Le vert kaki en déco : couleur nuancée facile à oser

Entre vert et marron, le vert kaki est une couleur organique. Bien que synonyme de camouflage, le vert kaki ne se cache plus ! Qu'il soit clair ou foncé, le vert kaki est fan d'ambiances naturelles, design comme industrielles.

Le vert kaki en déco : couleur nuancée facile à oser
© Farrow&Ball

A l'origine employé pour qualifier le tissu des uniformes de l'armée britannique en Inde, le mot khâki - poussiéreux, terreux ou couleur de terre en Persan - a ensuite été utilisé pour définir son coloris, d'où le kaki militaire. Apprécié des modeuses, le vert kaki a aussi tout pour plaire en décoration, à condition de savoir quelle nuance adopter et avec quelles couleurs le marier. Voici de quoi vous aiguiller. 

Vert kaki clair ou foncé : une couleur nuancée

La couleur kaki est issue d'un mélange de jaune, de marron et de vert. Injustement boudé par certains, le vert kaki n'est pas une teinte franche mais plutôt une palette de couleurs, qu'il est parfois compliqué d'identifier. Changeant, il peut ainsi apporter une réelle plus-value à votre décoration d'intérieur. Côté nuances, votre cœur balance entre vert kaki clair ou vert kaki foncé ? En optant pour un vert kaki clair, vous pourrez faire entrer la lumière mais aussi décupler la perspective d'une petite surface. A l'inverse, si votre espace est aussi vaste que lumineux, le vert kaki foncé pourra y faire grand effet ! Last but not least, en matière de finition, la tendance est au vert kaki mat. qui a de quoi ancrer votre intérieur dans l'air du temps.

Comment utiliser la couleur vert kaki en déco ?

Tour à tour nature, contemporain mais aussi très à l'aise avec le style industriel, le vert kaki s'adapte à toutes vos envies déco. Comme un clin d'œil aux nuances de la nature, le vert kaki invite à la détente et permet d'abattre la frontière entre intérieur et extérieur. Normal qu'il apprécie tout particulièrement la déco green et ses nombreuses plantes. La décoration couleur kaki peut être utilisée dans toutes les pièces de la maison :

  • au salon, un pan de mur vert kaki apporte une touche végétale bienvenue à votre espace de vie,
  • dans une salle de bains, le vert kaki clair permet de faire le plein de luminosité, d'autant plus s'il est associé à du blanc et des éléments en bois, pour une pièce intime et épurée,  
  • choisissez la couleur vert kaki pour votre chambre, en la mariant avec des teintes sombres ou neutres, comme le gris, pour une ambiance feutrée à souhait,
  • dans la cuisine, le vert kaki ou vert olive peut habiller une crédence ou un pan de mur, et créer une décoration inspirée de style bistrot, 
  • enfin, par touches - meubles, textiles, accessoires déco ou papier peint - le vert kaki distille un soupçon d'élégance. 

Avec quelles couleurs associer le vert kaki en déco ? 

A lui tout seul, le vert kaki parvient à composer une palette aux nuances changeantes. Mais, bien accompagné, il peut vous aider à façonner une ambiance résolument déco. Pour éviter toute faute de goût, préférez le vert kaki par touches plutôt qu'en total look. 

  • Vert kaki et blanc : combo gagnant contrasté qui n'est pas prêt de se démoder, 
  • Vert kaki et pastel : avec du rose poudré ou du bleu ciel, il gagne en profondeur, 
  • Vert kaki et bois : l'association naturelle par excellence, 
  • Vert kaki et gris : pour une atmosphère chic, élégante et un brin masculine, 
  • Vert kaki et marron : pour une ambiance nature des plus chaleureuses, 
  • Vert kaki et noir : éloge du style contemporain, ultra raffiné. 

Couleurs froides