Salon moderne : 30 photos pour une belle pièce contemporaine
Souvent minimaliste, le salon moderne allie fonctionnalité, pièces de designer, lignes et palette épurées. Voici nos conseils pour imaginer une pièce à vivre moderne, à la fois simple et chic.
La modernité. Voilà une notion assez subjective, notamment en décoration. Difficile de déterminer avec certitude qu'un intérieur est moderne ou non. Pourtant, il existe quelques codes à prendre en compte pour créer un lieu contemporain à souhait, notamment dans la pièce à vivre. Souvent spacieux, lumineux et dénué de mobilier futile, le salon moderne est équipé de mobilier et pièces de designer. Des petites touches artistiques mises en évidence remplacent l'amas de bricoles. Il est temps de faire émerger vos âmes d'artistes avec la déco moderne. En images, on vous présente différentes façons de moderniser votre séjour.
Quelle déco pour un salon moderne simple et chic ?
Voici un point essentiel pour réussir sa décoration moderne dans le salon. Il s'agit du minimalisme qui sous-entend que le mobilier ne doit pas encombrer la pièce à vivre, il faut donc se limiter sur les meubles. Une pièce chargée, même si elle possède quelques éléments de décoration contemporains, ne pourra pas mériter le statut de pièce moderne. On garde donc la main légère sur la petite décoration et on se tourne plutôt vers des objets aux lignes épurées ou dotés de courbes qui parlent d'elles-mêmes. Le tout étant de laisser de l'espace pour que chaque pièce de déco trouve sa place. Comme une composition musicale, ces dernières doivent s'assembler naturellement, malgré leurs différentes apparences. Un buffet laqué peut en effet tout à fait être disposé face à un canapé blanc confort, lui même installé sous un tableau abstrait imposant. Chaque meuble doit pouvoir s'exprimer sans être noyé dans une masse d'informations visuelles. L'art a bien sûr sa place dans une pièce à vivre contemporaine. Les tableaux, les sculptures et les œuvres d'art s'exposent sans le moindre complexe, avec classe et naturel.
Gris, noir, blanc ou bois... Quelles couleurs dans un un salon moderne ?
Dans un salon moderne, on mise avant tout sur des couleurs intemporelles. Le gris permettra de créer un déco chic qui ne prendra pas une ride. Pour mettre en valeur votre mobilier, un duo de noir et de blanc sera idéal. Ce duo graphique offrira sans nul doute un contraste dynamique à votre pièce. L'ensemble pourra être rehaussé de notes plus vives, par touches. Pour une atmosphère plus douce, on peut aussi se tourner vers les couleurs neutres et minérales, comme les beiges ou les bruns.
Salon moderne en bois
Enfin, sachez que le bois aussi a sa place dans un salon moderne à condition de choisir des meubles aux lignes contemporaines. On pourra aussi bien adopter du bois peint en noir ou en blanc que des essences brutes foncées ou claires. On préférera en revanche des finitions où les nœuds du bois ne sont pas trop apparents pour garder un esprit épuré. Au sol, le parquet peut aussi créer une atmosphère moderne. On préférera pour cela des lames longues et larges dans une pose simple.
Quel éclairage dans un salon moderne ?
Ce qui qualifie une pièce moderne est également la clarté. Toute pièce moderne est forcément bien éclairée. Des spots aux appliques en passant pas un luminaire massif et décoratif, les différentes techniques d'éclairage sont sollicitées pour laisser la lumière circuler aisément. Des murs blancs, un sol clair ou des meubles aux coloris neutres, il y a forcément une façon d'attirer le soleil dans une pièce qui n'est pas très bien exposée. A la façon d'une galerie d'art, les meubles et objets doivent baigner dans la lumière et affirmer leurs courbes, leurs styles.