Comment utiliser des chutes de papier peint ?

Vous venez de poser du papier peint dans votre intérieur et vous ne savez pas quoi faire des restes ? Voici des idées ingénieuses pour recycler les chutes de papier peint et ainsi donner une seconde vie à vos bandes inutilisées !

Comment utiliser des chutes de papier peint ?
© Wellpapers

Après avoir été boudé par les pros de la déco, sans doute traumatisés par les intérieurs vieillots de leurs grands-parents, le papier peint opère aujourd'hui un retour en force. Qu'il se pare de motifs tropicaux pour égayer un espace, qu'il revête un imprimé floral pour la touche bohème ou qu'il arbore de jolies formes géométriques pour un effet graphique, le papier peint apporte incontestablement du caractère à une pièce. Alors, on aurait tort de le gâcher une fois la pose terminée ! En effet, nous sommes nombreux·ses à jeter nos chutes de papier peint, à défaut de savoir comment les réutiliser. Pourtant, ces restes de papier peint peuvent être recyclés et même customiser du mobilier, des murs ou des objets. Retrouvez tous nos conseils pour mettre à profit vos bandes de papier peint en trop avec créativité !

Créer un tableau

Faites marcher votre imagination et créez ainsi de jolis tableaux ! Pour obtenir un cadre personnalisé, vous pouvez découper un morceau de papier peint puis le glisser dans un cadre. Vous pouvez également border une affiche avec des bandes de papier peint pour personnaliser un passe-partout avec originalité. Enfin, il est également possible de coller un bout de papier peint puis de l'encadrer avec des baguettes en bois.

Décorer de petits objets 

Quelques coups de pinceaux, un peu de découpage, de la colle, une finition au vernis et voilà comment transformer de petits objets du quotidien banals en accessoires déco pêchus ! Plateau, boîte de rangement, conserves, abat-jour, n'hésitez pas à customiser vos objets avec un ou plusieurs modèles de papier peint.

Pimper votre intérieur 

Rien de tel qu'une petite déco DIY pour égayer un intérieur un peu terne ! Réhaussez ainsi une porte légèrement fade avec des chutes de papier peint, pimpez celles d'un placard dénué d'intérêt ou encore dynamisez les contremarches d'un escalier en alternant, pourquoi pas, plusieurs styles de tapisserie. 

Customiser votre mobilier

Parfait pour relooker des meubles vintage, réutiliser des chutes de papier peint est une astuce à exploiter à l'infini. Apposées sur une tête de lit, sur le dossier d'une chaise en bois ou bien sur le plateau d'une table d'appoint, offrez une seconde jeunesse à votre mobilier vieillissant. Attention, surtout s'il s'agit de meubles en bois abîmés, pensez à poncer leurs surfaces, à nettoyer la zone et à la vernir afin que le papier peint adhère bien au meuble.

Tapisser des fonds 

Recouvrir les murs en renfoncement, dynamiser les niches d'une bibliothèque, jouer avec la transparence d'un vaisselier, tapisser les fonds avec des chutes de papier peint permet de sublimer les recoins, de donner de la personnalité à du mobilier un peu monotone ou encore de travailler sur la profondeur d'un meuble. 

Réaliser un patchwork

S'il vous reste plusieurs bouts de tapisseries différentes, n'hésitez pas à créer un patchwork sur vos murs. Sur une petite partie pour délimiter un espace ou sur la totalité pour un mur de patchwork géant, voilà comment habiller une pièce avec style. Osez les restes de tailles et de couleurs différentes pour rythmer davantage votre puzzle en papier. 

Egayer une chambre d'enfant 

Pas besoin de refaire la déco de fond en comble pour réveiller l'ambiance d'une chambre d'enfant. Une petite guirlande en papier, façon fanion, au-dessus du lit de votre bambin, un petit dessin d'animal travaillé à partir de restes de tapisseries, une frise de papier peint au-dessus des plinthes ou à quelques centimètres du plafond, parfois, quelques petits détails suffisent pour créer l'effet waouh.

Où trouver des chutes de papier peint ?

Si vous ne possédez pas de chutes de papier peint mais souhaitez quand même pimper votre intérieur avec quelques bouts de papier, adressez-vous aux enseignes de déco près de chez vous, comme Leroy Merlin, La Redoute Intérieurs ou encore chez des spécialistes du papier peint comme Lé papiers de Ninon qui proposent des modèles au mètre.