Couverture chauffante : notre guide d'achat pour trouver la meilleure
Avec ou sans fil, pour 1 ou 2 personnes, dotée d'une batterie rechargeable ou à brancher sur une prise de courant, la couverture chauffante n'attend qu'une chose : réchauffer l'ambiance et vous avec cet hiver. Comment l'utiliser ? Consomme-t-elle beaucoup d'énergie ? Représente-t-elle un danger ? Sélection des meilleurs modèles de couvertures chauffantes du marché, à tous les prix.
Avis aux frileux. Capable de diffuser une chaleur homogène rapidement, la couverture chauffante est l'alliée d'un hiver chaleureux sans exploser le budget, déjà serré. Quelle est la meilleure couverture chauffante ? Est-ce qu'elle consomme beaucoup d'électricité ? Comment l'utiliser sans danger ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre avant de lister nos modèles de couvertures chauffantes préférés, quel que soit votre budget.
Comment fonctionne une couverture chauffante ?
Si la plupart des couvertures chauffantes se branchent sur secteur et disposent d'une télécommande pour en régler l'intensité de chaleur, d'autres modèles sans fil sont dotés d'une batterie rechargeable. Quelle que soit l'option choisie, une chose est sûre, votre couverture (ré)chauffera l'ambiance en deux temps, trois mouvements !
Où se met une couverture chauffante ?
Comme son nom l'indique plutôt très bien, la couverture chauffante s'utilise dans la chambre à coucher, où elle peut venir compléter, voire remplacer, une couverture traditionnelle. Aussi, on peut la poser à même un matelas pour le préchauffer avant de s'y glisser. Enfin, la couverture chauffante peut être invitée sur le canapé ou le fauteuil du salon, comme vous accompagner en pique nique à l'extérieur, à condition qu'elle soit sans fil !
Peut-on utiliser une couverture chauffante sans danger ?
Sous réserve que cette dernière soit éteinte avant que les dormeurs ne partent pour le pays des rêves, la réponse est oui ! Il existe d'ailleurs des fonctionnalités permettant l'arrêt automatique en cas de surchauffe ou simplement parce que l'utilisateur l'a décidé. Mais, notez tout de même que les couvertures chauffantes émettent un champ magnétique potentiellement cancérigène via un contact direct et régulier avec le corps, elles ne sont donc pas totalement sans danger pour la santé et il convient de toujours se référer à la notice fournie par le fabricant du produit avant d'en profiter.
Est-ce qu'une couverture chauffante consomme beaucoup ?
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les couvertures chauffantes ne consomment pas tant d'électricité que ça. Et cette solution de chauffage d'appoint est la plus efficace vis-à-vis du rapport coût/empreinte écologique. En effet, les modèles conçus pour les lits une place consomment environ 60 watts et 120 watts, pour les lits doubles, logique ! Investir dans une couverture chauffante reviendrait, à terme, presque six fois moins cher qu'un chauffage central classique. Une donnée à ne pas prendre à la légère.