Comment bien organiser son bureau pour un espace de travail zen ?

Il n'y a rien de plus agréable que de travailler dans une ambiance zen et apaisante. Il est donc important et nécessaire de bien penser le rangement de son bureau pour maximiser sa créativité. Voici nos conseils pour un espace de travail zen et efficacement organisé.

Comment bien organiser son bureau pour un espace de travail zen ?
© String

Afin de vous donner l'envie de mettre la main à la pâte, rien de mieux que de créer un espace dédié au travail qui vous ressemble. Toutefois, personnaliser ce coin ne suffit pas pour se sentir à l'aise. L'une des meilleures solutions pour se sentir bien lorsque l'on travaille est de penser à l'aménagement. Il devient en effet relativement difficile de se concentrer, mais surtout de s'y retrouver, lorsque l'on s'emmêle les pinceaux dans son organisation. Voici quelques conseils pour trier votre paperasse et vous permettre de travailler dans les meilleures conditions.

Les rangements classiques et incontournables

Il est important d'exploiter tous les espaces libres de son bureau pour l'organiser au mieux. Cela inclut également les murs au-dessus et sur les côtés de la table de travail. En effet, il y a les petites bibliothèques et les étagères murales dotées de tablettes, qui peuvent très bien être de véritables gains de place. Encerclés par des serres-livres, les ouvrages utilitaires, ou encore les classeurs, pourront aisément s'y nicher et même servir de décoration. Un bureau vide ou sur lequel peu de choses traînent sera d'autant plus agréable pour travailler. Des suspensions en tissu avec des poches ou des panières à accrocher peuvent aussi faire l'affaire et améliorer le rangement du bureau.

Toujours pour les murs, les tableaux, en ardoise ou en liège, qui peuvent accueillir des punaises ou des magnets, s'avèrent pratiques pour accrocher des choses qui servent au quotidien. C'est aussi une bonne technique pour fixer des pense-bêtes et garder sous la main des feuilles volantes, autres petits mots et cartes de visite que l'on ne sait pas toujours où placer.

Dans les tiroirs, le mieux est d'utiliser des séparateurs. Les agrafes, les feuilles volantes, carnets et autres objets du bureau pourront donc trouver leur place sans se mélanger s'ils sont répartis dans des cases. Cela peut être des boîtes de différentes tailles ou même des sortes de range-couverts de cuisine que l'on aurait détournés de leur usage premier. En parallèle, l'ordinateur aussi a parfois besoin d'un petit coup de nettoyage (au sens propre et figuré). Il est conseillé de prendre le temps, une fois pour toutes, de le trier et de ne laisser uniquement les fichiers les plus importants sur le fond d'écran. Cela évite de laisser des documents s'entasser virtuellement.

Sur le bureau en lui même, il vaut mieux ne pas trop encombrer l'espace. Sur les angles supérieurs du bureau, quelques boites peuvent très bien s'empiler pour accueillir des documents qui ne tiennent ni dans les tiroirs, ni dans le meuble sous le bureau. Le mieux étant d'opter pour de jolis modèles qui serviront également de décoration. Les bannettes aussi, qu'elles soient colorées, en plastique, en métal ou en d'autres matériaux un peu plus nobles, peuvent tout à fait permettre une bonne organisation des dossiers. Pour les petits espaces, un simple porte-lettres ou porte-revues peut suffire.

A côté de la corbeille à papiers, un meuble sur pied, tel qu'un casier, est parfois nécessaire lorsque le bureau ne contient que très peu d'espace de stockage. Doté de tiroirs, il s'avère indispensable pour éviter que le sol ne devienne un fourre-tout. Pour augmenter la capacité de rangement, on peut aussi envisager de racheter un second exemplaire de ce même meuble afin de donner une cohérence à son bureau.

bureau-amenage-placard-etageres-rangement-accroche-murale-crayons
Bureau aménagé dans un placard avec des étagères de rangement et une accroche murale pour les crayons © Laëtitia Le Mouël /Journal Des Femmes

Des tutoriels pour fabriquer des rangements

Pour la touche DIY, il y a toujours la possibilité de créer ses propres outils de rangement. Avec peu de moyen, les boites de céréales, coupées intelligemment, peuvent servir de porte-documents. Elles auront une vraie allure une fois recouvertes de papier peint ou de masking tape décoratif et remplies de chemises et autres papiers. Les bouteilles d'eau ou les canettes de soda découpées peuvent, une fois décorées, faire office de jolis pots à crayons que l'on n'aura pas honte à afficher près de son écran d'ordinateur.

Il existe plein de bonnes idées pour embellir son bureau tout en le rendant fonctionnel. Alors faites preuve de créativité mais aussi d'esprit pratique pour organiser vos objets utiles et faire régner l'ordre au sein de votre coin travail.

Des couleurs pour chaque activité

Après avoir pensé au rangement de ses papiers, classeurs et autres outils de travail, focus sur les couleurs et leurs significations. En effet, certaines couleurs auraient une influence particulièrement importante sur l'activité, la mémoire et la motivation. Voici quelques couleurs et leurs symboliques pour trouver celle qui conviendra le mieux à la déco de votre espace de travail.

  • Le jaune par exemple a une action stimulante sur le mental.
  • Le bleu de son côté aurait l'avantage de booster la créativité et l'imagination. C'est la couleur idéale pour les métiers et tâches artistiques.
  • Pour aider à la concentration, il vaut mieux choisir du violet, particulièrement utile pour les esprits qui ont tendance à facilement divaguer.
  • Le rose libère des émotions positives. C'est une teinte qui a un impact sur le stress puisqu'elle a le pouvoir de le diminuer.
  • La couleur orange donne de l'énergie et favorise la communication.
  • Même si les couleurs fortes peuvent dynamiser lorsqu'elles sont utilisées en petites touches, il vaut mieux éviter d'avoir la main lourde avec certaines d'entre elles comme le rouge. Ce coloris aura en effet tendance à énerver plus qu'à motiver réellement.
petit-bureau-encastre-etageres
Des boites, des classeurs, un ordinateur : à chaque chose son espace dédié sur les étagères © Cécile Debise /Journal Des Femmes