Déco vert d'eau : comment adopter cette couleur tendance ?

Son nom suffit à nous apaiser et à nous donner des envies de nature : le vert d'eau peut facilement devenir notre allié déco. Nos conseils pour bien l'utiliser chez vous.

Déco vert d'eau : comment adopter cette couleur tendance ?
© Dulux Valentine

S'il n'a jamais vraiment quitté nos intérieurs, le vert d'eau semble de nouveau vouloir être la star de nos murs, pour notre plus grand plaisir. Cette couleur indémodable, intemporelle, qu'on aimait déjà tant dans les années 1930, 1950 et 1970, traverse les époques et sait se renouveler grâce à de nouvelles associations qui la modernisent. 

Avec quelle couleur associer le vert d'eau ?

Plusieurs options s'offrent à vous pour mettre en valeur une déco vert d'eau. On se limitera déjà si possible à un pan de mur dans ce coloris et à quelques touches déco dans la pièce pour éviter un total look qui pourrait apporter un aspect vieillot. Ce vert clair, limpide, à la frontière avec les bleus, s'exprimera particulièrement bien dans un camaïeu de bleus ou de verts, qui renforceront son côté naturel. Associez-le avec des matériaux clairs comme le bois blond par exemple, et des matières naturelles, comme du lin ou encore une peau de mouton, pour apporter une ambiance scandinave très douce chez vous.

deco-scandinave-vert-d-eau
© Maisons du monde

Vous pouvez également jouer sur les contrastes et l'associer à du jaune citron ou encore du rose pour un style vintage garanti dans la pièce. Autre contraste possible, plus marqué celui-ci : le noir, illuminé de touches dorées ou chromées, pour un style Art déco plein de personnalité. On imagine très bien ces associations dans une entrée par exemple, avec un pan de mur vert d'eau, du marbre noir, illuminées par un miroir et des appliques à la finition or ou chrome. Ou comment donner du cachet à son intérieur à peine la porte d'entrée poussée ! Dans tous les cas, n'hésitez pas à apporter de la luminosité à une déco vert d'eau en le combinant à un mur dans les tons blancs nuancés ou cassés, ou dans les tons gris très clairs pour un résultat plus riche et plus chaleureux.

Dans quelles pièces utiliser le vert d'eau ?

Pastel, clair ou foncée, la peinture vert d'eau est plutôt facile à vivre et pourra s'inviter dans presque toutes les pièces de la maison. Elle apportera douceur au salon, sérénité dans la chambre d'adulte comme d'enfant, concentration dans un bureau, fraicheur dans la cuisine... Une pièce dans laquelle on peut peut-être se passer d'une déco 100 % vert d'eau ? La salle de bains, pour éviter de se trouver mauvaise mine tous les matins. On l'adopte plutôt par touches en choisissant par exemple un carrelage vert d'eau en crédence ou dans la douche. Vous pouvez aussi opter pour des accessoires déco comme un rideau de douche ou encore un tapis de bain vert d'eau.

Une chambre vert d'eau

Vous le savez, le vert est reconnu pour ses qualités apaisantes, et le vert d'eau ne fait pas exception ! Il va procurer une sensation de calme, nous donner l'impression de nous ressourcer : il est donc particulièrement indiqué pour les pièces de repos comme le salon ou encore bien évidemment les chambres.

Dans la chambre d'adulte, il offrira une atmosphère zen en l'adoptant en total look ou sur un seul pan de mur en tête de lit. Il conviendra aussi bien à une ambiance scandinave qu'à une atmosphère plus bohème. 

deco-vert-d-eau-chambre
© Leroy Merlin

On peut également choisir le vert d'eau pour délimiter un espace dans la pièce de vie ou dans la chambre, en se créant par exemple un joli coin bureau qui donnerait presque envie de travailler.

On pense ainsi aux chambres d'enfants où le vert d'eau trouvera parfaitement sa place, car c'est une couleur mixte et douce qui mettra en valeur les thèmes naturels qu'on retrouve souvent dans cette pièce.

deco-vert-d-eau-chambre-enfant
© Dulux Valentine

Une cuisine vert d'eau

On remarque aussi de plus en plus de meubles de cuisine vert d'eau, qui confèrent un look vintage toujours aussi prisé à la pièce. Associés à un parquet blond, ils pourront aussi jouer la carte de la déco scandinave, elle aussi très recherchée, dans toutes les pièces ! A l'inverse, des meubles en bois clair seront sublimés par des murs vert d'eau, qui fonctionneront particulièrement bien pour une cuisine ouverte sur un salon où l'on retrouvera également des éléments déco vert d'eau. Des meubles de cuisine à la finition métallique dynamiseront quant à eux ce vert d'eau si doux, pour un résultat moderne à souhait.

meubles-cuisine-vert-d-eau
© Lapeyre
cuisine-vert-d-eau
© Zolpan

Une véranda vert d'eau

Une autre pièce dans laquelle il sera intéressant d'utiliser le vert d'eau : une véranda ou toute autre extension de la maison baignée de soleil. Le vert d'eau permettra, d'une part, de rafraîchir la pièce et il s'harmonisera aussi avec les plantes souvent présentes, pour une vraie parenthèse à la fois naturelle et vivante.

Les accessoires pour adopter une décoration vert d'eau

Envie d'adopter le vert d'eau chez vous sans pour autant utiliser la peinture ? Les possibilités sont nombreuses, à commencer par le papier peint si on souhaite s'en tenir au mur ! Vous trouverez des versions unies ou des options à motifs géométriques par exemple pour dynamiser un pan de mur en un clin d'œil. 

Côté accessoires déco, un tapis s'installera facilement sur un parquet clair et des rideaux vert d'eau s'associeront parfaitement à un mur blanc ou dans des tons neutres. Vous cherchez quelque chose de plus marqué ? Pourquoi ne pas miser sur un canapé vert d'eau ? Il fonctionnera aussi bien dans un style moderne, qu'une ambiance scandinave ou romantique en devenant la pièce phare de votre salon. Les plus frileux se contenteront quand à eux de coussins vert d'eau sur un canapé gris ou beige. 

salle-a-manger-vert-d-eau
© BUT
salon-vert-d-eau
© Scion
Couleurs froides