Couleur lin : idées déco et associations de couleurs

Capable de s'accorder avec de nombreuses autres nuances, la couleur lin fait merveille dans les intérieurs en mal de douceur. Que signifie la couleur lin en déco et comment l'adopter avec style ? Toutes nos réponses.

Couleur lin : idées déco et associations de couleurs
© Elodie Rothan

Avant d'intégrer la couleur lin dans votre intérieur, sachez qu'elle est très à son aise dans une décoration zen, chic ou plus dynamique. Si elle s'utilise dans les pièces à vivre, elle peut aussi être invitée dans les espaces nuit, afin d'apporter cachet et modernité à votre intérieur.

Quelle est la symbolique de la couleur lin en déco ?

Le lin est une couleur naturelle qui invite à la détente, tout en restant chic. Si vous optez pour cette couleur, que l'on utilise principalement dans les pièces à vivre, alors vous créerez une ambiance zen et chaleureuse dans votre maison. Le nuancier de la couleur lin est riche et varié. En effet, il comprend des tons clairs comme la ficelle, ou plus foncés comme le bois flotté. Le lin est une couleur neutre, quelle que soit la teinte choisie, ce qui permet de la marier avec d'autres couleurs plus fortes, afin de créer un univers moderne et agréable.

Comment utiliser la couleur lin en déco ?

Nous l'avons dit, le lin s'utilise surtout dans les pièces à vivre, que sont le salon et la salle à manger, pour une ambiance chic et chaleureuse. Cependant, le lin peut s'utiliser dans les autres espaces de la maison. Côté chambre notamment, où il adoucit l'atmosphère, la rendant propice à un sommeil réparateur. Gardez aussi à l'esprit que des poutres peintes couleur lin feront grand effet dans votre intérieur.

Quelles couleurs associer à une peinture lin ?

Très tendance, le mariage entre lin et taupe, une couleur voisine, a fait ses preuves aux quatre coins de la maisonnée. Autre association de couleurs assez facile à tenter ? Mélanger le lin au gris, quelle qu'en soit la nuance. Côté cuisine par exemple, lin et vert anis peuvent réussir à créer un espace frais et dynamisé. Et, dans une chambre d'enfant ou une salle de jeux, pourquoi pas faire se rencontrer une teinte de lin avec du bleu, pour une pièce raffinée et reposante ? On vous laisse le choix du roi !