Salon Maison et Objet septembre 2020 : l'identité du designer de l'année dévoilée

Riche en nouveautés, le salon Maison&Objet doit avoir lieu du 4 au 8 septembre 2020, si la crise sanitaire n'en décide pas autrement. En attendant d'en savoir plus, voici toutes les infos pratiques concernant le salon de la déco et du design.

Salon Maison et Objet septembre 2020 : l'identité du designer de l'année dévoilée
© AETHION

[Mise à jour le 15/05/20 à 15h] Chaque année depuis 1995, en septembre et en janvier, le salon Maison&Objet crée l’événement en réunissant les acteurs de l'univers de la maison à Villepinte, à quelques kilomètres de Paris. Pendant cinq jours, grandes marques et petits éditeurs présentent leurs nouveautés au professionnel.le.s du secteur, afin de donner le ton déco des prochains mois. Quels meubles, couleurs, matières et formes vont investir les intérieurs privés mais aussi rythmer les décorations des hôtels et restaurants ? C'est ce que la rédaction vous propose de découvrir en vous dévoilant les dernières nouveautés à ne pas manquer :

Salon Maison&Objet septembre 2020 : les dates et horaires

Si la crise sanitaire liée au coronavirus n'en décide pas autrement, le salon Maison&Objet devrait avoir lieu du vendredi 4 au mardi 8 septembre 2020. Cinq jours durant, des milliers d'exposants seront présents pour ce salon incontournable depuis plus de 20 ans dans les domaines de la décoration, du design, du mobilier, des accessoires de mode, du textile, des fragrances, de l'univers de l'enfant, des arts de la table et de l'high-tech. Côté horaires, le salon accueille le public de 9h30 à 19h et de 9h30 à 18h le dernier jour

Quels seront les exposants présents ? 

Ce sont un peu plus de 3000 marques et exposants qui répondent présents chaque année et remplissent les 111 000 m² que comptent le salon. On retrouve aussi bien des éditeurs de design que des petites marques de déco du monde entier. Entièrement repensé en 2018 autour des deux mots-clés qui ont façonné son identité : la maison et l'objet, le salon Maison&Objet septembre 2020 conserve la même implantation pour faciliter le parcours des visiteurs. Les halls consacrés à la maison (une partie du 5A, 6, 7) sont organisés autour de 4 thèmes faisant la part belle aux styles décoratifs (Unique & Eclectic, Today, Forever et Craft métiers d'art) et ponctués de nouveaux espaces "Signature" regroupant des marques plus singulières, sélectives et/ou premium. Les halls dédiés à l'objet (1, 2, 3, 4, une partie du 5A et 5B) sont quant à eux divisés en sept thèmes : Cook & Share, Smart Gift, Fashion Accessories, Kids & Family, Home Accessories, Home Fragrances et Home Linen. Et pour mieux vous y retrouver dans les allées, voici un plan coloré !

plan-salon-maison-et-objet-janvier-2019
© Maison&Objet

Obtenir un badge 

Valable pour l'ensemble du salon et pour les cinq journées, le badge est strictement personnel et coûte 70 euros. Rappelons que l'accès à ce salon professionnel n'est pas autorisé au grand public. Pour commander son badge pour Maison&Objet, il suffit de se rendre sur le site du salon et de se connecter ou de se créer un compte. Vous pouvez aussi acheter votre badge à l'entrée du salon.

Salon Maison&Objet septembre 2020 : le designer de l'année 

Lors de la dernière édition, l'artiste-designer londonien Michael Anastassiades était à l'honneur. Pour ce qui est du salon Maison&Objet septembre 2020, l'identité du designer de l'année n'est plus un secret... Et c'est "l'architecte-technicien" Franklin Azzi et son studio éponyme qui seront sous le feu des projecteurs. Né à Paris en 1975, il est diplômé de l'Ecole spéciale d'architecture de Paris et a étudié à la Glasgow School of Art. En 2006, il fonde son agence au cœur du IIe arrondissement parisien, dans un ancien entrepôt. Elle emploie aujourd'hui 50 personnes. 

franklin-azzi-designer-de-l-annee-maison-et-objet-septembre-2020
© Noel Manalili

Créateur aux multiples facettes, Franklin Azzi a été influencé par des personnalités très variées : de l'architecte Claude Parent au psychanalyste Jacques Lacan, en passant par l'artiste Donald Judd ou le pianiste Glenn Gould. Sans oublier la littérature américaine et le rock qui le passionnent depuis bien longtemps. Une diversité qui ne manque pas d'inspirer son travail, où l'urbanisme côtoie des projets d'architecture d'intérieur. Loin de céder au fameux "wow effect", Franklin Azzi cherche plutôt à réaliser des bâtiments capables de résister à l'épreuve du temps. Et des projets comme la transformation d'un centre de tri postal lillois en lieu culturel ou la création de l'école des Beaux-Arts de Nantes dans un ancien entrepôt en sont la preuve vivante. 

ecole-des-beaux-arts-nantes-franklin-azzi
L'école des Beaux-Arts de Nantes © Luc Boegly

Lors du salon Maison&Objet de septembre prochain, Franklin Azzi partagera son expertise aux visiteurs. Au cœur d'une exposition temporaire imaginée sur le thème de l'espace de travail à travers les âges. "Je ne vois pas comment on peut imaginer l'avenir sans analyser le passé", affirme-t-il à juste titre. Tout un (beau) programme ! 

projet-de-coworking-deskopolitan-voltaire-franklin-azzi
Projet de coworking "Deskopolitan Voltaire" dans l'est de Paris © WE ARE CONTENT(S)

Salon Maison&Objet septembre 2020 : la thématique

On ne sait pas encore sur quel thème captivant, défini par l'agence NellyRodi, se penchera l'édition de septembre 2020 du salon Maison&Objet, alors patience. En janvier dernier, la thématique (Re)Generation avait été une invitation à réfléchir aux nouveaux modes de consommation. Et ce, par le prisme des attentes des millenials et aux enjeux qui en découlaient. 

Salon Maison&Objet septembre 2020 : les Talents à la carte 

Après avoir offert un beau coup de projecteur à 6 Rising Talents Français Adrien Garcia, Julie RichozLaureline GalliotMathieu Peyroulet Ghilini, Natacha Poutoux et Sacha Hourcade qui forment le duo parisien Natacha & Sacha et Wendy Andreu - on ne sait pas encore d'où viendront les prochains talents à la carte. Et nous avons également hâte de connaître les membres du jury qui auront la lourde tâche de les sélectionner. 

Accès au salon Maison&Objet septembre 2020 à Villepinte

Maison&Objet prend place au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, ZAC Paris Nord 2, 93420 Villepinte. Pour y aller depuis Paris, il faut prendre le RER B en direction de Roissy-Charles de Gaulle et s'arrêter à la station "Parc des Expositions". Si la liaison au départ de la Porte Maillot n'est plus assurée pour cause de travaux, des navettes gratuites sont mises à disposition pour vous rendre sur le salon Maison&Objet depuis l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle et ce toutes les 30 minutes. De 8h30 à 11h30 : départ des trois terminaux* de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Puis de 16h30 à 19h30 : départ de Paris Nord Villepinte et de 15h30 à 18h30, le dernier jour - mardi 8 septembre. Et si vous êtes perdus, pas de panique, des hôtes et hôtesses sont à votre disposition pour vous orienter. 
*Terminal 1 : niveau Départ, porte 8 / Terminal 2D : niveau arrivée, porte 7 / Terminal 2F : passage entre le T2F et le T2E, niveau arrivée.