Couleur vert de gris : l'adopter en peinture et en déco

Douce, chaleureuse et naturelle, la couleur vert-de-gris s'impose comme la tendance du moment, qu'elle s'invite sur les murs ou les objets de nos intérieurs. Alors, comment l'adopter en peinture et en déco ? Réponses avec conseils pratiques et inspis déco !

Couleur vert de gris : l'adopter en peinture et en déco
© Juliana de Giacomi

À mi-chemin entre le kaki et le gris, le vert-de-gris, également appelé vert sauge, s'annonce manifestement comme la couleur tendance de l'année 2022. Rappelant le charme du végétal et la sérénité du minéral, cette teinte est idéale pour inviter la nature au cœur de notre déco. Plus lumineuse qu'un gris classique mais moins agressive qu'un vert ordinaire, cette association de couleurs permet d'apporter une certaine douceur et une touche de lumière à n'importe quel intérieur. Cuisine à la déco contemporaine, salon d'inspiration scandinave, chambre aux accents bohème, retrouvez nos idées déco pour adopter le vert-de-gris avec élégance, subtilité et audace. 

Qu'est-ce que la couleur vert-de-gris ?

Mix de deux couleurs à priori très différentes, le vert-de-gris se révèle être un parfait compromis entre la neutralité du gris et la vivacité du vert. Un mariage réussi pour celles et ceux qui souhaitent mettre un peu de couleur dans leur intérieur, tout en restant dans des tons discrets. Sauge, eucalyptus, plante grasse, le vert-de-gris rappelle sans conteste la couleur de certains végétaux et apporte ainsi une touche de nature à du mobilier moderne, industriel ou encore art déco. Car oui, en plus de rendre votre environnement plus apaisant et serein, cette teinte a également l'avantage de se marier avec plusieurs matières et de nombreux styles. Salon, chambre, cuisine, on vous montre comment injecter ce coloris dans les pièces de votre intérieur. 

Dans quel style déco adopter le vert-de-gris ?

Envie de combler vos besoins de nature ? Faites le choix du vert-de-gris, une couleur qui donne instantanément un esprit botanique et chaleureux à un espace, surtout si celui-ci manque de lumière. Plongée dans une atmosphère paisible et délicate, la décoration de votre pièce peut revêtir tous les styles. Sans surprise, le vert-de-gris s'accorde à une déco qui mise sur les matières naturelles et les teintes neutres, comme le scandinave, le bohème ou le minimaliste.

Mais ce n'est pas tout ! Ce coloris lumineux mais discret s'associe également très bien à un intérieur urbain. Contemporain, inspiration factory, Art déco ou bien arty, n'hésitez pas à adoucir votre intérieur avec des touches de vert-de-gris, qu'il s'agisse d'une jolie lampe design, de meubles de cuisine rétro ou d'un vase artisanal cannelé en céramique. Ajoutez quelques plantes grasses et des fleurs séchées et voilà une jolie façon de marier le charme de la nature à l'élégance de la ville. 

Comment l'adopter dans le salon ?

Si vous souhaitez relooker votre salon avec du vert sauge, n'oubliez pas les murs. En effet, il s'agit d'une très jolie teinte pour habiller avec subtilité votre pièce de vie. Pour cela, pensez à la décoration murale (herbiers, illustrations, miroirs) mais aussi à la peinture. Vous pouvez y aller franchement en repeignant la totalité de vos murs ou le faire par petites touches en vous contentant d'un seul pan ou même d'une porte ou d'un encadrement.

salon-vert-de-gris
© Stephane Vasco pour hemea

Le papier peint floral dans les tons vert-de-gris est également une alternative pour égayer votre pièce. Associée à de l'or, du laiton ou du cuivre, celle-ci se pare instantanément d'un look chic, frais et moderne. Osez aussi le mobilier de cette couleur ! Canapé en velours dans un salon minimaliste, chaise en cannage dans une pièce de vie design, table basse gigogne au milieu d'une déco scandinave, voilà votre espace travaillé avec délicatesse et audace. 

Dans la chambre ?

Le vert-de-gris a également toute sa place dans une chambre à coucher, qu'elle appartienne à un couple, à un·e jeune adolescent·e ou à un enfant. Lumineuse mais reposante, elle est en effet tout à fait appropriée à cette pièce dédiée à la relaxation. N'ayez donc pas peur de repeindre les murs de votre chambre en vert sauge ! On l'aime également sur du mobilier, surtout s'il est fabriqué à partir de matières naturelles, comme sur une table de chevet en marbre, un fauteuil en rotin ou encore un berceau en bois. Une autre façon d'adopter cette nuance de vert dans la chambre : le linge de lit. Parfait pour obtenir une atmosphère calme mais pep's ! 

chambre-vert-de-gris
© 4MURS
cuisine-vert-de-gris
© IKEA

Dans la cuisine ?

Dans la cuisine, il existe de nombreuses possibilités pour intégrer du vert-de-gris. Si les murs peuvent ici aussi se teinter de ce joli vert grisâtre, vous pouvez également sublimer votre sol, en utilisant un carrelage effet zellige, une mosaïque hexagonale aux allures rétro ou des carreaux de ciment qui évoquent les régions du sud. Cuisine industrielle, esprit cottage anglais, ambiance urban jungle, le vert sauge peut également s'inviter sur une crédence pointue, un plan de travail minéral, des façades de placards, de la vaisselle en porcelaine, un tube néon en guise de luminaire ou encore un papier peint tropical. Bref, ce n'est pas le choix qui manque !

Couleurs froides