Huile de lin : comment l'utiliser pour la maison ?

Produit naturel, l'huile de lin a tout à fait sa place dans la maison. On l'utilise aussi bien pour lustrer et entretenir le bois que pour imperméabiliser et faire briller d'autres matériaux. On fait le point sur les utilisations de l'huile de lin.

Huile de lin : comment l'utiliser pour la maison ?
© Sergii Koval /123RF

Utilisation et bienfaits de l'huile de lin

L'huile de lin ou huile de graines de lin a la faculté d'hydrater les matériaux. Sur des surfaces sèches comme le bois, qui demandent que l'on en prenne soin, l'huile de lin permettra un entretien naturel. Ce produit, non nocif pour l'environnement, a de nombreux bénéfices, aussi bien pour la maison que pour la santé. Cette huile naturelle est obtenue à partir des graines mûres du lin. Elle s'avère particulièrement utile pour entretenir et faire briller les sols et pour traiter les meubles en bois. C'est une alternative écologique parfaite pour délaisser sans regrets les produits industriels aux propriétés similaires, comme le vernis ou la laque. Comment se servir de l'huile de lin ou encore où se la procurer ? On répond à vos questions sur ce produit naturel que l'on ne peut qu'adorer.

L'huile de lin pour lustrer le bois

N'importe quel type de bois, qu'il s'agisse de chêne, d'hêtre ou encore de pin, a besoin d'être entretenu. Tous les types de bois sont ainsi concernés, peu importe s'il s'agit d'un bois vieilli ou neuf. En traversant les époques et au fil des saisons, le bois peut perdre de sa beauté. L'huile de lin est la solution pour protéger et nourrir les surfaces boisées, parquets, poutres apparentes ou encore mobiliers, tout comme le ferait un vernis ou une laque. Entretenir un parquet brut se fait tous les 6 mois en moyenne par exemple. Mettre plusieurs couches de cette huile permettra de créer une sorte de film protecteur. Elle peut être utilisée pure ou diluée à 50% avec de l'essence de térébenthine avec que l'huile pénètre mieux dans le bois. Pour compléter l'action de l'huile de lin, il est conseillé d'appliquer aussi de la cire d'abeille, un autre produit écologique très performant.

Protéger différents matèriaux

Le bois sous toutes ses formes peut être traité et protégé grâce à l'huile de lin. Ce n'est pas tout puisque ce produit s'utilise aussi sur les terres cuites comme les tomettes afin de les imperméabiliser. Elle permet également de protéger et de faire briller les sols, crédences et autres parois (de douche par exemple), faites en carrelage.

Combien coûte de l'huile de lin ? Où la trouver ?

Pour une bouteille d'huile de lin d'un litre, il faut compter entre 5 et 10 euros. Le prix peut varier s'il s'agit d'huile de lin vierge ou non mais mieux privilégier une huile de lin non alimentaire, extraite après la pression à froid. Pour s'approprier cette "huile miraculeuse", direction les boutiques de bricolage comme Castorama ou Leroy Merlin, les boutiques biologiques comme Naturalia ou encore les drogueries.