Comment nettoyer son ordinateur ?

Les ordinateurs sont de véritables nids à poussière et à bactéries. Si votre écran est encrassé, votre clavier poisseux et votre souris un peu collante, il est temps de leur offrir un bon nettoyage. Mode d'emploi.

Comment nettoyer son ordinateur ?
© 123RF/Dolgachov

Si la poussière est le pire ennemi des ordinateurs, les doigts sales, gras et collants aussi, sans parler du café ou des repas que l'on avale devant sa machine et des bactéries et autres microbes que l'on y laisse sans le savoir. Ecran, clavier, souris, il est indispensable de les nettoyer régulièrement.

Nettoyer son écran d'ordinateur

Poussière, traces de doigts, fumée de cigarette… peuvent, à force de s'accumuler, rendre l'utilisation de votre écran désagréable. Mieux vaut donc le nettoyer régulièrement.

  • Le bon matériel : pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable d'utiliser des produits spécialement conçus pour l'entretien du matériel informatique. Des lingettes nettoyantes classiques risqueraient en effet d'endommager les films protecteurs (comme les filtres antireflets) ou d'abîmer le plastique si elles sont imbibées de détergents corrosifs. Autre option : utiliser un chiffon doux, qui ne peluche pas, légèrement humidifié, ou un tissu antistatique type chiffon à lunettes.
  • Comment faire ? Commencez par éteindre votre écran et débranchez-le. Frottez ensuite la surface avec la lingette, sans appuyer trop fort pour ne pas abîmer l'écran. N'oubliez pas les rebords ainsi que les grilles d'aération situées à l'arrière du moniteur. Passez enfin un petit coup de chiffon sur le pied, où s'accumule aussi la poussière.

Attention ! Veillez à ne pas faire entrer de liquide à l'intérieur du moniteur. Ne pulvérisez donc jamais de produit directement sur l'écran.

Nettoyer son clavier d'ordinateur

Poussière, miettes en tout genre, sans parler de nos doigts parfois gras ou collants... Autant de facteurs qui peuvent encrasser un clavier, voire le transformer en véritable garde-manger.

  • Le bon matériel : des lingettes nettoyantes désinfectantes, une bombe à air ou un aspirateur.
  • Comment faire ? Après l'avoir débranché, commencez par retourner votre clavier et secouez-le un peu pour faire tomber un maximum de saletés. Utilisez ensuite la bombe dépoussiérante. Insérez l'embout entre les touches du clavier et vaporisez de l'air pour faire sortir les impuretés. Recommencez l'opération plusieurs fois en différents endroits. Enfin passez une lingette désinfectante sur le dessus des touches pour les décrasser, ainsi que sur le cadre.

Les plus courageux (ou si votre clavier est vraiment très sale) pourront aller jusqu'à retirer les touches pour leur offrir un vrai bain de jouvence et nettoyer le support en profondeur. Commencez d'abord par prendre votre clavier en photo, cela vous sera utile au moment de les remettre. A l'aide d'un tournevis plat ou d'une lame de couteau que vous glisserez dessous pour faire levier, déclipsez les touches une à une. Faites-les ensuite tremper dans de l'eau tiède additionnée de savon, puis nettoyez-les avec une éponge ou une brosse à dent. Rincez-les et laissez-les sécher. Vous pouvez passer un coup d'aspirateur dans le fond du clavier, ainsi qu'une lingette pour décoller d'éventuels résidus. Terminez par remettre les touches (au bon endroit !) en les réinsérant dans les encoches.

Nettoyer sa souris d'ordinateur

Parce qu'on l'utilise elle aussi avec des mains pas toujours très propres, la souris peut rapidement devenir collante et se transformer en nid à bactéries.

  • Le bon matériel : des lingettes nettoyantes et désinfectantes.
  • Comment faire ? Passez la lingette sur le dessus de la souris en frottant un peu. N'oubliez pas non plus le dessous de l'appareil, notamment les patins qui ont tendance à ramasser la poussière qui traîne sur le bureau.