Nettoyer du rotin : les bons gestes pour l'entretenir correctement

Que vos meubles et objets en rotin soient neufs ou dénichés en brocante, ils méritent un bon entretien ! Voici quelques gestes simples pour les nettoyer et les garder beaux plus longtemps.

Nettoyer du rotin : les bons gestes pour l'entretenir correctement
© Dmitry Fedorov/123RF

Vous craquez souvent pour des objets déco en rotin, mais avec le temps, ils auraient bien besoin d'un bon nettoyage ! Peu importe le meuble ou le type de rotin (naturel, synthétique ou les deux), commencez par bien dépoussiérer. Passez l'aspirateur d'abord, puis un petit plumeau pour atteindre tous les recoins.

Si la poussière résiste, sortez la brosse à dents, voire une pince à épiler pour déloger les saletés les plus tenaces. Si vous nettoyez régulièrement, une eau légèrement savonneuse et une éponge propre suffiront. Rincez à l'eau claire. Faites ensuite sécher à l'air libre, à l'ombre pour le rotin synthétique, et au sèche-cheveux pour le rotin naturel.

La technique avec du bicarbonate de soude

Une recette écolo comme on les aime : le bicarbonate de soude, cet ingrédient naturel et multicarte, peut aussi faire des miracles pour le rotin présent dans votre déco ! Mélangez-en quatre cuillerées à soupe dans un litre d'eau tiède, et nettoyez le rotin avec une éponge. Rincez à l'eau claire puis faites sécher à l'air libre et à l'ombre pour le rotin synthétique, et à l'aide d'un sèche-cheveux pour le rotin naturel.

Dernière astuce : pour que vos assises en rotin ne grincent pas, veillez à les nourrir régulièrement grâce à de l'huile de lin appliquée directement en petite quantité sur un chiffon doux et propre.

Nettoyez du rotin noirci ou moisi

Si votre mobilier en rotin fait grise mine, il vous suffira de le frotter à l'aide d'une éponge trempée dans un mélange d'un litre d'eau froide et de cinq cuillères à soupe d'eau oxygénée, puis de le rincer à l'eau claire. Laissez sécher à l'air libre (mais pas au soleil !) si le rotin est synthétique, mais accélérez la manœuvre avec du rotin naturel en utilisant un sèche-cheveux. Si vous souhaitez qu'il reprenne également un aspect brillant, utilisez alors un mélange de cinq cuillères à soupe d'huile de lin et d'une cuillère à soupe d'essence de térébenthine, que vous appliquerez à l'aide d'un chiffon propre.

Vous avez repéré des taches de moisi ? Frottez-les sans tarder avec une éponge trempée dans un tant pour tant d'ammoniaque et d'eau froide, ou d'un quart de vinaigre blanc mélangé à trois-quarts d'eau froide. Rincez et faites sécher. Pour protéger vos meubles en rotin et éviter qu'ils ne deviennent rapidement grisâtres, vous pouvez appliquer un vernis de protection. À vous de voir si le rendu brillant a vos faveurs ou non.

La marche à suivre si le rotin est recouvert de vernis

Si le rotin a été verni auparavant, la recette n'est pas plus compliquée : de l'eau savonneuse à laquelle vous aurez ajouté un peu d'ammoniaque, le tout appliqué énergiquement avec une brosse pas trop dure. Vous essuierez ensuite votre meuble ou objet déco à l'aide d'un chiffon propre. Quand il sera bien sec, vous pourrez alors éventuellement appliquer de nouveau une couche de vernis incolore pour améliorer sa protection.

Cas du rotin blanc

Pour que votre mobilier en rotin blanc retrouve son éclat d'antan, mélangez deux cuillerées à soupe de citron dans un litre d'eau et frottez énergiquement avec une brosse sur l'ensemble du rotin, en insistant sur les taches grises et noires. Et si vous ne pouvez vraiment pas récupérer sa blancheur originelle, vous pourrez toujours repeindre votre meuble à l'aide d'une peinture spécialement adaptée.

Autour du même sujet