Evaporation piscine : la calculer et l'éviter

L'eau de votre piscine s'évapore naturellement, engendrant une légère baisse du niveau du bassin. Le Journal des Femmes vous explique comment calculer son taux d'évaporation, limiter ce phénomène, détecter une fuite éventuelle... Pour une piscine au top pour les beaux jours !

Evaporation piscine : la calculer et l'éviter
© Worldwidestock - 123RF

Pourquoi l'eau d'une piscine s'évapore ?

Canicule, vent, différence de température entre l'air et l'eau... Ces phénomènes naturels engendrent une évaporation de l'eau de votre piscine, qui peut baisser d'un centimètre par jour en moyenne. Ce phénomène est renforcé par les jeux, plongeons, mouvements importants dans l'eau. Vous pouvez estimer facilement combien d'eau s'évapore chaque jour dans votre bassin. Pour cela, il vous suffit de tracer un trait au feutre sur la ligne d'eau et de revenir 24 heures plus tard pour constater où est située la nouvelle ligne d'eau. La différence entre les deux niveaux vous indiquera quelle est la quantité d'évaporation journalière de votre piscine.

Pour rappel, le niveau de l'eau de votre piscine doit idéalement se situer à la moitié des skimmers, ces pièces rectangulaires scellées aux parois du bassin, servant à écumer les impuretés de l'eau. Une ligne d'eau en dessous de la bouche des skimmers peut entraîner un défaut dans l'écrémage du bassin, un désamorçage de la filtration, et causer des dommages à votre matériel de piscine.

Comment limiter l'évaporation de l'eau de sa piscine ?

Le moyen le plus simple de limiter l'évaporation de l'eau d'une piscine est de la couvrir au moyen d'uneche. Moins exposée aux éléments naturels et aux variations de température, l'eau conservera mieux sa chaleur et aura moins tendance à s'évaporer. Au besoin, équipez-vous d'un régulateur de niveau d'eau. Doté d'un robinet à flotteur raccordé à une arrivée d'eau, cet appareil est réglé de manière à provoquer le remplissage du bassin dès que le niveau d'eau de la piscine diminue, et l'arrête une fois le niveau désiré obtenu. Le régulateur de niveau d'eau permet donc de compenser le phénomène d'évaporation et de conserver toujours le même volume d'eau dans la piscine.

Evaporation ou fuite de la piscine ?

Si vous constatez une baisse importante du niveau de l'eau de votre piscine, l'évaporation n'est peut-être pas la seule origine du problème. La baisse du niveau de l'eau peut ainsi être due à une fuite ou à un défaut d'étanchéité de votre bassin. Pensez notamment à vérifier votre liner, la couche d'imperméabilisation en plastique PVC permettant d'assurer l'étanchéité d'une piscine : celui-ci peut présenter des fissures ou micro-fissures provoquées par l'usure au fil des saisons ou encore l'introduction d'objets tranchants (cailloux, petits graviers…) dans le bassin, endommageant le revêtement et provoquant une coupure du liner. Votre équipement de filtration peut également être endommagé et laisser s'échapper de l'eau.