniques et, pourquoi pas, devenir un as du "home-made", ou fait-maison. Révélateur de tendances, boutique géante pour renflouer son stock de matières premières mais aussi workshop grandeur nature où les ateliers DIY sont légion... le salon du Do It Yourself, c'est un peu tout ça à la fois. Curieux de découvrir les temps forts de cette 22e édition ? Les voici !  

Une thématique de saison : un Noël 100% fait-maison  

Du papier cadeau à la table de fêtes en passant par la décoration du sapin de Noël ou la création du calendrier de l'Avent, on apprend que "81% des passionnés de loisirs créatifs placent les fêtes de Noël en tête des occasions qui stimulent le plus leur inventivité." Pourtant, faire sa déco de Noël de A jusqu'à Z, c'est audacieux et un peu risqué si on ne sait pas trop comment s'y prendre... Afin de repartir la hotte chargée de bonnes idées déco à faire soi-même, la marque hollandaise reine du DIY, HEMA, a laissé carte blanche à Paul et Amélia, de la Nymphea's factory, pour créer un village de Noël de 280 m². Ça promet ! 

salon-creations-et-savoir-faire-noel
© Hema

Une nouvelle zone dédiée au bricolage et à l'upcycling

Bricoler comme un pro ne devrait pas être sorcier. Avec un nouvel espace consacré aux idées brico, réalisé en partenariat avec Leroy Merlin et animé par des pro du secteur, le salon Créations & savoir-faire confie toutes les clés pour personnaliser un intérieur avec style. Au programme ? Des ateliers pratiques, ludiques et futés dispensés par les jeunes architectes Hélène Pinaud et Julien Schwartzmann, du blog Heju. D'autres, guidés par Deborah, Aloÿse et Axel, les trois amis d'Atelier de Curiosité. Inventif dans l'âme, Pierre Lota, le designer qui vous met au défi de réaliser chacune de ses créations en 1 heure, pas plus, sera également de la partie.

salon-creations-et-savoir-faire-femme-bricolage
Focus brico-déco de la "DIYeuse"... © Infographie décanoisette.com

Sous toutes ses formes, le fil a la cote ! 

Aujourd'hui, le tricot, la couture, le tissage ou la broderie ne sont plus des activités réservées à nos mamies. Tissage mural, plaid ou broderie sur toile, il y a 1001 façons d'utiliser le fil en décoration. Et ça, des marques comme We are knitters, Louis Antoinette, Britney Pompadour, ou des lieux exclusivement dédiés au DIY comme Atelier Seize à Paris l'ont bien compris. Plus une minute à perdre, on sort nos aiguilles à tricoter du grenier et que ça saute ! 

atelier-seize-paris
© Atelier Seize Paris

L'économie de la créativité 

DIYeuse, Hobbypreneuse... Derrière ces drôles de mots se cachent des femmes qui vivent de leur passion pour le Do It Yourself. Parvenues à monétiser leurs créations, elles ont fait de leur hobby un vrai business !

salon-creation-et-savoir-faire
L'économie de la créativité © Infographie décanoisette.com
  • Où ? A Paris Expo - 1 place de la Porte de Versailles 75015 Paris - Hall 7.3
  • Quand ? Du mercredi 15 au dimanche 19 novembre 2017, de 9h30 à 18h30, fermeture à 18h le dernier jour
  • Prix : 16 euros (plein tarif en caisse) / 14 euros (plein tarif prévente) / 10 euros pour les jeunes de 6 à 24 ans / 14 euros pour les professionnels, exclusivement en ligne / Gratuit pour les moins de 6 ans
  • Site : www.creations-savoir-faire.com