Vous voulez faire des économies d'eau ? Voici les éléments qui en consomment le plus chez vous
Réduire sa consommation d'eau au quotidien permet de faire un geste pour l'environnement mais aussi de réaliser des économies. Pour mieux gérer son utilisation de l'eau, encore faut-il savoir quels sont les appareils et usages qui en consomment le plus.
L'eau est une denrée précieuse indispensable. C'est pourquoi il est très important de réduire sa consommation d'eau afin d'éviter le gaspillage ayant un impact direct sur l'environnement. Au quotidien, vous utilisez sans doute beaucoup plus d'eau que vous ne l'imaginez. Chaque habitant utilise en moyenne 148 litres d'eau par jour. On considère que 7% de la ressource est utilisée pour l'alimentation, le reste est dédié à l'hygiène et au nettoyage. Outre les douches et les bains qui consomment énormément d'eau, de nombreux appareils de la maison augmentent votre consommation.
Quels sont les usages qui consomment le plus d'eau ?
Sans surprise, prendre un bain arrive en tête des usages qui utilisent le plus d'eau avec une consommation oscillant entre 120 et 200 litres d'eau alors qu'une douche nécessitera 60 litres d'eau pour trois minutes. Arrive ensuite en haut du palmarès le fait de faire la vaisselle à la main avec 10 à 40 litres utilisés par lavage. Enfin, les toilettes ne sont pas en reste avec une consommation de 6 à 12 litres par chasse d'eau tirée.
En dehors de la maison, laver sa voiture représente une consommation d'environ 200 litres d'eau et arroser son jardin nécessite entre 1000 et 2000 litres d'eau par heure en fonction de sa surface.
En partenariat - Avec la carte de fidélité Intermarché, c'est jusqu'à 10% en avantage carte sur vos marques du quotidien : Labell, Fiorini, Paquito et Pâturages dès 3 produits achetés. |
Et les appareils de la maison ?
Les gestes les plus simples du quotidien engendrent une forte consommation d'eau. Vous vous demandez quels appareils et installations consomment le plus d'eau au sein de votre foyer ? Voici la réponse en chiffres :
- Un lave-vaisselle peut consommer entre 9 et 20 litres d'eau par cycle en fonction du programme sélectionné.
- Un lave-linge consomme quant à lui de 40 à 80 litres d'eau par cycle de lavage.
Comment s'équiper pour consommer moins d'eau au quotidien ?
Optimiser vos équipements et adopter les bons gestes peuvent vous aider à réduire considérablement votre consommation d'eau au quotidien :
- Couper l'eau sous la douche pendant le savonnage et le shampooing
- Prendre des bains occasionnellement
- Equiper votre douche d'un pommeau qui règle le débit d'eau
- Ne pas faire couler l'eau pendant la vaisselle à la main
- Utiliser le cycle économique de votre lave-vaisselle
- Ne pas faire tourner des machines à moitié pleines
- Utiliser un récupérateur d'eau pour l'arrosage de votre jardin
- Laver votre voiture lorsque cela est vraiment nécessaire
Comment économiser l'eau des toilettes ?
Les toilettes sont sollicitées plusieurs fois par jour au sein d'un foyer et il est difficile de passer outre de tirer la chasse pour des raisons évidentes d'hygiène.
Il existe toutefois des solutions simples et peu coûteuses permettant d'économiser l'eau des toilettes :
- Assurez-vous qu'il n'y ait pas de fuites dans vos toilettes pouvant se manifester par un écoulement d'eau anormal après avoir tiré la chasse.
- Equipez vos toilettes d'une chasse d'eau à double débit qui vous permettra de choisir le volume d'eau désiré en fonction de vos besoins. Ce système très efficace permettra de réduire considérablement votre consommation d'eau.
- Réglez la hauteur du flotteur de vos toilettes vers le bas pour éviter de gaspiller trop d'eau lorsque vous tirez la chasse. Pour ce faire, il vous suffit de trouver la tige filetée dans la cuvette et de régler la vis pour descendre le niveau de l'eau. Si vous n'y parvenez pas, n'hésitez pas à faire appel aux services d'un plombier.
- Installez un récupérateur des eaux grises de vos équipements (douche, lave-linge etc.) qui vous permettra d'alimenter vos toilettes tout en préservant l'eau potable. Pour ce type d'équipement, il est impératif de faire appel à un professionnel qui sera en mesure de vous apporter toutes les informations relatives à l'installation d'un récupérateur.