Toilettes turques : de quoi s'agit-il ?

Les toilettes turques ou dites "à la turque" sont certainement les toilettes les plus hygiéniques. Bien que leur origine très ancienne demeure tout de même un peu floue, elles ont su traverser les siècles et sont encore très largement utilisées dans le monde.

Toilettes turques : de quoi s'agit-il ?
© Gabriel Cristian Codarcea Valcan - 123RF

Il faut le dire, les toilettes turques n'ont pas bonne réputation. Elles rappellent souvent les WC des aires d'autoroute, pas vraiment propres, qui nécessitent de s'accroupir, et dont la chasse d'eau éclabousse les chaussures… Bref, on a tendance à les éviter à tout prix ! Pourtant, les toilettes turques présentent de nombreux avantages.

L'origine des toilettes turques

L'invention des toutes premières toilettes turques remonterait au XIIe siècle. On la devrait au Belge Bert Vandegeim. Mais c'est 3 siècles plus tard que les colons ottomans améliorent le système en ajoutant à ces toilettes un trou, un clou pour suspendre son pantalon et une porte.

Pour la petite histoire, l'expression "à la turque" proviendrait d'une anecdote burlesque. Pour ne pas souiller son pantalon en s'accroupissant sur ses toilettes, Bert Vandegeim aurait noué son pantalon autour de sa tête à la manière d'un turban. Sa femme l'aurait alors comparé avec un padischah ottoman, donnant ainsi ce nom de "turques" aux toilettes tout juste inventées.

La position des toilettes turques

Les toilettes turques ne disposent pas de cuvette. Plate-forme équipée d'un trou et de deux repose-pieds antidérapants, ce sanitaire est souvent doté d'une chasse d'eau murale. Il convient de se retourner et de s'accroupir pour les utiliser.

Pour faciliter le maintien et la relève de cette position, certains WC turques sont équipés de barres latérales. Certains modèles plus modernes proposent également des coudes de désodorisation.

Les avantages des toilettes turques

Faciles d'entretien de par leur système installé au niveau du sol, les toilettes turques ont l'avantage de consommer moins d'eau que des sanitaires traditionnels. Elles sont également plus hygiéniques car n'ayant pas de cuvette, il n'y a aucun contact avec une lunette, véritable nid à bactéries.

La position accroupie est certes peu confortable mais elle est, selon de nombreux professionnels, très utile pour stimuler le développement des muscles pelviens.

Le prix des toilettes turques

Les toilettes turques sont des sanitaires souvent utilisés pour le grand public car elles sont faciles à installer. Leur prix est en plus très raisonnable, avec des modèles en inox d'entrée de gamme à 200 euros.