Créations & savoir-faire 2022 : prochaines dates, programme

Avis aux as du Do It Yourself, LE rendez-vous dédié aux loisirs créatifs sera de retour du 16 au 20 novembre 2022 à la Porte de Versailles à Paris. Programme, ateliers proposés et infos pratiques... Voici le bilan de la dernière édition et de quoi préparer votre visite au salon Créations & savoir-faire !

Créations & savoir-faire 2022 : prochaines dates, programme
© Salon Créations & savoir-faire

[Mis à jour le 30 novembre 2021 à 17h] Si le salon Créations & savoir-faire n'avait pas pu ouvrir ses portes l'année dernière en raison de la crise sanitaire, l'édition de 2021 a bien eu lieu ! C'est LE rendez-vous des amoureux de fait main et autres loisirs créatifs. Créé en 1996 par des passionné.es pour des passionné.es, novices ou confirmé.es, le salon Créations & savoir-faire promet stands créatifs, conseils à gogo, animations ludiques, instants shopping et une tonne d'inspirations à ses nombreux visiteurs. Ça vous tente ?

Quelles sont les dates 2022 et horaires de Créations & savoir-faire ?

Le salon Créations & savoir-faire ouvrira ses portes le mercredi 16 novembre et se tiendra jusqu'au dimanche 20 novembre 2022, tous les jours de 9h30 à 18h30, avec une nocturne le jeudi 17 novembre jusqu'à 21h.

Pour vous rendre au pavillon 6 de Paris Expo à la Porte de Versailles - 1 place de la Porte de Versailles 75015 Paris - rien de plus simple ! En métro, vous pourrez emprunter les lignes 8 (station Balard) et 12 (station Porte de Versailles) et les lignes 2 et 3 du tramway, avec lesquelles il vous faudra descendre au terminus, Porte de Versailles. Pour les bus, ce sont les lignes 39 et 80, arrêt Porte de Versailles également.

Quels sont les ateliers proposés au salon Créations & savoir-faire ?

Tout l'art du faire soi-même réside dans une certaine habileté manuelle mais ne dit-on pas que les compétences viennent en pratiquant ? Convaincus par le bien-fondé de cette pensée, les responsables du salon ont choisi de miser sur bon nombre d'ateliers - environ 500 - tous plus créatifs les uns que les autres : DIY couronne séchée, gravure sur verre, macramé, brush lettering, punch needle, line art, herbier, sérigraphie... De quoi s'initier ou se perfectionner, découvrir de nouvelles techniques et faire le plein de conseils. Plus tard, vous retrouverez la liste de tous les ateliers sur le site et vous pourrez vous inscrire en ligne à l'atelier de votre choix. Parmi ceux de l'édition précédente, on trouvait : 

  • Apprendre la gravure sur verre avec Dremel
  • S'initier au Shibori
  • Démarrer un bullet journal
  • Décorer un sac textile
  • Créer un miroir fleur en punch needle
  • Faire un visage line art en fil de fer
  • Apprendre à faire des décorations de Noël en papier
  • Découvrir la technique de l'herbier
  • Réaliser une feuille en macramé...

Mais la force du salon Créations & savoir-faire ne réside pas uniquement dans cette offre pléthorique d'activités et autres tutoriels - broderie, scrapbooking, patchwork, couture, tricot, calligraphie... - en témoigne la diversité des univers DIY représentés. Maison créative et idées déco, tendances mode et customisation, aiguilles et tradition, papiers, scrap et couleurs sans oublier cuisine créative et idées festives, autant dire qu'il y a de quoi faire (soi-même) ! Et puisque la période des fêtes sera toute proche, vous trouverez aussi de nombreux ateliers pour réaliser votre décoration de Noël !

salon-creations-et-savoir-faire
© Salon Créations & savoir-faire

Quels sont les exposants présents au salon CSF ?

Lors de l'édition précédente, quelques 250 acteurs du secteur DIY - marques, créateurs, éditeurs et blogueurs confondus - étaient présents sur le salon Créations & savoir-faire. Parmi nos chouchous : les coupons de tissus Atelier Brunette, l'enseigne incontournable du DIY Cultura, les appareils photos Instax, la boutique Seize Paris, la laine We Are Knitters, les rubans adhésifs MT Masking Tape et aussi Mondial Tissus, Pebeo, Scrapcooking, Zodio… A l'approche du salon 2022, ils seront répertoriés sur le site de l'événement. 

Quels sont les tarifs des billets pour Créations & savoir-faire ?

Avant de vous rendre au salon, mieux vaut vous munir d'une prévente. Pour ce faire, vous pourrez vous rendre sur le site de l'événement et vous laisser guider lorsque les préventes seront ouvertes. Plein tarif, le billet prévente vous coûtera 12 euros, au lieu de 16 euros en caisse sur place. Les enfants de 6 à 12 ans bénéficient d'un tarif réduit à 7 euros et les jeunes de 13 à 24 ans d'un tarif de 9,50 euros. A noter que les enfants de moins de 6 ans bénéficient d'un billet gratuit.

salon-creations-et-savoir-faire-broderie
© Salon Créations & savoir-faire

Comment obtenir une entrée gratuite ou une invitation ?

Pour ce qui est des invitations éventuelles, sachez que de nombreux jeux concours seront organisés en amont de l'événement. Et vous pourrez aussi bénéficier de codes de réductions ou de bons plans pour être invité à Créations & savoir-faire. Gardez donc l'œil ouvert en vous baladant sur le web. Site : www.creations-savoir-faire.com et #SalonCSF sur les réseaux sociaux