Télé dans la chambre : est-ce une bonne idée ?

Si elle reste un plaisir que bon nombre de personnes aime s'accorder depuis leur lit, la télévision dans la chambre ne fait pas l'unanimité, notamment dans certains résultats d'études scientifiques menées à ce sujet qui pointent une qualité de sommeil dégradée. Alors, doit-on réellement faire le deuil de cette vieille habitude ?

Télé dans la chambre : est-ce une bonne idée ?
© Max Vakhtbovych - Pexels

Douche plutôt le matin ou le soir ? Chien ou chat ? Pain au chocolat ou chocolatine ? Oui, il y a des dilemmes qui ont l'art de provoquer le débat. Parmi ceux qui divisent le plus, on retrouve bien sûr la question de la télévision dans la chambre. Si certains experts assurent qu'il s'agit d'une mauvaise habitude qui peut nuire à la qualité du sommeil, d'autres ne changeraient ce rituel pour rien au monde. Alors, vraiment nocif ce téléviseur dans la chambre ? Existe-il un moyen de le regarder depuis son lit sans altérer son sommeil ? Une petite mise au point s'impose ! 

Pour ou contre la télé dans la chambre ?

Elle reste une façon de se détendre, après une journée de travail stressante, par exemple. Si bien que certaines personnes aiment faire durer le plaisir et regarder la télévision depuis leur lit. Une habitude d'autant plus nourrie qu'elle aiderait certains insomniaques à trouver le sommeil plus facilement. Il est vrai que s'endormir devant une émission ou un film n'est pas rare !

Pourtant, plusieurs études sérieuses ont démontré qu'il s'agit en réalité d'une fausse bonne idée. En effet, si l'on pense que le bruit et les couleurs de la télévision ont tendance à nous bercer, c'est plutôt le contraire. La lumière bleue de l'écran et les ondes dégagées par l'appareil sont très agressives pour les yeux et pour le cerveau. Maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement de notre horloge biologique, la télévision serait plus nocive que l'on ne le croit !

Autre point discuté : les conséquences de la télévision dans la chambre sur une relation amoureuse. Si certains couples aiment se réunir devant un programme, ce qui leur permet d'échanger, de s'instruire à deux, de partager des émotions, d'autres estiment que cette présence dans la chambre à coucher peut nuire à leur intimité et impacter notamment leur libido. Certaines études ont d'ailleurs prouvé que regarder les écrans dans un lit constitue un vrai tue-l'amour. Là encore, il y a donc deux écoles… 

tv-chambre-enfant
© Max Vakhtbovych - Pexels

Comment installer une télé dans la chambre sans nuire au sommeil ?

Si la télé dans la chambre reste donc relativement nocive pour la santé et la qualité du sommeil, il est possible d'atténuer ses effets néfastes, en réfléchissant notamment à son emplacement. Pour éviter de subir ces ondes nocives, le mieux est de la placer au moins à un mètre et de demi de distance du lit, l'idéal étant le plus loin possible. Il est également possible de la ranger dans un meuble fermé, ce qui rendra votre pièce plus esthétique et évidemment plus feng shui. 

Parfait pour gagner de la place, surtout si vous disposez d'une petite surface, pensez aussi à suspendre votre téléviseur au mur, à le cacher derrière des portes coulissantes ou à le dissimuler grâce à des systèmes de cache, comme derrière un tableau par exemple. 

tv-chambre-the-frame-samsung
© Samsung

Quelles habitudes prendre pour éviter les effets néfastes de la télé dans la chambre ?

  • Débrancher la prise : cela vous évitera d'être tenté·e d'allumer votre télévision en un coup de pouce à la moindre insomnie. C'est également une bonne alternative pour atténuer les effets nocifs de ses rayonnements électromagnétiques.
  • Porter des lunettes anti lumière bleue : indispensable pour ne pas subir l'agressivité de la lumière des écrans qui agit directement sur la production de mélatonine, soit l'hormone du sommeil. 
  • Installer le mode minuterie : certaines télés en disposent. Il s'agit d'un mode pensé pour éteindre automatiquement votre appareil à l'heure que vous avez indiquée, ce qui vous évite d'être réveillé·e en plein milieu de la nuit par des bruits désagréables.
  • Opter pour un vidéoprojecteur : outre le fait qu'il émet une lumière beaucoup plus douce pour les yeux, ce système vidéo est nettement plus esthétique, permettant de gagner de la place et de cacher ces câbles et autres branchements disgracieux.

Quelle taille de télé dans une chambre ?

La taille de votre écran de télévision dépend bien sûr de celle de votre chambre. Sachez tout de même qu'il est conseillé d'opter pour une télé relativement discrète afin de ne pas détourner le but premier de cette pièce. Pour une petite surface, la taille idéale d'un écran est de moins de 32 pouces. On parle de "pouce" pour désigner la taille en centimètres de la diagonale de l'écran. Un pouce équivaut à 2,54 cm.

Autour du même sujet