Attention à cette mauvaise odeur au retour de vacances - voici ce qu'il faut absolument faire pour y remédier
Vous rentrez chez vous après une longue absence et votre maison a une mauvaise odeur ? Pas de panique, c'est un problème courant et vous pouvez le résoudre facilement.
Ravis de constater que vous n'avez pas été cambriolés, vous passez le pas de votre porte serein avec vos valises. Mais tout ne s'est pourtant pas passé comme prévu dans votre logement : une odeur peu ragoûtante flotte dans l'air. Vous aviez néanmoins bien pensé à vider la poubelle avant de partir et il ne s'agit pas non plus d'une odeur de renfermé. Les coupables ? Vos canalisations ! Il n'est pas rare qu'elles dégagent une mauvaise odeur après une longue absence.
Pourquoi ça sent mauvais ? Dès lors que vous êtes absents et que vos canalisations ne sont pas sollicitées, l'eau commence à stagner. Les restes de nourriture ou même les cheveux commencent à se décomposer et provoquent des mauvaises odeurs. Les bactéries vont alors se développer, et elles aussi, libérer des odeurs nauséabondes. Lorsqu'il fait chaud, le phénomène est d'autant plus amplifié. L'eau des siphons s'est également évaporée et les odeurs des canalisations remontent plus facilement.
Voici donc ce qu'il faut faire à votre retour de vacances. Lorsqu'elles sont liées à une absence, les mauvaises odeurs des canalisations ne sont pas très difficiles à faire disparaitre ! Laissez couler l'eau des robinets pendant un peu moins d'une minute pour éliminer l'eau stagnante des canalisations, mais aussi pour remplir les siphons. Versez de l'eau bouillante dans les canalisations de la cuisine, de la salle de bains et des toilettes. Si ce n'est pas suffisant, versez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Videz le réservoir des toilettes pour vous débarrasser de l'eau stagnante. Nettoyez bien l'ensemble de la cuvette et ajoutez un peu de produit directement dans le réservoir si vous le pouvez.
Comment éviter les odeurs au prochain départ en vacances ? La première chose à faire est de procéder à un petit nettoyage des éviers et lavabos à la toute dernière minute. Ne laissez aucun résidu de nourriture dans l'évier et éliminez les traces de savon dans le lavabo. Côté toilettes, faites un bon nettoyage avant de tirer la chasse. Vous voulez être sûr que le tout ne sentira pas mauvais à votre retour, utilisez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans vos canalisations juste avant de partir.