Les Nuits des Forêts : le festival pour se (re)mettre au vert

À mi-chemin entre culture et nature, la Nuits des Forêts est une invitation à reconnecter avec le vivant. Un événement sylvestre façon voyage initiatique au cœur des forêts françaises.

Les Nuits des Forêts : le festival pour se (re)mettre au vert
© Studio Los Patos pour Les Nuits des Forêts

Né de la rencontre entre les acteurs de la filière forêt-bois française et ceux du secteur culturel et artistique, engagés pour la transition écologique, le festival des Nuis des Forêts est à l'initiative de l'association du même nom. 

Comment sont nées les Nuits des Forêts ?

D'abord baptisé Festival des Forêts en Île-de-France, lors de son lancement en octobre 2020, ce rendez-vous boisé est devenu les Nuits des Forêts l'été dernier, lorsqu'il a pris une dimension nationale. Couronné de succès, le festival Nuits des Forêts revient dans un format plus long et une riche programmation. 

À destination du grand public, cet événement unique en son genre invite petits et grands à (re)découvrir ce patrimoine commun et fragile qu'est la forêt. Mais aussi à échanger avec les professionnels du bois, des experts et scientifiques, des penseurs et des artistes. En bref, créer du lien avec celles et ceux qui l'habitent, la cultivent, la protègent et s'en inspirent. L'objectif ? Nous sensibiliser aux nombreux enjeux forestiers et promouvoir de nouveaux rapports au vivant.

Quel est le programme des Nuits des Forêts ? Partout en France

Durant ces 10 jours de festival en forêt - du 9 au 18 juin 2023 - contre trois l'année passée, les visiteurs avaient l'embarras du choix pour partir à la découverte des forêts proches de chez eux et y vivre des expériences originales, poétiques et inspirantes. 

Au programme des Nuits des Forêts : visites et randonnées sylvicoles diurnes et nocturnes, découverte des métiers du bois, rencontres avec des forestiers, bivouacs dans les arbres, ateliers créatifs, veillées, sensibilisation à la fragilité des forêts, spectacles, installations artistiques... De quoi se cultiver dans le plus grand respect du rythme de la nature, de ses écosystèmes et des êtres vivants qui y trouvent refuge. 

nuits-des-forets
© Initiation à la photographie animalière à Chantilly/Les Nuits des Forêts

Nouveauté de la dernière édition ? Les Nuits des Forêts se déployaient aussi en Amazonie avec un événement organisé dans les mystérieuses forêts de Guyane, plus grand département forestier français. Vous pouviez retrouver l'agenda en ligne avec toutes les forêts ouvertes à l'occasion des Nuits des Forêts et vous inscrire aux événements proposés, de jour comme de nuit sur le site nuitsdesforets.com. Envie d'agir pour les forêts proches de chez vous ? N'attendez plus pour aider un forestier en devenant bénévole et engagez-vous !

Autour du même sujet