Rendez-vous aux jardins 2021 : le programme du week-end

L'événement Rendez-vous aux jardins est de retour dans toutes la France en 2021 ! Au programme de cette édition : un week-end pour découvrir les plus beaux jardins de nos régions et d'Europe et partir à la rencontre des acteurs du paysage.

Rendez-vous aux jardins 2021 : le programme du week-end
© DR

Rendez-vous aux jardins sur le thème de la transmission des savoirs

Après une édition Rendez-vous aux jardins 2020 reportée en raison de la situation sanitaire, l'événement tombe à pic pour profiter d'une activité en extérieur du 4 au 6 juin 2021 dans toues les régions de France. La thématique prévue l'année dernière est donc à nouveau à l'ordre du jour et l'édition est placée sous le signe de la "transmission des savoirs". Concrètement, vous pourrez partir à la rencontre de tous les acteurs du jardin, qu'il s'agisse des jardiniers, des paysagistes, des botanistes ou simplement des propriétaires pour partager leur passion ainsi que leurs connaissances. Un beau programme en perspective !

Le programme dans chaque région

Sachez que le vendredi 4 juin, Rendez-vous aux jardins est réservé au public scolaire et le samedi 5 et le dimanche 6 juin pour le grand public. Plus de 3 000 parcs et jardins, en France et en Europe, s'associent à la manifestation. Que vous habitiez à Paris, en Charentes, en Gironde, en Normandie, en Nouvelle Aquitaine ou dans le Jura... vous trouverez donc forcément un lieu à visiter près de chez vous ! 

Jardins privés et publics, du vaste parc au jardin plus intimes, historiques ou contemporains ouvrent leurs portes pendant le week-end. 200 jardins en France sont ouverts au public pour la première fois afin de découvrir des pépites cachées et 250 jardins sont ouverts à titre exceptionnel. Parmi eux, vous pourrez notamment découvrir : 

  • les jardins de l'Hôtel de Matignon à Paris (75)
  • les jardins de l'Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence (13)
  • le jardin Refoin à Grandvaux (71)
  • les jardins de Jammes à Jammes (12)
  • le Jardin de l'Arborescence à Combovin (26)
  • le jardin médiéval du Fort-Saint-André à Villeneuve-Lès-Avignon (30)

Selon les régions, des circuits permettent de profiter de la visite de plusieurs jardins de différents styles dans une zone proche. Les circuits sont proposés dans l'Ain (01), à Briançon (05), à Lion-sur-Mer (14), à Dijon (21), à Quimper (29), à La Mothe (79), à Nogent-sur-Seine (94), à Valmondois (95).

C'est également l'occasion de participer à des ateliers pédagogiques, des visites guidées, des expositions, des conférences et des spectacles. Pour retrouver la liste des parcs et jardins ouverts ainsi que des animations, région par région, rendez-vous sur rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr où une carte interactive permet de retrouver facilement les adresses à proximité de chez soi. A noter que les visites guidées et certaines activités se font sur inscription en contactant directement l'évènement choisi.