Fabriquer un bureau : les solutions faciles

À l'heure où le télétravail s'est démocratisé, disposer d'un espace de travail à domicile agréable est devenu primordial. Et quoi de mieux qu'un bureau fait-main pour booster la productivité ? Zoom sur nos inspis bricos !

Fabriquer un bureau : les solutions faciles
© Elodie Rothan

Vous rêvez d'un bureau sur-mesure mais ne souhaitez pas débourser une fortune pour obtenir l'espace de travail 100% adapté à vos besoins ? Et si vous vous laissiez tenter par le DIY ? En effet, il n'est pas difficile de créer son bureau personnalisé ! Qu'il s'agisse de détourner l'usage de meubles, de bricoler en assemblant différents éléments de mobilier ou en exploitant les spécificités de votre intérieur, voici nos idées pour fabriquer un bureau homemade. Productivité : 1 - Procrastination : 0. 

Avec des caissons 

S'ils constituent de beaux espaces de rangement, les caissons peuvent également servir à la construction d'un bureau. Ils n'en perdront rien à leur praticité, bien au contraire ! Pour exploiter ces supers éléments de rangement, il vous suffit de les empiler de chaque côté puis, au centre, d'y déposer une grande planche en bois massif, qui fera office de plateau. Pour plus de stabilité, n'hésitez pas à les fixer pour les assembler les uns aux autres. Vous pouvez vous servir de vieilles caisses en bois ou hacker les caissons IKEA, connus pour leur côté pratique. 

Mural

Parfait si vous disposez d'un petit espace, le bureau mural s'insère dans n'importe quel intérieur anguleux et offre un espace de travail discret et agréable. Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans les travaux, contentez-vous de fixer à votre mur deux ou trois planches de bois soutenues par des équerres. Vos étagères doivent être les unes au-dessus des autres pour former une colonne, mais veillez à les espacer pour aérer le rendu. L'étagère la plus basse vous servira de surface de travail, alors choisissez la hauteur qui vous convient. Pour le reste, vous n'avez plus qu'à glisser une chaise confortable en face de votre bureau improvisé et à investir côté déco et rangements les étagères du haut.

bureau-mural
© Edwin Cohas

Un bureau d'angle

Vous ne savez pas comment optimiser cet angle dans votre pièce ? Et si vous y installiez un bureau ? S'il s'agit d'un grand angle, créez-y un espace de travail à partir de plusieurs éléments de cuisine ou de salon en jouant sur leurs différentes hauteurs. Ainsi, sur la longueur d'un mur, placez une table de salle à manger dotée de tiroirs, par exemple. Le long de l'autre, fixez-y une planche de bois, soutenue par une colonne de caissons. N'hésitez pas non plus à y glisser d'autres éléments, comme une table basse ou un meuble de rangement bas. Pour les petits angles, coupez une petite planche de bois sur-mesure qui s'insère parfaitement dans l'angle. Complétez l'espace de travail avec d'autres étagères en hauteur ou sur les côtés ainsi qu'une chaise de bureau, et le tour est joué !

Pour un petit espace

Si vous n'êtes pas contre quelques travaux, laissez-vous tenter par le bureau escamotable. Pour ce faire, utilisez une planche de bois massif puis percez-y quatre trous aux extrémités. Au mur, accrochez deux patères en fer forgé (celles-ci doivent être solides). Enfin, passez deux cordes résistantes d'au moins un mètre dans les trous de chaque côté. Faites un gros nœud par dessous la planche. Avec l'autre extrémité du cordage, faites un nouveau nœud en laissant, cette fois, une boucle qui vous servira d'accroche. En effet, vous la glisserez autour du crochet en fer forgé. Et voilà comment obtenir un joli bureau artisanal en optimisant votre superficie ! 

bureau-petit-espace
© Elodie Rothan

En bois

Vous voulez un bureau en bois 100% fait-main et original ? Misez sur le détournement de meubles ! Prenez deux échelles en bois puis découpez différentes planches de bois. Plus vous éloignez vos deux échelles, plus vous obtiendrez un grand espace de travail. Mais qu'importe la taille dont vous disposez, gardez en tête que la planche du milieu (celle qui servira de plateau) doit être la plus spacieuse. Pour éviter de charger votre espace, préférez des planches de petites tailles pour les étages du haut et des planches de taille moyenne pour celles du bas. Enfin, investissez les différentes strates que ce bureau à étages vous offre !

Avec des meubles de cuisine

Pour réaliser un bureau DIY sans investir beaucoup d'argent, pensez aux meubles de cuisine. Pratiques et dotés de nombreux rangements, ils ont toutes les qualités pour servir à la confection d'un espace de travail. Pour ce faire, choisissez deux meubles de cuisine bas qui possèdent plusieurs tiroirs. Vous pouvez opter pour des éléments à roulettes pour plus de mobilité. Enfin, placez au-dessus de ces deux meubles une planche en bois massif. Si vous voulez plus de stabilité, n'hésitez pas à la fixer. Vous pouvez également vous contenter de fixer votre planche de bois le long de votre mur puis d'y glisser différents meubles de cuisine en dessous, à condition qu'ils ne gênent ni la planche, ni la chaise que vous installerez, ni vos pieds. 

Avec un plan de travail 

Vous ne savez pas quoi faire de votre plan de travail en bois une fois votre ancienne cuisine démontée ? Servez-vous en comme d'un plateau à votre futur bureau homemade ! En effet, il vous suffit de le fixer à des tréteaux en bois, par exemple, pour en faire un espace de travail moderne, optimisé et agréable. Si vous voulez ajouter une touche plus industrielle, remplacez les tréteaux par des colonnes de parpaings. Effet waouh garanti !