Couleur bordeaux : bien l'associer dans sa décoration

À la fois dynamique et rassurante, la couleur bordeaux fait des merveilles en déco. Avec quelles couleurs et quelles matières l'associer ? Décryptage de la déco couleur bordeaux.

Couleur bordeaux : bien l'associer dans sa décoration
© bialasiewicz

À mi-chemin entre le rouge et le violet, le bordeaux procure une ambiance à la fois originale et contemporaine dans vos espaces de vie. Sa teinte si particulière tire son nom du vin rouge bordelais avec son aspect sanguin, pourpre, d'un rouge très foncé. Pour obtenir un bordeaux en peinture, on utilise du rouge pur auquel on ajoute une note de bleu.

Quelle est la signification de la couleur bordeaux ?

La couleur bordeaux est reconnue pour ses vertus stimulantes grâce à l'énergie du rouge, et apaisantes avec ses reflets de marron. Elle peut également symboliser la passion, le sang mais aussi la maturité. Mystérieux et chic, le bordeaux est surtout un atout déco pour des intérieurs sophistiqués et élégants. 

deco-couleur-bordeaux
© Little Greene

Comment décliner la couleur bordeaux dans votre déco ?

En déco, avec la couleur bordeaux, tout est question d'alliances et de subtilité. On évitera ainsi de peindre ses quatre murs dans la couleur et on préfèrera opérer par touches. Sur un pan de mur, un canapé ou des coussins, elle offre immédiatement un rendu très cosy. On l'adoptera aussi bien dans un style classique, une ambiance cocooning ou un décor moderne. Combiné à un mobilier en bois clair et à des matières industrielles, qui tranchent avec l'aspect feutré de la teinte, le bordeaux fait aussi des merveilles. La couleur bordeaux se décline dans toutes les pièces de la maison, que ce soit en peinture, grâce au mobilier ou aux accessoires.

La couleur bordeaux dans la chambre

Le bordeaux étant principalement une teinte rouge et donc stimulante, on l'utilisera avec parcimonie dans la chambre. Un pan de mur ou même une parure de linge de lit pourront donner le ton coloré dans cette pièce. Un petit fauteuil bordeaux pourra aussi trouver sa place dans cette pièce. 

La couleur bordeaux dans le salon

Dans le salon, le bordeaux à toute sa place et les possibilités sont multiples ! Vous pourrez adopter un ou deux pans de mur en peinture bordeaux mais aussi miser sur les accessoires comme les coussins, les vases, les rideaux ou les bougies. Un canapé bordeaux dans une ambiance plus neutre ne manquera pas de donner du caractère à l'ensemble de la pièce.

salon-couleur-bordeaux
© Farrow&Ball

Quelles couleurs associer avec la couleur bordeaux ?

Pour une déco couleur bordeaux réussie, mieux vaut respecter certaines associations.

  • Pour une ambiance contemporaine, le bordeaux s'associe avec les couleurs neutres comme le blanc, le beige, le gris ou encore le taupe.
  • Vous convoitez une ambiance féminine, chaleureuse et conviviale ? Associez le bordeaux avec un rose poudré ou un beige rosé, très doux. L'œil est attiré par la teinte sombre du bordeaux à placer sur un ou deux pans de mur ou sur des accessoires.
  • Pour un rendu plus baroque et feutré, combinez le bordeaux au noir ou au brun foncé par petites touches.
  • Des touches de doré pourront aussi fonctionner pour un style un brin Art déco.
Les associations à éviter : certains bleus peuvent s'accorder avec le bordeaux, comme le bleu cobalt ou le bleu turquoise, évitez toutefois de l'associer au bleu marine, comme au jaune ou au vert franc.