Le fauteuil Acapulco : une icône vitaminée venue du Mexique

Réédité, revisité et décliné sans cesse, le fauteuil Acapulco s'installe aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur pour une touche d'exotisme. Zoom sur le style ensoleillé de ce classique du design mexicain.

Le fauteuil Acapulco : une icône vitaminée venue du Mexique
© Maisons du monde

Vous avez envie d'apporter un peu de vitamines à votre intérieur ? Le fauteuil Acapulco, et son design très graphique, est fait pour vous. Conçu selon la technique de tissage de hamac maya, le plus confortable au monde parait-il, ce fauteuil à l'armature plus ou moins ronde et à la structure en "fil de scoubidou" crée un véritable cocon où s'asseoir pour rêvasser. Et s'il s'installe de premier abord dans les jardins, il a depuis longtemps quitté l'outdoor pour devenir un fauteuil de la maison à part entière.

La petite histoire du fauteuil Acapulco

Les origines du fauteuil Acapulco restent assez floues. La légende veut qu'il ait été dessiné au Mexique, par on ne sait quel artisan, à la demande d'un touriste français visitant Acapulco qui cherchait le fauteuil idéal pour ses bains de soleil, entre les années 1940 et 1950. Le résultat ? Un fauteuil confortable et léger qui présente une très bonne résistance à la chaleur grâce à l'utilisation du jonc plastique et qui est vite devenu populaire au Mexique. Passé de mode à la fin du 20ème siècle, il refait son apparition en Europe dans une exposition itinérante mettant à l'honneur le design mexicain en 2008. Il n'en fallait pas plus pour inspirer les éditeurs de design qui relancent alors sa production, en proposent des variantes et lui redonnent ses lettres de noblesse. Depuis, il a séduit en version colorée et pop pour le jardin mais s'installe aussi dans les intérieurs au design pointu en version noire graphique, par exemple.

Où trouver un fauteuil Acapulco ?

Plusieurs marques éditent leur version du fauteuil Acapulco. Au Mexique, on retrouve par exemple La Silla Acapulco ou Acapulco Chairs Baja qui perpétuent la tradition. En France, le spécialiste du jonc plastique BOQA édite le fauteuil dans de nombreuses couleurs et dans ses dimensions originales.

De nombreuses enseignes de décoration et grandes surfaces proposent par ailleurs leur propre interprétation du fauteuil Acapulco comme chez Leroy Merlin, Casa, Carrefour Home, Conforama ou encore Ikea. On retrouve aussi le fauteuil sous différentes appellations comme chez Maisons du monde où il est alors appelé Copacabana. Peu importe le nom du fauteuil scoubidou, il existe aussi bien en couleur vive, en noir ou en blanc et se décline même en petit canapé et en table basse.

© BOQA

Chez BOQA, le fauteuil Acapulco s'accompagne d'un canapé et d'une table basse.

© Maisons du monde

A l'intérieur, le fauteuil Acapulco s'accessoirise d'un coussin.

© Maisons du monde

Le fauteuil Acapulco se trouve dans de nombreuses couleurs.

© Westwing

Le fauteuil Acapulco trouve sa place dans toutes les pièces

© Gifi

Chez Gifi, l'ambiance se fait tropicale avec le turquoise des fauteuils Acapulco.

Le fauteuil Acapulco : une icône vitaminée venue du Mexique
Le fauteuil Acapulco : une icône vitaminée venue du Mexique

Vous avez envie d'apporter un peu de vitamines à votre intérieur ? Le fauteuil Acapulco, et son design très graphique, est fait pour vous. Conçu selon la technique de tissage de hamac maya, le plus confortable au monde parait-il, ce fauteuil à...